Publié le : 6 mars 23  |  Lecture : 4 minutes

Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

Découvrez les performances de l’affichage dynamique, un canal désormais incontournable pour la communication externe et interne d'une entreprise.

Selon un sondage IPSOS, 75 % des personnes se souviennent d’une communication via de l’affichage dynamique contre 44 % via de l’affichage statique. Ces chiffres montrent l'efficacité de cet outil pour attirer l’attention et favoriser la mémorisation. Découvrez les chiffres de l’affichage dynamique en entreprise pour la communication interne.

 

Quels sont les avantages de l'affichage dynamique en entreprise ?

L’affichage dynamique en entreprise permet la diffusion de contenus variés sur des écrans digitaux placés à des endroits stratégiques, afin de toucher l’ensemble des collaborateurs à différent moment de leur journée. Bien plus efficace que l’affichage papier, il offre une communication circonstanciée toujours pertinente aux services marketing, RH ou communication, pour soutenir le fonctionnement et le développement d’une entreprise.

Engager les collaborateurs

Selon une étude menée en 2021 par l’institut de recherche en neurosciences Neuro-Insight pour l’Outdoor Media Association (OMA), les communications diffusées sur des écrans d’affichage dynamique ont 63 % plus d’impact que sur des panneaux traditionnels. C’est la preuve du puissant pouvoir d’attraction des écrans et de leur capacité à accrocher et même à maintenir l’attention des visionneurs. En entreprise, l’affichage dynamique devient un canal de communication efficace pour toucher tous les employés, les engager et créer de l'interaction. En communiquant régulièrement sur la vision ou les objectifs de l’entreprise, chaque collaborateur prend la mesure de son rôle à jouer pour réaliser un but commun. L’affichage dynamique offre le même niveau d’information à tous, favorisant ainsi l’implication naturelle et participant à développer et entretenir le sentiment d’appartenance. De plus, en étant informés des performances et des résultats de la société, les collaborateurs sont quotidiennement confrontés au fruit de leur travail et motivés par leurs réalisations.

Fédérer et motiver

La visibilité et l'attractivité de l’affichage dynamique ont un impact réel sur les performances commerciales d’une entreprise, en externe, mais également en interne. Les équipes étant confrontées quotidiennement et en temps réel aux métriques de l’entreprise, elles bénéficient d’une source de motivation constante et avérée. Connaître leurs ventes journalières ou mensuelles ou découvrir l’engagement provoqué par leurs posts sur les réseaux sociaux permet aux collaborateurs de suivre leurs performances et de les valoriser afin d’être toujours plus motivés à les dépasser. Ces informations donnent le sentiment du travail accompli, car elles sont le reflet des efforts et des réalisations de chacun. Cette visibilité accrue de l’information est également profitable à la diffusion de données sur le suivi de différents projets, pour motiver en continu à poursuivre un objectif précis. L’affichage dynamique impacte également directement la productivité, qui s’en voit réellement stimulée. Pleinement conscients des missions qu’ils ont à poursuivre, les collaborateurs adhèrent plus facilement aux projets collectifs.

Fidéliser ses talents

L’affichage dynamique est un canal de communication qui permet de diffuser une variété de contenus multimédias pour partager sa vision, ses objectifs et ses valeurs. Des présentations formelles des résultats au diaporama des photos du dernier événement de team building, chaque campagne de communication interne contribue à valoriser le rôle opérationnel, mais aussi social, des collaborateurs. L'affichage dynamique peut servir à célébrer les succès pour reconnaître le travail de chacun à sa juste valeur, mais aussi les petits événements qui font la vie de l’entreprise comme les anniversaires. Ces messages créent et renforcent le sentiment d’appartenance envers l’entreprise, qui elle-même se forge une image de marque attrayante pour conserver ses talents et les faire s’épanouir dans leur carrière. Selon une étude menée par la Queen's University Centre for Business Venturing Culture, la culture d’entreprise a un impact majeur sur les collaborateurs, avec notamment 26 % de turnover en moins. Grâce à une forte culture d’entreprise, les salariés sont bien plus disposés à rester dans leur entreprise actuelle plutôt qu’à la quitter pour la concurrence. En outre, les talents sont également plus nombreux à candidater pour la rejoindre. La culture d’entreprise participe à la notoriété de la société et donc à son attractivité sur le marché, pour les collaborateurs mais également pour les consommateurs.

 

Les chiffres clés de l’affichage dynamique en entreprise

La transformation digitale des entreprises est largement engagée depuis la crise sanitaire de 2020, mais surtout plus que jamais nécessaire. D’après un rapport de la société de conseil et de recherche américaine Gartner, 1 entreprise sur 2 a déjà entrepris une mise à niveau ou une optimisation de sa transformation digitale. Elles se dotent spécialement d’outils digitaux destinés à fluidifier leurs processus ou à automatiser certaines tâches afin d’offrir une meilleure expérience client aux consommateurs, soucieux d’obtenir des réponses toujours plus rapides et personnalisées. Leur transformation digitale est aussi un enjeu majeur pour leur compétitivité et, in fine, leur pérennité.

Ces notions sont par ailleurs intimement liées à l’expérience employé, qui fait l’objet d’une attention particulière de la part des entreprises. La transformation digitale entend soulager les employés de tâches chronophages pour se concentrer sur leurs véritables compétences, mais également faciliter la transmission des informations pour progresser plus facilement en équipe. Les entreprises soucieuses de conserver leurs talents déploient donc des mesures vouées à leur offrir une meilleure expérience de travail. Elles sont d’ailleurs 82 % à reconnaître que l’expérience numérique des collaborateurs est directement liée aux performances de l’entreprise.

Du côté des collaborateurs interrogés, ils sont plus de la moitié à voir le rôle du numérique dans l'amélioration de la motivation et de l’engagement. Or, ils vont de pair avec une communication fluide en interne, offrant un juste niveau d’information à tous. C’est là l’intérêt de l’affichage dynamique sur écran, qui, selon 78 % de sondés d’une étude menée par l’AMCA, capte mieux l’attention que tout autre support. Dans les locaux d’une entreprise, la communication via l’affichage dynamique permet donc de toucher tous les collaborateurs, même les deskless. Elles permettent d’inclure et même d’impliquer les salariés sur le terrain, essentiels pour le fonctionnement de l'entreprise, mais souvent exclus de la boucle d’information du siège.

Avec l’affichage dynamique, chaque message devient ainsi plus engageant, inclusif, pertinent et mémorable. C’est ce qu’a démontré une étude réalisée par Arbitron Inc. dans le milieu hospitalier. 75 % des patients interrogés dans le cadre de cette étude ont déclaré s’être souvenus d’un message diffusé par un panneau digital. Même constat du côté de l’étude de l’Out of Home Advertising Association of America (OAAA), qui a déterminé que l'affichage numérique présentait un taux de mémorisation exceptionnel de 83 %. Cette technologie rend les visionneurs plus attentifs et disponibles pour retenir des informations, un levier capital pour parvenir à fédérer autour d’objectifs communs.

En savoir plus sur la solution

En adoptant le logiciel communication interne de Cenareo, les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier des avantages de l’affichage dynamique pour maximiser leurs performances et porter leur croissance. Avec lui, automatisez facilement et en un clic la diffusion de vos campagnes et messages depuis son interface à la navigation fluide et ergonomique. Paramétrez vos publications à l’avance pour gagner du temps, restez toujours pertinent avec des mises à jour en temps réel sur tout votre parc d’écrans. Celui-ci comprend les écrans d’affichage dynamique sur site ou en arrière-boutique, mais également les PC et smartphones de vos collaborateurs. Ainsi, les informations impactent l’ensemble des salariés au plus près de leur espace de travail et sans effort. La solution Cenareo vous permet de créer simplement des contenus attractifs qui attirent et retiennent l’attention, parfaitement responsive avec vos différents appareils. Facile à déployer, entièrement centralisé et performant, ce logiciel participe à vos efforts de digitalisation pour améliorer vos performances dès aujourd’hui.Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article