Publié le : 29 janv. 24  |  Lecture : 4 minutes

5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

Créez de la vie dans vos contenus d’affichage dynamique en mettant en place une narration visuelle, et produisez des messages plus fluides, plus lisibles et plus impactants !

Comprendre la narration visuelle : définitions et enjeux

Le concept de narration visuelle s’appuie sur l'utilisation d'éléments visuels pour raconter une histoire : vidéos, images, illustrations, photographies, infographies, graphiques…

 

Les objectifs ? Attirer l’attention, et transmettre de l’émotion et un message au premier regard, à travers un récit facilement compréhensible par toutes et par tous.

 

Pour une marque spécialisée dans les produits laitiers, la narration visuelle peut reposer par exemple tout simplement sur l’image ou sur la vidéo d’un producteur qui trait une vache à la main dans un pré verdoyant. Le message est limpide pour tous : cette marque propose des produits de qualité, dans le respect de la tradition et d’un lien direct avec la nature, et est sensible au bien-être animal.

 

Appelée également storytelling visuel, la narration visuelle peut être diffusée sur des médias de communication variés : publicité en ligne, dans la presse ou à la télévision, affichage traditionnel ou dynamique, etc.

 

Etape 1 : Choisissez vos cibles et vos objectifs

Toute narration poursuit un objectif donné. Avant de commencer à réfléchir à vos visuels, vous devez identifier vos cibles et vous fixer des objectifs précis. 

 

Par exemple, un contenu diffusé grâce à l’affichage dynamique dans un réseau de boutiques s’adresse à des clients potentiels et peut : 

  • Attirer l’attention et susciter l’envie d’entrer dans le magasin, pour augmenter la fréquentation d’un point de vente ;
  • Générer des ventes dans vos points de vente ;
  • Informer vos clients sur des nouveautés ou des opérations commerciales ;
  • Attirer l’attention et susciter l’envie pour augmenter la fréquentation d’un point de vente ;
  • Communiquer sur un engagement sociétal et écologique ;
  • Valoriser la qualité des produits ;
  • Informer les consommateurs sur les processus de production ;
  • Etc.

Dans le cadre d’une communication interne, les contenus s’adressent à vos collaborateurs et sont évidemment différents : 

  • Renforcer une cohésion d’équipe ou diffuser la culture d’entreprise ;
  • Rappeler les gestes de prévention et de sécurité au travail ;
  • Expliciter les processus et les enjeux organisationnels ;
  • Valoriser une réussite de l’entreprise (labellisation, atteinte des objectifs, ouverture d’une filiale, etc.) ;
  • Mettre en avant la pluralité de compétences et de métiers  au sein de l’entreprise ;
  • Etc.

Vous pouvez créer des personas pour affiner la compréhension de vos cibles. La narration visuelle destinée à un enfant est différente de celle qui s’adresse à un sénior !

 

Etape 2 : Pensez en termes d’impact et d’émotions

Steve Denning, auteur de référence, a identité trois étapes successives qui contribuent au succès d’un storytelling : 

  • Capter l’attention ;
  • Stimuler le désir de changement ;
  • Emporter la conviction.

Ces trois éléments peuvent également servir de support à une narration visuelle en affichage dynamique : 

  1. L’écran attire l’attention de votre audience, qui y consacre du temps pour découvrir plus en détails l’image ou la vidéo ;
  2. L’émotion suscitée par les éléments visuels diffusés sur l’écran stimule le désir de changement ;
  3. Des arguments objectifs finissent de convaincre l’audience touchée par le message, et l’invitent à passer directement à l’acte.

Une marque de prêt-à-porter qui adopte la narration visuelle sur son affichage dynamique peut s’appuyer sur la narration visuelle pour promouvoir une gamme de vêtements et d’accessoires plus respectueuse de l’environnement : 

  1. Un visuel impactant attire l’attention sur la consommation d’eau nécessaire pour fabriquer un seul jean ;
  2. Un message fort stimule le désir de changement, en soulignant que chacun peut agir à son niveau ;
  3. Les économies d’eau et le prix de vente du jean écoresponsable proposé par la marque incitent les clientes et les clients à passer à l’action.

Etape 3 : créez une unité dans votre narration visuelle

Une unité dans votre narration visuelle permet de construire un storytelling plus impactant. Vous devez définir un thème central qui guidera votre narration visuelle. Il peut s'agir d'un concept, d'une idée, d'une métaphore ou même d'un personnage principal. Ce thème servira de fil conducteur tout au long de votre histoire, et pourra se décliner dans plusieurs récits.

 

Utilisez des éléments visuels tels que la couleur, la typographie, le style graphique et la mise en page de manière cohérente pour créer une unité visuelle. Veillez à ce que les éléments graphiques utilisés respectent votre identité de marque, soient en harmonie les uns avec les autres, et se retrouvent d’une unité narrative à l’autre.

 

Des éléments récurrents tout au long de votre narration renforcent ce sentiment d'unité. Cela peut inclure des motifs visuels, des symboles, des couleurs ou des personnages récurrents.

Votre narration visuelle doit progresser de manière fluide et logique. Les sauts brusques ou les transitions incohérentes sont à proscrire.

 

Etape 4 : mesurez la performance de votre narration visuelle

Votre narration visuelle évolue en fonction des enseignements que vous obtenez grâce à l’analyse de vos métriques. Vous serez à même d’écarter certaines structures narratives, de faire évoluer vos thèmes fondateurs et vos éléments visuels récurrents.

 

L’affichage dynamique vous offre des solutions d’analyse de la performance d’une grande précision. Vous pouvez obtenir des corrélations fines entre la diffusion de vos contenus et l’évolution de certains indicateurs comme la fréquentation de vos boutiques ou l’évolution des ventes. D’autres indicateurs permettent de mesurer des objectifs plus complexes à évaluer, comme le travail sur la notoriété ou la diffusion de valeurs fortes. Les solutions les plus avancées d’affichage dynamique s’appuient sur des capteurs et des caméras pour connaître le nombre de personnes présentes dans la zone de diffusion qui accordent une attention particulière aux contenus diffusés sur les écrans. Des bornes interactives qui permettent aux clients de noter leur expérience en magasin peuvent vous aider à mesurer le gain apporté par la narration visuelle dans une stratégie d’amélioration de l’expérience d’achat (conseil, diminution de la perception du temps d’attente, etc.).

 

D’autres métriques peuvent être utilisées pour mesurer la performance de la narration visuelle dans le cadre d’une communication interne : diminution des accidents de travail, absentéisme, baromètre de satisfaction des salariés…

 

Etape 5 : Appuyez-vous sur les meilleurs outils d’affichage dynamique

L'affichage dynamique est un outil puissant qui permet de diffuser tous types de contenus, et se met au service de votre narration visuelle pour toucher une audience ciblée.

 

Cenareo vous propose une solution d’affichage dynamique performante, adaptée à tous les types de narrations visuelles : images, vidéos, infographies, slides de présentation, vous pouvez multiplier les formats pour bousculer les codes du storytelling et diffuser des messages toujours plus percutants !

 

Vous pouvez renforcer l'efficacité de vos campagnes en déclenchant automatiquement les diffusions en fonction de l’audience présente devant un écran grâce à la détection faciale, ou en vous appuyant sur les données météorologiques. Vous pouvez également connecter notre solution à votre CRM pour ajuster les contenus en fonction de vos stocks. Vous gagnez en pertinence… et en performance !

 

Notre solution d’affichage dynamique permet également une gestion fine de votre parc d’écrans et des droits d’utilisateurs, pour une communication à la fois globale et locale. Des gabarits permettent d’uniformiser les éléments visuels, pour créer une cohérence de marque et faciliter l’identification par votre audience. Cenareo s’adapte à tous les formats, et offre un fort taux de disponibilité avec une diffusion off-line pour éviter l’écran noir !

 

Vous recherchez une solution d’affichage dynamique pour diffuser une narration visuelle ? Faites le point avec une conseillère ou un conseiller !

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article