Publié le : 21 août 23  |  Lecture : 3 minutes

Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

L'intelligence artificielle est en plein essor dans de nombreux domaines du numérique. C'est notamment le cas de l'affichage dynamique, mais quels sont ses rôles ?

Le domaine de l'affichage dynamique est en constante mutation. On ne cesse de développer des nouveautés technologiques et des innovations de pointe pour améliorer la diffusion de contenu et les expériences avec les écrans dans le secteur du marketing, de l’industrie, dans la banque, les points de vente, à l’extérieur, etc. L'intelligence artificielle (IA) transforme, quant à elle, considérablement notre industrie. En combinant ces deux univers, nous entrons dans une nouvelle ère de communication digitale. Tour d’horizon des différents apports de l’IA dans l’affichage dynamique et comment elle peut le dynamiser et révolutionner notre façon de communiquer.

 

Améliorer la pertinence des informations diffusées

Nous le savons tous, la clé de tout affichage réussi, c'est la pertinence du contenu. Diffuser la bonne information, au bon moment et à la bonne personne, c'est essentiel. Grâce à l'Intelligence Artificielle, cette tâche devient presque un jeu d'enfant. En analysant et en interprétant les données en temps réel, grâce à des algorithmes sophistiqués, l'IA peut ajuster le contenu affiché, afin qu'il corresponde parfaitement aux besoins et aux attentes du public cible. Finies les communications statiques, place à un affichage qui interagit avec son environnement. Le but étant de diffuser sur écran dynamique des informations qui tiennent compte du contexte, de l'heure, du lieu, du trafic, des actualités locales et du profil des personnes présentes. Dans le cadre d’un affichage numérique en magasin, l’IA peut prendre en compte la météo extérieure pour afficher une proposition de produits cohérente, comme une publicité pour des parapluies quand il pleut ou pour des lunettes de soleil quand il fait beau.

 

Personnaliser l’expérience

En tant que professionnel, au sein de votre entreprise, à destination de vos collaborateurs ou dans des lieux spécifiques pour vos clients, il est important de captiver votre audience. Avec l'IA, vous pouvez personnaliser l'affichage en fonction des préférences individuelles. Nous sommes tous uniques, avec nos propres goûts, nos propres intérêts. L'IA l'a bien compris et nous offre la possibilité de personnaliser l'expérience d'affichage pour chaque individu. Que ce soit en utilisant la reconnaissance faciale pour détecter l'âge ou le genre ou l’analyse comportementale et l’analyse des expressions faciales pour identifier les émotions, l'IA crée une expérience véritablement personnalisée. Un logiciel d’affichage dynamique doté de l’IA sera en mesure de fournir une expérience personnalisée et un service sur mesure à sa cible.

 

Rendre l’affichage vraiment dynamique

C'est sa capacité à évoluer, à s'adapter, à interagir avec son environnement qui rend un affichage dynamique. Le mot "dynamique" prend tout son sens avec un affichage numérique couplé à de l’Intelligence Artificielle. Une solution comme le logiciel d’affichage dynamique de Cenareo permet grâce à un player, de diffuser via un système intelligent sur des écrans numériques des contenus programmés (créations image ou vidéo, posts sur les réseaux sociaux ou contenus en ligne sur Internet) qui s’affichent en fonction du positionnement de l’écran, d’un calendrier déterminé et de facteurs extérieurs. En combinant cette technologie avec de l’IA, il est possible de créer des affichages qui évoluent et s'adaptent en fonction d’éléments externes comme une alerte ou une alarme par exemple. L'IA permet de réagir rapidement en cas de changement de situation, permettant ainsi une flexibilité et une réactivité sans précédent. Le contenu défilant selon la programmation choisie pourra aussi être interrompu ou modifié, pour une durée donnée, grâce à un capteur de présence qui va permettre d’adapter la communication à la présence ou non de personnes, leur nombre ou encore les objets présents. Le public cible pourra ainsi interagir avec les écrans sans avoir à utiliser une solution tactile.

 

Analyser les interactions

L'IA ne se contente pas de diffuser du contenu, elle est également capable d'analyser les interactions des utilisateurs avec cet affichage, notamment via l’utilisation d’une caméra, un capteur de mouvement. Grâce à l'IA avec l’affichage dynamique, il est possible d’analyser ces interactions, de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et d’apporter des modifications en conséquence. L'IA permet ainsi d'entrer dans une démarche d'amélioration continue pour rendre l'affichage toujours plus efficace et attrayant. Combien de personnes ont regardé l'affichage ? Combien de temps ? Quelle a été leur réaction et mouvements ? Toutes ces informations sont précieuses. L’IA se nourrit ainsi de l’analyse des données clients et publics ciblés qui va lui permettre de s’adapter encore plus et mieux.

L'avenir de l'affichage dynamique avec l'intelligence artificielle n'est pas simplement prometteur, il est déjà en train de se développer grâce à des solutions innovantes pour les entreprises. Améliorer, personnaliser, dynamiser et analyser : nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère où nos écrans dynamiques ne sont plus de simples outils, mais des partenaires intelligents. En somme, l'intelligence artificielle est un véritable game changer pour l'affichage dynamique. Elle offre de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons et nous permet de repenser notre manière de communiquer.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article