Publié le : 13 mai 24  |  Lecture : 4 minutes

Lier team buiding et vidéo : nos recommandations

Comment lier le team building à la vidéo ? Cenareo vous livre ses conseils pour assurer une parfaite synergie et installer un excellent esprit d'équipe.

S'appuyer sur la vidéo pour booster sa politique de team building représente sans nul doute un choix stratégique. Alors que le team building renforce la cohésion d'équipe et stimule la créativité des collaborateurs, la vidéo, quant à elle, retranscrit et véhicule l'ambiance, l'énergie et la dynamique d'une équipe de travail. Que ce soit avant, pendant ou après l’événement de team building, la vidéo est un format facile à regarder et particulièrement marquant. Véritable vecteur efficace pour favoriser le sentiment d’appartenance, la projection et la fédération, elle constitue un support de communication idéal pour transmettre son message. Comment alors lier au mieux team building et vidéo ?

 

La vidéo de teasing du team building

Utiliser une vidéo en phase de préparation de votre team building constitue un moyen stratégique pour susciter la motivation, le suspense et l'envie au sein de vos équipes. Que ce soit pour annoncer le programme de la journée, présenter les défis à relever, ou encore donner un avant-goût du lieu prévu pour le séminaire, la vidéo de teasing peut être un outil efficace pour inciter à la participation active.

Conception d'une vidéo de teasing réussie

Une vidéo de teasing réussie requiert tout d'abord une parfaite maîtrise de votre message. Pensez à une accroche captivante qui va susciter l'intérêt et la curiosité de vos équipes et rassemblez l’ensemble des éléments indispensables à votre vidéo (informations pratiques à transmettre, appel à l’action si nécessaire…). Ensuite, portez une attention particulière à la qualité de votre vidéo. Optez pour une production dynamique avec des images de qualité, de la musique et un bon montage pour réaliser un rendu professionnel.

Partage de la vidéo de teasing de team building

Le partage d'une vidéo de teasing permet de créer une anticipation excitante au sein de votre équipe. En valorisant une vidéo de qualité professionnelle, vous démontrez votre investissement dans l’initiative de ce team building, ce qui favorise l’engagement de vos employés. Le message que vous voulez véhiculer sera également mieux compris et plus facile à retenir sous forme de vidéo. Une vidéo de teasing de team building peut être diffusée via des newsletters ou des e-mails directement adressés à vos collaborateurs. Vous pouvez aussi envisager de partager la vidéo sur votre site web corporate ou sur l'intranet de l'entreprise. Assurez-vous que la vidéo soit facilement accessible et que le fichier soit lisible sur divers appareils (smartphones, tablettes, PC). 

 

La vidéo comme animation de votre événement professionnel

L'utilisation de la vidéo pendant l'événement de team building peut permettre de dynamiser l'activité et d'amplifier l'implication des participants. Elle peut, par exemple, servir de support pour un jeu de piste en vidéo, une projection collaborative, une animation de photomontage, d’activité de réalisation d’un clip musical, de vidéos marketing ou encore, de réalisation d'un mini-film comme au cinéma, l’occasion de travailler en équipe avec les collègues pour répondre à un objectif commun. La vidéo peut également être un outil pour capturer des images de l’événement et de ses coulisses.

L'exploitation optimale de la vidéo pendant l'événement

L'exploitation optimale de la vidéo durant votre activité de team building se base sur plusieurs éléments. Vous devez en premier lieu établir, et avec précision, le type d'animation vidéo que vous souhaitez intégrer. Vous trouverez de nombreuses idées d’ateliers en groupe à mettre en place. Veillez ensuite à la bonne organisation de cette animation, à la définition des rôles de chacun, à l'explication claire des règles du jeu. Enfin, favorisez l'interactivité en laissant la possibilité à chacun d'avoir une implication active dans cette animation. Pour mener à bien cette activité vidéo, vous devez vous équiper avec le matériel nécessaire pour la production, mais aussi fournir aux équipes toutes les règles et bonnes pratiques de tournage.

 

La vidéo après le team building

Il ne faut pas négliger la manne d'informations que peut contenir une vidéo post-événement. Que ce soit pour partager les moments forts du team building, pour retranscrire l'émotion et la convivialité générées par l'événement ou encore pour afficher une image cohérente et dynamique de l'entreprise, l'utilisation de la vidéo après le team building peut se révéler très utile. Par ailleurs, la vidéo est un type de contenu qui a l’avantage de pouvoir être partagé sur différents canaux de communication et qui va ainsi pouvoir booster vos publications

 

Création d'une vidéo post-événement efficace

Pour créer une vidéo post-événement efficace, pensez avant tout à collecter le maximum de contenus pendant le séminaire : interviews, plans d'ensemble, zoom sur les activités... Il vous faudra ensuite structurer votre vidéo en respectant un ordre logique : accueil, activités, réactions et conclusions. En somme, il s'agit de revivre l'événement à travers la vidéo pour en tirer le meilleur parti.

La qualité de votre vidéo de team building ne se limitera pas à l'histoire qu'elle raconte, mais sera intrinsèquement dépendante de sa qualité d'image, de son et de montage. Obtenir une qualité excellente en matière de production vidéo nécessite des compétences et un savoir-faire spécialisés, que les équipes de communication et de marketing n’ont pas toujours en interne. EasyMovie by Cenareo vous accompagne de A à Z dans votre projet de vidéo de team building. De la pré-production à la production, en passant par le montage et jusqu'au partage, EasyMovie by Cenareo assure un accompagnement à la création de contenu de haute qualité qui reflète fidèlement votre image de marque. En facilitant le processus de production vidéo, EasyMovie by Cenareo permet aux entreprises de se concentrer sur ce qu'elles font de mieux, sans devoir se soucier des aspects techniques de la vidéo. La vidéo devient ainsi non seulement un formidable outil de team building, mais aussi un puissant vecteur de communication pour votre entreprise, même sans expérience professionnelle préalable en production vidéo. 


Communiquer en interne et en externe avec la vidéo de team building

La vidéo de team building est un bon moyen de dynamiser sa communication externe : sur les réseaux sociaux ou sur le site de l’entreprise. Ces vidéos peuvent renforcer votre image de marque et attirer de nouveaux talents en démontrant une culture d'entreprise saine et dynamique. Elles peuvent également être présentées à des partenaires ou à d’autres parties prenantes pour offrir une image plus authentique et transparente de la société. La vidéo étant un format facilement partageable et populaire, les employés eux-mêmes peuvent devenir des ambassadeurs de votre entreprise en partageant ces vidéos sur leurs propres réseaux sociaux. En interne, la vidéo de team building permet aussi une communication fluide et en temps réel entre les collaborateurs. Grâce à sa diffusion par mail ou sur les écrans d'affichage situés dans les locaux comme des écrans d’affichage en salle de pause, dans le hall…, elle permet de partager des moments clés, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à l'équipe et consolidant l'esprit d'équipe. 

 

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement une vidéo d'entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réaliser une vidéo d'entreprise impactante ?

    Lire l'article
  • L'affichage obligatoire en entreprise : les obligations de l’employeur

    Lire l'article
  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article