Publié le : 18 janv. 21  |  Lecture : 3 minutes

Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

Découvrez l'affichage dynamique Glocal pour des communications locales cohérentes et gérés facilement au niveau global.

La glocalisation - penser globalement et agir localement - est une stratégie bien connue des marques internationales qui s'étendent sur de nouveaux marchés. C'est pourquoi MacDonalds propose un Mcbaguette en France et un McAllo Tikki en Inde. Il s'agit de s'assurer que votre produit et votre message fonctionnent dans un nouveau pays en incluant ce que veulent les clients locaux, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales qui rendent votre marque immédiatement reconnaissable. 

C'est une approche que vous pouvez appliquer à votre réseau d'affichage dynamique pour améliorer l'engagement, que vous ayez 20 ou 2 000 écrans. Il s'agit de créer du contenu pertinent au niveau local, tout en faisant partie d'une marque centrale. Nous examinons ici comment vous pouvez utiliser certaines des caractéristiques uniques de la plateforme de gestion de contenus Cenareo pour mettre cela en pratique.



👀Qu'est-ce que l'affichage digital glocal ?

L'objectif de l'affichage dynamique - comme de tous les supports publicitaires - est de faire passer votre message. Le public auquel s'adresse votre message, qu'il s'agisse de clients, de collègues ou d'un mélange des deux, doit être intéressé par ce que vous dites. Le contenu le plus attrayant sera toujours local : au niveau le plus élémentaire, il est dans la bonne langue, dans le bon fuseau horaire et il est culturellement approprié. Avec un meilleur niveau de localisation, il est utile et pertinent, voire divertissant. 

 

Si vous utilisez l’affichage dans un environnement d'entreprise pour engager vos employés par exemple, votre équipe voudra savoir qui a gagné le prix du meilleur vendeur de l'année dans son bureau et sera peut-être moins intéressée par celui qui a gagné à Munich. Dans un point de vente, une offre pendant le nouvel an chinois va être proposée à Shanghai mais pas à Paris pour des raisons évidentes.

Dans le même temps, le contenu le plus professionnel pour une marque doit être cohérent dans son apparence et doit véhiculer tout ce que la marque représente. Et c'est là que réside le défi. À différents moments, vous voudrez faire passer des messages à différents publics :

- A toute votre audience : des messages mondiaux que tout le monde doit entendre ;

- A une grande partie de l'audience : dans la plupart des pays

- A une petite partie de l'audience : dans des régions spécifiques 

- A une personne : pour toucher les individus.

Votre communication doit être agile pour s'adapter à vos publics cibles tout en conservant le ton de votre marque et vos valeurs. C'est là que l'affichage dynamique prend tout son sens.



❔ Pourquoi l’affichage digital est l’outil parfait pour le marketing glocal ?

 

1)  Localisation simplifiée 

L’affichage dynamique est extrêmement flexible et facile à localiser. Une fois que vos écrans sont en place, avec la bonne plateforme de gestion de contenu, vous pouvez facilement choisir le contenu qui sera diffusé sur chacun d'entre eux. Par exemple, avec la plateforme de Cenareo, en segmentant les écrans selon le tag de votre choix, vous pouvez envoyer des campagnes à différents groupes d’écrans en fonction du lieu ou du poste. Par exemple par région, par langue ou par fonction. Vous voulez parler à vos services comptables en Europe uniquement ? Facile. Vous voulez parler à votre entrepôt au Pays de Galles ? C'est tout aussi simple

 

2) Modèles de contenu

Quel que soit le public ou le message, veillez à ce que l'aspect de votre contenu soit cohérent et conforme à votre identité de marque. Grâce à notre plateforme, vous pouvez configurer des modèles personnalisés pour vous assurer, par exemple, que les couleurs, la police et le logo de votre marque sont fixés sur chaque contenu développé par vos collaborateurs. Une fois que cela est mis en place au niveau global, le contenu sera automatiquement conforme à l’image de la marque dans toutes vos antennes locales.

Template personnalisable affichage dynamique

 

3) Gestion des droits des utilisateurs 

L'un des plus grands défis de l’affichage dynamique à grande échelle est la gestion fluide du contenu qui doit être diffusé. Vous voulez avoir un contrôle global, mais une créativité locale. Le contenu le plus attrayant est créé par les personnes les plus proches du public, il faut donc que des équipes locales y contribuent. Cependant, les personnes ayant du contenu à partager ne sont pas forcément des spécialistes du marketing. Comment équilibrer les deux objectifs ? Avec la plateforme de Cenareo, il est facile de mettre en place une gestion coopérative, avec différents niveaux d'accès pour les différents membres d'une équipe. 

 

Nous facilitons l'ajout de contenu grâce à un workflow très simple et une plateforme qui accepte tous les types de contenu courants (texte, image, fichiers vidéo, intégration de médias sociaux, etc.). Grâce à la gestion coopérative, tous les contenus peuvent être intégrés dans un programme global supervisé par le siège social pour assurer la cohérence, mais aussi pour le reporting - afin que les équipes de communication puissent vérifier que tout est en ordre.

 

Chez Cenareo, avec notre CMS d’affichage digital basé sur le cloud, nous facilitons la personnalisation et la gestion de votre contenu, afin de localiser et de globaliser vos communications. Nous vous aidons à obtenir le meilleur des deux mondes, en délivrant des messages attrayants et pertinents pour votre public local, qui sont également cohérents avec vos autres communications globales. Rendez votre contenu d'affichage dynamique à la fois plus intéressant et plus cohérent en utilisant un modèle glocal. 

 

En savoir plus sur la solution