Publié le : 18 déc. 23  |  Lecture : 5 minutes

Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

Notre société, experte dans le domaine de l'affichage dynamique, met en lumière plusieurs exemples d'affichages dynamiques, une solution technique impactante et innovante.

L’affichage dynamique répond aux problématiques de communication externe et interne de nombreuses marques. Ce média puissant, flexible et adaptatif offre un immense potentiel que nous vous invitons à découvrir à travers plusieurs exemples concrets, dans des secteurs d’activités variés.

 

Des exemples d’affichage dynamique dans le retail

Le secteur du retail est particulièrement concerné par la digitalisation, et la quasi-totalité des enseignes intègrent déjà le web dans leurs canaux de communication et de distribution. L’affichage dynamique joue un rôle clé pour réenchanter l’acte d’achat, inciter les consommatrices et les consommateurs à se déplacer en boutique, et créer des synergies nouvelles entre les outils digitaux et les réseaux de vente. 

Etam : communiquer sur ses valeurs et dynamiser ses points de vente

Cenareo accompagne la marque de lingerie Etam avec une solution fiable, flexible et performante, capable de piloter des formats d’affichage variés. Des écrans avec un taux de disponibilité élevé diffusent des contenus attractifs et personnalisés en fonction des points de vente et des paramètres locaux.

L’affichage dynamique en vitrine capte l’attention d’un flux de passage grâce à un message dynamique, et permet l’augmentation de la fréquentation des points de vente. Cette attractivité nouvelle s’accompagne d’une croissance des ventes.

La diffusion d’actions promotionnelles à des moments clés permet d’augmenter le panier moyen et le chiffre d’affaires d’une boutique : ventes privées, soldes ou offres à saisir, l’affichage dynamique permet de présenter directement en boutique les opérations commerciales en cours. Les écrans peuvent mettre en valeur des articles de saison, ou orienter la décision vers des articles à déstocker.

L’affichage dynamique devient un auxiliaire précieux pour les équipes de vente, qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier : le conseil et l’accompagnement de chaque cliente.

Une marque se définit également par son positionnement marketing. Etam communique sur ses valeurs grâce à l’affichage dynamique, en diffusant des contenus de marque sur ses actions et ses engagements forts au service des femmes, de l’environnement et d’une société plus vertueuse et plus inclusive.

Découvrez l’exemple d’Etam

Etam Case Study

Boulanger : améliorer l’expérience client et développer un chiffre d’affaires additionnel

La diffusion de contenus au niveau global et local améliore l’expérience client et l’attractivité des magasins. Les informations géolocalisées créent une proximité émotionnelle, et un lien d’identification plus fort entre le distributeur et ses clients. Les contenus produits localement s’appuient sur des gabarits vidéos qui permettent un respect de la charte graphique et une homogénéité de la communication : une continuité rassurante pour les consommatrices et les consommateurs est assurée d’un magasin à l’autre.

Les écrans sont également utilisés comme des espaces publicitaires au service de marques tierces. Les  revenus publicitaires générés couvrent les coûts de fonctionnement du réseau, et offrent une source de revenus additionnels. La synergie est totale puisque la publicité présente des produits commercialisés en magasin, avec une augmentation directe du chiffre d’affaires du point de vente sur les références poussées par un annonceur !

L’affichage dynamique améliore l’expérience client en diminuant le temps d’attente. Les consommatrices et les consommateurs consomment un contenu multimédia mis à leur disposition, et perçoivent plus positivement l’expérience du passage en caisse. Une satisfaction élevée fidélise la clientèle !

Découvrez l’exemple de Boulanger

 

Boulanger

D’autres exemples d’affichage dynamique dans des lieux d’accueil du public

L’affichage dynamique apporte une valeur ajoutée à l’ensemble des entreprises ou des organisations qui possèdent des lieux d’accueil du public : hôtels, restaurants, banques, établissements médicaux ou paramédicaux, etc.

 

L’affichage dynamique pour les établissements de santé

Dans les cliniques, les hôpitaux, les centres de santé et les EHPAD, l’affichage dynamique trouve sa place en salle d’attente ou dans les zones d’accueil ou de passage

En salle d’attente, les écrans peuvent diffuser des messages pratiques, comme les formalités administratives ou les documents à présenter, rappeler les consignes de sécurité et les gestes de prévention en cas d’épidémie, les campagnes de dépistage ou de vaccination. Vous pouvez également mettre en avant des informations sur les innovations médicales ou des conseils de santé. La perception du temps d’attente par les patients est ainsi réduite.

Vous pouvez également vous appuyer sur l’affichage dynamique pour faciliter l’orientation vers les différents services ou les lieux de consultation des visiteurs et des patients.

 

L’affichage dynamique dans les restaurants

L’affichage dynamique est de plus en plus présent dans le secteur de la restauration hors foyer, où il répond à plusieurs objectifs complémentaires.

La promotion des plats du jour, des menus, des offres spéciales ou des éditions limitées contribuent directement à la croissance des ventes et du chiffre d’affaires. La vidéo et l’image suscitent l’envie et déclenchent un achat impulsif. Comment résister à ce dessert gourmand affiché sur l’écran ? Vous pouvez ainsi orienter ou simplifier la prise de décision, et optimiser votre gestion des stocks.

Vous pouvez également diffuser des vidéos d’ambiance, ou travailler votre image de marque en mettant en avant vos valeurs, vos engagements pour une agriculture plus responsable, plus respectueuse de la nature et des producteurs.

Les players peuvent également diffuser des informations concrètes sur les produits manquants, et éviter ainsi la déception au moment de la prise de commande.

 

Des exemples d’affichage dynamique pour la communication interne

L’affichage dynamique s’invite également dans de nombreuses stratégies de communication interne, en complément du numérique. Les messages partagés peuvent poursuivre des objectifs complémentaires selon votre entreprise et votre secteur d’activités : fédérer et mobiliser les équipes, créer une dynamique de groupe, partager des informations sur la sécurité au travail…

Découvrez notre dossier : comment réussir sa communication interne ?

 

Damartex : créer du lien et diffuser sa culture d’entreprise à l’international

Le groupe Damartex est leader en Europe sur le marché de la Silver économie. Il est notamment connu du grand public pour la marque Damart, mais il se positionne sur 3 secteurs complémentaires : le prêt-à-porter, l’équipement de la personne et de la maison, la santé à domicile et la prévention de la dépendance. Présent sur une douzaine de sites différents en Europe, Damartex s’appuie sur l’affichage dynamique pour unifier sa communication interne, créer du lien et apporter de la valeur ajoutée aux équipes. 

Grâce à la solution Cenareo, les informations diffusées sur les écrans peuvent être poussées par le siège ou par les filiales en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en France. Les droits d’utilisateurs permettent de contrôler le contenu partagé à l’échelle globale ou locale.

Le siège peut diffuser des vidéos, des images, des présentations au format PPT autour de la culture d’entreprise, des objectifs, des actualités et des nouveautés de l’entreprise. Les filiales peuvent afficher des informations locales, des messages de prévention liés par exemple aux conditions routières ou météorologiques.

Aujourd'hui, la solution est déployée sur tous les sites Damartex en Allemagne, en Angleterre, en Belgique et en France.

Découvrez l’exemple du groupe Damartex

Damartex-2

L’affichage dynamique dans l’industrie pour promouvoir la sécurité au travail

Damartex utilise l’affichage dynamique pour diffuser des messages de prévention. Dans certains secteurs industriels présentant une forte accidentologie, l’affichage dynamique devient un allié précieux pour diffuser des messages de prévention : gestes et postures, équipement individuel de sécurité, procédures à adopter en cas d’accident, etc. L’affichage dynamique peut également valoriser les pratiques vertueuses, en affichant par exemple le nombre de jours sans incident ou sans accident.

Au-delà de la prévention et de la sécurité au travail, l’affichage dynamique permet également de créer du lien entre la production, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la comptabilité, l’ensemble des services de support et la direction. Une véritable culture d’entreprise émerge, et contribue à un sentiment d’appartenance à un projet collectif porteur de sens.

Des écrans peuvent être installés sur les chaînes de production, dans les bureaux ou sur les espaces de pause (cafétéria, vestiaire, etc.).

 

Qu’importe votre secteur d’activité, l’affichage dynamique est fait pour vous !

La plateforme Cenareo assure la gestion d’un parc de quelques dizaines ou de plusieurs centaines d’écrans, et vous permet de créer des stratégies de communication externe ou interne adaptées à votre secteur d’activités. Une gestion fine des droits d’utilisateurs et des gabarits prêts à l’usage permettent une diffusion à la fois locale et globale, pour conjuguer harmonisation et personnalisation des messages.

Nous proposons un player associé à notre solution logicielle, qui se connecte par un port HDMI à n’importe quel écran.

Vous bénéficiez d’une solution d’affichage dynamique fiable, flexible et fonctionnelle, dimensionnée à votre activité et offrant un niveau de disponibilité optimal.

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article