Publié le : 12 févr. 24  |  Lecture : 4 minutes

Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

Les médias sociaux peuvent être pleinement intégrés à votre solution d'affichage dynamique, mais comment procéder et pour quels bénéfices ?

Les réseaux sociaux comptent parmi les médias digitaux de prédilection pour les marques et pour les consommateurs. Dans un monde de plus en plus connecté, l'intégration des médias sociaux à l'affichage dynamique est devenue une tendance incontournable pour les entreprises qui désirent maximiser l’impact de leur communication. Les médias sociaux engagent votre audience et facilitent les interactions, tandis que l'affichage dynamique permet de diffuser des informations en temps réel dans des lieux physiques. En créant des synergies entre ces deux outils, les entreprises peuvent créer une expérience de communication puissante, ciblée et engageante.

 

Les avantages de l'intégration des médias sociaux à l'affichage dynamique

Les médias sociaux sont adoptés dans tous les secteurs d’activités, en BtoC comme en BtoC, et peuvent s’inviter dans de nombreuses stratégies de communication par l’affichage dynamique. Créer des passerelles entre vos comptes sociaux et votre parc d’écrans offre de nombreux avantages.

 

Susciter l’engagement et la proximité de votre audience

La diffusion de publications postées sur les réseaux sociaux avec l’affichage dynamique crée un lien de proximité immédiat avec votre audience. Vos clientes et vos clients découvrent leurs propres publications sur les écrans, éprouvent un sentiment d'appartenance et sont encouragés à interagir davantage. Par exemple, les clients en boutique peuvent partager leurs achats sur les réseaux sociaux et voir leurs publications s'afficher sur les écrans du magasin. 

 

Les médias sociaux peuvent également contribuer à votre stratégie de communication interne par l’affichage dynamique. Partager les témoignages de clients satisfaits permet par exemple de valoriser le travail et les réussites de vos collaborateurs, et injecte du sens dans les missions confiées à vos équipes

 

Développer la visibilité de la marque

L'intégration des médias sociaux permet d'augmenter la visibilité de la marque. 

 

Les consommatrices et les consommateurs qui découvrent vos comptes sociaux grâce aux écrans d’affichage dynamique vont être enclins à s’abonner et vont grossir vos communautés. Diffuser les contenus d’affichage dynamique avec des publications partagées sur les médias sociaux permet également d’atteindre un public beaucoup plus large que les seuls spectateurs des écrans d'affichage dynamique. Vous étendez la portée de votre communication d’entreprise.

 

Diffuser des contenus actualisés en temps réel

L'utilisation de flux de médias sociaux permet de diffuser des informations en temps réel. Par exemple, lors d'un événement, les publications en direct peuvent être affichées sur les écrans, donnant une dimension dynamique à l'événement et permettant aux participants de rester informés en temps réel.

 

L’affichage dynamique peut profiter de l’intégration de vos réseaux sociaux à l’occasion d’un événement. Associés à un hashtag, les commentaires ou les questions d’un auditoire peuvent remonter directement sur les écrans d’affichage dynamique à l’occasion d’une conférence, d’une table ronde ou d’un colloque.

 

Des opérations d’animation commerciale peuvent s’appuyer sur les réseaux sociaux et l’affichage dynamique. La diffusion d’offres promotionnelles à durée limitée peut être communiquée en même temps sur les réseaux sociaux et par l’affichage dynamique, jetant ainsi de nouvelles passerelles entre canaux de distribution physiques et digitaux.

 

Valoriser le contenu généré par l'utilisateur (UGC)

Un client satisfait de vos produits ou de vos services est le plus à même de parler avec sincérité de votre marque, de vos prestations et de vos produits. Vos clients sont par ailleurs plus enclins à faire confiance aux recommandations et aux commentaires d'autres consommateurs. En encourageant vos clients à partager leur expérience sur les médias sociaux, vous favorisez la création de contenus générés par l'utilisateur et vous renforcez la crédibilité de votre marque.

 

Un témoignage écrit de quelques mots, associé à une note, ou une photo d’un consommateur utilisant vos produits auront un impact fort et une authenticité qu’une communication d’entreprise ne peut que difficilement égaler.

 

Réduire les coûts de production de vos contenus

L’intégration des médias sociaux à votre stratégie d’affichage dynamique vous permet de réduire les coûts de production de vos contenus. Des visuels, des infographies, des vidéos peuvent être diffusés sur vos comptes sociaux et sur votre parc d’écran, à l’identique ou avec des modifications légères.

 

Vous mobilisez des ressources réduites, et vous créez une identité visuelle cohérente et rassurante pour votre cible, qui évolue en terrain connu en ligne et dans vos lieux d’accueil du public.

 

Comment intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique ?

Vous êtes convaincu par les avantages d’une intégration de vos médias sociaux à votre stratégie d’affichage dynamique ? Vous devez maintenant vous approprier la méthodologie qui vous permettra de bénéficier de synergies optimales.

 

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie

La première étape consiste à déterminer les plateformes sociales les plus pertinentes pour votre cible. 

 

L’audience et le positionnement propres à chaque réseau social sont deux éléments essentiels. LinkedIn peut contribuer à une stratégie de communication interne par l’affichage dynamique, tandis que Facebook s’inscrit plus facilement dans une stratégie BtoC. 

 

Le format des publications est important. X (Twitter) est idéal pour diffuser des messages courts et impactants, tandis qu’Instagram fait la part belle aux photos et aux vidéos d’une courte durée.

 

Intégrer les flux de médias sociaux

L’automatisation est essentielle pour dynamiser votre communication sans mobiliser des ressources humaines trop importantes. Vous devez choisir une solution d'affichage dynamique qui permet l’intégration de flux de médias sociaux. 

 

Cenareo permet l'intégration de flux de médias sociaux. Ces flux peuvent être configurés pour afficher des publications avec des mots-clés spécifiques, des mentions ou des hashtags. Par exemple, lors d'un salon professionnel, les publications utilisant le hashtag de l'événement peuvent être affichées en temps réel.

 

Pour maintenir un contrôle sur le contenu affiché, la mise en place un système de modération est essentiel. Cela permet de s'assurer que seuls les messages appropriés et conformes à la politique de l'entreprise sont diffusés sur les écrans d'affichage dynamique. Par exemple, pour une campagne promotionnelle, la modération peut permettre d'éviter la diffusion de commentaires inappropriés.

 

Définir un calendrier éditorial et planifier votre contenu

Élaborer un calendrier éditorial pour votre contenu social est essentiel. Pour une efficacité optimale, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous souhaitez afficher le contenu sur vos écrans. Pour une promotion saisonnière, planifiez les publications à l'avance pour garantir une diffusion cohérente et opportune.

 

Créez des incitations à l'action pour encourager l'interaction du public avec le contenu. Par exemple, invitez les clients à partager leurs expériences avec un produit en utilisant un hashtag spécifique ou à participer à un concours en ligne en partageant des publications sur les médias sociaux.

 

Qu’importe votre secteur d’activités, l’affichage dynamique est fait pour vous !

La plateforme Cenareo permet la gestion de parcs d'écrans de petite ou grande envergure, vous permettant de concevoir des stratégies de communication adaptées à votre secteur, que ce soit à des fins internes ou externes. La gestion précise des droits d'utilisateurs et la disponibilité de modèles prêts à l'emploi (templates) facilitent la diffusion de contenu à des niveaux locaux et globaux, conciliant harmonisation et personnalisation des messages.

 

Nous mettons à votre disposition un player associé à notre solution logicielle, qui se connecte à n'importe quel écran via un port HDMI. En cas de perte de connexion réseau, le contenu préalablement chargé sur le lecteur prend le relais pour éviter toute interruption de service ou affichage vide. De plus, Cenareo a développé des lecteurs virtuels compatibles avec les systèmes Android, iOS, System on Chip (SOC), ou Windows via un navigateur web.

 

Vous bénéficiez ainsi d'une solution d'affichage dynamique fiable, adaptable et opérationnelle, parfaitement adaptée à vos besoins et offrant un niveau de disponibilité optimal.

 

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article