Publié le : 7 févr. 22  |  Lecture : 4 minutes

Le retailtainment, créateur d’expériences en points de vente

Découvrez la tendance du retailtainment, le concept qui réinvente les points de vente afin de proposer des expériences clients toujours plus novatrices et immersives.

À l’ère où le client et son expérience sont au centre des préoccupations, les outils numériques se déploient massivement afin de continuer à les attirer, à les fidéliser, mais aussi à les faire consommer. Car désormais, la qualité d’un produit n’est plus le seul déclencheur de l’acte d’achat : le contexte, l’environnement ou encore l’état d’esprit du consommateur influencent grandement sa décision. C’est pour répondre à ces enjeux que le retailtainment a vu le jour ; cette tendance marketing s’appuie sur une expérience inédite en magasin grâce au divertissement, à la surprise et à l’innovation. Voici en quoi le retailtainment bouscule l’approche de tout un secteur.

 

Le retailtainment, qu’est-ce que c’est ?

Contraction du mot retail (commerce) et entertainment (divertissement), ce principe repose sur l’intégration d’outils favorisant une certaine ambiance et suscitant de l’émotion en point de vente, afin de divertir le client. Le consommateur est stimulé et voit son intérêt pour un produit ou pour une marque augmenté, grâce à l’expérience unique et divertissante qu’il est en train de vivre. Celle-ci décuple l’attractivité de l’enseigne, de son offre et en parallèle l’intention d’achat du visiteur. Les marques tendent donc avec le retailtainment à développer des expériences ludiques reposant sur l’immersion, au-delà d’un simple message commercial. L’intégration de tablettes, d’écrans tactiles ou de l’affichage dynamique au sein des boutiques et des centres commerciaux a permis d’inviter facilement le jeu dans la relation client.

 

Le retailtainment pour une expérience inédite en boutique

Le retailtainment transforme les points de vente en véritables lieux de vie intégrés à leur environnement. Cette tendance constitue un puissant moyen de différenciation face à l’e-commerce, afin de répondre aux attentes de consommateurs en quête d’une expérience ultra personnalisée et premium. Il s’agit avant tout d’adopter et de déployer une stratégie et des outils omnicanaux visant à améliorer la relation et l’expérience client, au service de la réputation de la marque.

Les pop-ups stores

Un pop-up store est un magasin éphémère qui s’implante pour une période donnée. Ils sont généralement conçus à l’initiative de marques dans le cadre d’opérations de promotion ou pour attirer l’attention sur le lancement d’une nouveauté. Ils ont recours à des outils digitaux interactifs pour entraîner les prospects dans leur point de vente, mais aussi à des animations élaborées autour de l’effet de surprise et d’exclusivité.

Les centres commerciaux

Les centres commerciaux ont entamé leur mutation pour évoluer en lieux hybrides. Aujourd’hui, ils ne sont plus uniquement dédiés à la consommation, mais deviennent de véritables lieux de vie où l’on a plaisir à passer du temps. Pour conserver leur attractivité et booster le trafic sur place, ces bâtiments ont dû s’adapter aux attentes des consommateurs en quête d’expériences. Ainsi, c’est tout le parcours avant, pendant et après la session shopping qui est repensé afin d’offrir des activités pouvant parler à une grande variété de cibles.

Les magasins

La démocratisation de l’usage des réseaux sociaux a transformé les magasins, qui deviennent des lieux où tout encourage à partager les moments qu’on y a vécu. La tendance est aux endroits instagrammables, qui poussent les consommateurs à publier leur expérience auprès de leur communauté. Face à ce phénomène, les magasins ont reconsidéré le parcours client afin d’inciter à ce partage d’expérience, qui représente une publicité gratuite aux retombées très importantes pour accroître leur notoriété et fidéliser leur clientèle. Ils ont également repensé l’environnement même du magasin et ses abords avec l’intégration d’outils digitaux : l’affichage dynamique en extérieur (DOOH) ou l’affichage dynamique vitrine diffusent les contenus qu’ils publient sur leurs réseaux sociaux, dans le but d’instaurer une réelle synergie entre vitrine physique et vitrine numérique. C’est là tout l’intérêt de l’affichage dynamique : il apporte au client une expérience unique, divertissante et émotionnelle, afin de le plonger dans l’univers de la marque et de créer du lien.

La solution Cenareo constitue l’outil idéal pour la gestion de contenus pour l’affichage dynamique, pour offrir une nouvelle expérience qui va bien au-delà de l’acte d’achat : elle répond aux besoins d’omnicanalité des enseignes dans leurs stratégies marketing en point de vente. Véritable outil de distraction et de promotion, l’affichage dynamique en point de vente influence positivement la réputation de la marque et augmente l’envie d’acheter en boutique. Cenareo maximise l’impact de votre communication en point de vente en simplifiant le pilotage de votre parc d’écrans, afin de vous démarquer et de profiter de toutes les opportunités qu’offrent le retailtainment.

 

Retailtainment : les enseignes qui se sont prêtées au jeu

De nombreuses enseignes ont invité le digital dans leur point de vente afin d’en faire un lieu attractif. Le numérique a en effet permis aux entreprises de créer un lien fort avec le consommateur, en l’immergeant dans l’univers de la marque à grand renfort d’outils novateurs et de stratégies ingénieuses.

Pantone Café à Monaco, un pop-up store ludique et innovant

La théâtralisation du point de vente vue par Pantone : connue pour ses nuanciers, la marque a inauguré un espace qui a transposé le digital dans le monde physique dans le but de toucher un public plus jeune et connecté. Le café éphémère servait des boissons et des encas aux couleurs Pantone, une réussite auprès des visiteurs pressés de partager leur moment sur les réseaux sociaux. Visuellement très attractif, l’espace invitait à interagir autrement avec la marque, décuplant sa notoriété.

Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer, un centre commercial inédit

Polygone Riviera est un lifestyle mall qui s’étend sur plus de 70 000 m2 et mêle shopping, loisirs (casino, salles de cinéma, salles de fitness) et restauration, mais aussi un parcours dans ses espaces naturels aménagés. Il se révèle surtout en tant que véritable galerie d’art en plein air, un écrin exceptionnel pour déambuler à travers les œuvres d’artistes de renommée internationale. Il s’agit du parfait exemple de centre commercial hybride, qui développe une offre séduisante d’équipements de loisir.

El&n Café à Paris, le salon de thé girly et instagrammable

Le salon de thé à la décoration murale faite de fleurs fraîches est souvent désigné comme le plus instagrammable du monde. Cette institution comptant parmi les cafés les plus photographiés du monde depuis sa création propose des boissons et des plats à la présentation hyper soignée, au cœur d’un espace luxueux et féérique pensé pour donner envie de photographier les lieux et de partager son expérience.

Vous souhaitez optimiser vos points de vente en les rendant plus attractifs grâce au retailtainment ? Adoptez la solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique en boutique et point de vente, une technologie innovante et flexible afin d’offrir une expérience immersive qui aura du sens pour vos clients. L’affichage dynamique transforme un point de vente et propose une expérience d’achat inédite, unique et personnalisée dans le but d’immerger vos clients dans l’univers de votre marque. Conçu pour créer du lien et valoriser l’image de votre point de vente, l’affichage dynamique fait partie intégrante d’une stratégie marketing au fort ROI.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Conseils pour réussir son animation en point de vente

    Lire l'article
  • Digitalisation des points de vente : quels intérêts et par quels moyens ?

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • Communication digitale : comment élaborer une stratégie efficace ?

    Lire l'article
  • Le social wall, un outil interactif dédié à la notoriété

    Lire l'article
  • Communication cross canal : une stratégie pour viser la performance et l’optimisation

    Lire l'article
  • En quoi consiste la publicité programmatique ?

    Lire l'article
  • Le flagship store, point de vente emblématique de la marque

    Lire l'article
  • Wait marketing : quand l’attente devient utile

    Lire l'article
  • Commerce hybride : le nouveau visage du retail

    Lire l'article
  • Les secrets de l’expérience client digitale, l’alliée des entreprises

    Lire l'article
  • Magasin connecté : un espace innovant au service du client

    Lire l'article
  • La vitrine numérique, passerelle entre le réel et le digital

    Lire l'article
  • Digitalisation du luxe, indispensable à la survie du secteur

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Transformer son parc d’écrans en source de revenus : l’avènement du DOOH programmatique

    Lire l'article

Derniers articles

  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article
  • La solution Cenareo sur les écrans Sharp NEC d’affichage dynamique

    Lire l'article
  • Éteindre les enseignes la nuit : la législation en matière de sobriété énergétique

    Lire l'article
  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article

Nos top articles

  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article