Publié le : 5 juin 23  |  Lecture : 3 minutes

L'importance de la communication transversale

La communication peut s'exprimer de différentes manières. Dans cet article, Cenareo vous invite à tout comprendre de la communication transversale.

Pendant longtemps, la communication interne des organisations s’est cantonnée à un modèle descendant, où l’information arrivait de manière verticale aux employés. Durant plus d'un siècle, les entreprises n’ont connu qu’un seul moyen de communication. Au fil du temps, la communication interne s’est ouverte à de nouveaux modèles.

Entre la fin du XXème siècle et le début du XXIème siècle, l’intranet et les messageries électroniques font leur apparition au sein des organisations. Des solutions digitales émergent couramment, jusqu’à la viralité des réseaux sociaux au début des années 2010 qui emportent tout sur leur passage. La communication interne fait sa révolution, et aujourd’hui la majorité des entreprises possèdent leurs comptes en ligne sur diverses plateformes, en plus de leur site web. Certes, les réseaux sociaux sont destinés à la communication externe, toutefois ils sont vecteurs de l’émergence d’une communication interne transverse. Les messageries instantanées et la proximité des échanges que proposent ces plateformes sont à l’origine des changements de dynamiques communicationnelles que l’on a pu apercevoir au sein des organisations cette dernière décennie.

Désormais, la communication interne et externe encourage les échanges transversaux. Le modèle de communication transversal est en vogue et s’adapte parfaitement au contexte de crise du travail actuel. La communication transversale implique une communication égalitaire et favorise ainsi l’épanouissement de la vie professionnelle des salariés. En plus de réduire l’anxiété au travail, elle renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Ce modèle de communication crée un cercle vertueux propice à stimuler la créativité et la productivité des employés.

Cenareo accompagne la transition communicationnelle des entreprises en proposant un logiciel d’affichage dynamique pour faciliter les échanges entre tous les acteurs. Pilotable à distance et en temps réel depuis un CMS intuitif, il n’a jamais été aussi facile de manager l’information et d’optimiser la communication interne.

 

Une communication horizontale et engageante

Le modèle de communication transversal évolue dans un projet de collaboration où les rapports hiérarchiques ne rentrent pas en jeu. La subordination peut restreindre les idées. La libération de la parole va stimuler la créativité et la productivité. De plus, une communication horizontale facilite les échanges, le partage des informations et l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise. Par conséquent, le sentiment d’appartenance est multiplié grâce à une communication engageante et transparente.

Faire le choix d’une communication transversale en entreprise, c’est :

  • Améliorer le management et la communication entre les équipes
  • Entretenir une relation saine et égalitaire avec tous les membres
  • Éviter les conflits internes
  • Favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe 

Pour le plus grand bien de la productivité et la réussite de l’entreprise ! 

Cenareo soutient les organisations dans cette démarche égalitaire et transparente de collaboration. Notre logiciel d’affichage dynamique permet de créer du contenu sur-mesure pour mieux véhiculer la culture et les valeurs des entreprises. Cette solution digitale accompagne le processus de communication transversale des organisations. Par le biais de cette solution, nous souhaitons contribuer à améliorer le sentiment de bien-être au travail.

 

Comment élaborer une communication transversale efficace ?

Pour une communication transversale réussie, il est important de ne pas perdre de vue certaines valeurs comme l’ouverture d'esprit. Délier les langues et favoriser l’échange nécessitent la création d’un espace bienveillant, sans jugement. La créativité ne peut être libérée encerclée de préjugés, mieux vaut privilégier l’écoute et la bienveillance. Valeur fondamentale de nos démocraties, la liberté d’expression mérite également sa place au sein des entreprises. La communication transversale a besoin d’un espace où la parole est libre de circuler entre tous les membres et dans le respect de chacun. La communication horizontale prend vie dans un climat valorisant, où la parole de tous les collaborateurs est reconnue et prise en considération en dépit de leur statut hiérarchique. Cependant, ce modèle horizontal ne rime pas avec anarchie, rappelez le cadre professionnel dans lequel il s’exprime est tout aussi important pour éviter toutes formes de confusions.

 

Les outils pour une communication transversale

Jusqu’à présent, la communication interne des organisations transite principalement via des canaux de communication traditionnels. Grâce à la communication transversale, il est possible de réinventer sa façon de communiquer. C’est l’occasion d’innover et tendre vers la transition numérique. Sur les réseaux sociaux, via une messagerie instantanée ou bien à l’aide d’un affichage dynamique, la communication transversale s’exprime sur différents supports. L’affichage dynamique offre l’avantage de diffuser la même information à tous les collaborateurs en temps réel et instantanément. Le message de chacun peut être mis en avant et valorisé par l’écran. Ainsi, il renforce le sentiment de reconnaissance de l’émetteur qui se sent écouté.

La solution Cenareo met à disposition un logiciel permettant aux entreprises de (ré)inventer des scénarios de communication à l'infini. Afficher des contenus, partager l’information à travers l'écran est un jeu d’enfant avec notre CMS pilotable à distance. C’est également l’occasion de créer un scénario autour des moments forts que vit l’entreprise pour renforcer le sentiment de cohésion entre les collaborateurs.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Lier team buiding et vidéo : nos recommandations

    Lire l'article
  • Comment diffuser efficacement une vidéo d'entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réaliser une vidéo d'entreprise impactante ?

    Lire l'article
  • L'affichage obligatoire en entreprise : les obligations de l’employeur

    Lire l'article
  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article