Publié le : 8 juin 21  |  Lecture : 6 minutes

Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

Découvrez les outils de communication interne à mettre en place au sein de votre entreprise. Améliorez la communication entre vos collaborateurs et gagnez en productivité !

Indispensable aux grandes entreprises, la communication interne est hautement stratégique dans les grands groupes. Pour cause : elle relie les services et crée des ponts entre les différents établissements. Afin d’optimiser la transmission de l’information et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs, voici des outils de communication interne utilisés par de nombreuses entreprises et par l’ensemble de leurs salariés.

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Les objectifs de la communication interne vont bien au-delà de la simple transmission des informations à l’ensemble des salariés. Une bonne communication interne est un outil de cohésion au sein de l’entreprise : elle permet une meilleure organisation des différents services, améliore le bien-être des employés et, in fine, joue sur votre image de marque.

Elle transmet vos valeurs

En véhiculant vos messages à l’ensemble de votre équipe, vous transmettez également les valeurs de l’entreprise. Vous donnez une vision unique auprès de chaque collaborateur et des nouveaux arrivants. En effet, une communication interne réussie détermine la qualité des relations au sein de l’entreprise.

Elle crée une identité collective

C’est l’un des objectifs principaux des outils de communication interne : créer une cohésion entre vos collaborateurs et un esprit d’équipe. Cette stratégie de communication fédère les différentes strates de l’entreprise et génère un climat de confiance en améliorant le dialogue entre vos salariés. Ainsi, les équipes collaborent mieux et se sentent investies d’un même but, c’est-à-dire la réussite de leur entreprise.

Elle véhicule votre stratégie d’entreprise

Une communication interne efficace est l’outil idéal pour faire part de vos objectifs. Vous véhiculez facilement votre stratégie d’entreprise et, si besoin, le choix des orientations prises à l’ensemble de vos collaborateurs. Elle est également un support à double sens, puisqu’elle donne aussi à vos salariés la possibilité d’être entendus. Ainsi, vous serez à même de repérer plus facilement les éventuelles tensions et donc d’appréhender les conflits potentiels.

Elle renforce votre marque employeur

Les outils de communication interne sont un puissant levier pour fidéliser vos talents et attirer vos futures recrues. Un salarié fier de son entreprise sera le premier à véhiculer une image positive de votre marque. Ainsi, une bonne communication interne est un moyen d’améliorer la communication externe. Vos collaborateurs vont devenir vos meilleurs ambassadeurs à l’extérieur, notamment sur les réseaux sociaux, permettant à votre notoriété de se développer positivement.

objectif outil communication interne

 

8 outils de communication interne pour unir vos équipes

Indispensable en entreprise, la communication interne permet de véhiculer plus facilement les informations à l’ensemble de vos collaborateurs. Découvrez 8 outils de communication interne les plus utilisés de nos jours.

🎯 Le séminaire digitale et gamifié

Il est souvent difficile de maintenir le traditionnel et coûteux séminaire annuel, d’où l’apparition de formats plus fréquents et plus courts de séminaires, workshop etc. Sous les traits de webinaires participatifs, de live YouTube ou de simples meeting sur Slack où zoom, ils sont les nouveaux lieux d'échanges où les préoccupations stratégiques sont partagées à l'ensemble des salariés. Ces formats restent efficaces pour partager une vision et indiquer le cap à prendre !

Une réunion digitale, gamifiée ou une visioconférence comptent parmi les outils de communication interne qui demandent le plus d’organisation, mais elles sont très fédératrices, surtout si vos employés ne sont pas sur site. 

Ludiques ou informationnelles, ces réunions virtuelles sont l’occasion d’ouvrir le dialogue et d’échanger sur des projets en cours ou des sujets sensibles.

 

🎙️ Les podcasts internes

On l'a senti venir depuis quelques années dans nos vies privées : l'audio fait son grand come back ! Les podcasts prennent de plus en plus le pas sur les webinars professionnels.

Les podcasts internes sont un moyen original de dynamiser votre communication interne. Très appréciés par vos collaborateurs, les podcasts ont l’avantage d’être partagés sur mobile, et donc d’être disponible à tout moment. N’hésitez pas à conserver un caractère authentique avec un podcast « fait maison » : il vous permettra d’humaniser vos relations avec vos équipes et sera une occasion de leur donner la parole ! Toutefois, avant de vous lancer dans la création de podcasts, gardez toujours vos objectifs en ligne de mire si vous souhaitez pérenniser ce canal de diffusion atypique.

 

💻 L’intranet

L’intranet est souvent un outil privilégié dans les moyennes et grandes entreprises. Son organisation est assez difficile à mettre en place et il reste très coûteux. En règle générale, il sert surtout à rassembler les différents outils de productivité ou les informations utiles, comme les documentations officielles ou encore les procédures à suivre. Il a l’avantage d’être accessible par un code personnel : ainsi, chacun de vos employés possède un espace qui lui est propre et qu’il peut consulter à loisir.

Souvent, l'outil incorpore intranet, Digital Workplace et réseau social d'entreprise. De plus en plus complets, ils sont plus complexes à mettre en place et aussi plus coûteux. Son plus gros enjeu ? Être vraiment adopté par les collaborateurs.

Souffrant parfois d’une image un peu désuète, il est révolutionné par Facebook Workplace, dont l'utilisation monte en flèche (7 millions d'utilisateurs en mai 2021). La vraie révolution est qu’il peut aussi équiper les travailleurs nomades et moins connectés : dans les ateliers, les usines, sur le terrain...

Toutefois, vous pouvez transformer cet outil en une solution moderne et fédératrice en créant un réseau social d’entreprise sur votre plateforme.

 

🖥️ L’affichage dynamique

L’affichage dynamique est l’un des outils de communication interne les plus fédérateurs. Réel pont entre le monde physique et le monde digital : l’outil digital va vous permettre de diffuser des vidéos ou des contenus à l’ensemble de vos salariés. Les écrans peuvent être mis à disposition des directions locales, des services, des managers, ou encore de collaborateurs volontaires, pour assurer une communication locale optimale. La communication sur écrans s’adapte selon les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Notez également que l'affichage interactif peut permettre de gamifier mais aussi de faire de la remontée de feedbacks ; par exemple avec des boutons connectés. Grâce à ce support simple et intuitif, vous communiquez facilement sur un nombre illimité d’écrans multisites que vous contrôlez et gérez depuis une interface dédiée.

L’affichage dynamique demande peu d’organisation, mais vous offre de multiples opportunités :

  • Informer tous vos collaborateurs en temps réel (même les équipes terrains non connectés) de leurs performances ainsi que des objectifs à atteindre et ainsi d’améliorer la productivité de l’entreprise ;
  • Moderniser votre image de marque en utilisant des outils de communication interne connectés et novateurs ;
  • Susciter l’intérêt de vos équipes en diffusant des informations ludiques comme des brèves ou la météo, tout en gardant leur attention pour des messages plus formels.

⌨️ La newsletter interne

Déjà implantée depuis de nombreuses années, la newsletter interne est indétrônable. Selon une étude bananatag, la newsletter interne présente de bons résultats : 79 % de taux d’ouverture et 15 % de taux de clic. L'étude précise que plus les listes de diffusion sont petites, meilleurs sont ces taux d'engagement. En effet, en segmentant vos audiences, vous personnalisez les messages, en les rendant plus pertinents pour votre cible.

La newsletter est simple et efficace... mais seulement sur une population connectée ! Elle a aussi l’avantage d’être peu coûteuse et facile à mettre en place. Mensuelle ou hebdomadaire, elle permet de faire circuler les informations à l’ensemble des salariés régulièrement. En effet, il est à noter que pour être optimale, la newsletter doit s’adresser à tous les salariés, direction comprise.

Parmi les outils de communication interne, la newsletter est la solution parfaite pour renforcer la cohésion entre vos collaborateurs en allant au-delà des actualités de l’entreprise. Un portrait de l’un de vos employés en vidéo ou un projet innovant mis en images, sont des exemples de contenus plus riches pour venir agrémenter vos newsletters.

 

📰 Le journal interne

Plus étoffé qu’une newsletter, plus inclusive que sa version numérique, le journal interne fait partie des outils de communication interne les plus corporatifs. En version numérique ou papier, le journal d’entreprise est l’occasion de donner la parole à vos équipes, tout en faisant la promotion de la culture d’entreprise. Il est l’outil de communication idéal pour fédérer et informer l’ensemble du personnel. Vous pouvez par exemple évoquer les décisions stratégiques de la direction générale, les opérations de communications externes et les résultats économiques, mais aussi l’organisation d’évènements internes ou externes. La limite potentielle : il ne permet pas les interactions.

 

💡 La boîte à idées

La boîte à idées est l’un des outils de communication interne les plus anciens, mais qui pourtant génère encore beaucoup d’engouement. Entièrement anonyme, elle permet à vos salariés de s’exprimer en toute confidentialité, les incitant ainsi à plus de transparence. Non seulement elle valorise votre image de manager soucieux des problématiques rencontrées au sein de l’entreprise, mais elle constitue un moyen de prendre conscience des préoccupations de vos collaborateurs.

 

❔ Les outils de sondage

Les sondages comptent toujours parmi les outils de communication interne simples et efficaces. Vous pouvez mettre en place des outils de sondage sur des projets d’entreprise, pour des activités ou encore autour de l’organisation de l’entreprise. Quel que soit votre objectif, le sondage est un moyen de communication qui a l’avantage de centraliser les réponses de vos équipes. Chaque voix est prise en compte, vous renforcez donc leur sentiment d’appartenance au groupe.

 

L’ensemble de ces outils de communication interne va renforcer la cohésion de vos équipes en interne tout en valorisant l’image de l’entreprise en externe. C’est une stratégie collaborative hautement efficace qui va vous permettre de fédérer vos employés autour d’un projet commun : la vie de l’entreprise !

 

L'affichage dynamique est un outil qui s'intègre parfaitement aux plans de communication interne et qui vient compléter vos outils existants. En effet, les écrans peuvent servir à faire la promotion de la dernière newsletter ou du dernier journal interne pour inciter les personnes à les consulter. C’est aussi un indispensable pour créer du trafic, rappeler des deadlines de sondage ou d’événement internes particuliers. C'est ainsi un outil totalement complémentaire à vos outils de communication internes actuels.

En savoir plus sur la solution

Cenareo associe une solution d'affichage dynamique intuitive à une solide expertise avant-gardiste qui simplifie la gestion de grands parcs d’écrans et améliore l’expérience utilisateur, maximise l’impact de la communication et accélère la transformation digitale. La solution, rapide à déployer, stimule la créativité de nos clients, augmente leur productivité, permet une gestion à la fois locale et globale pour accélérer le retour sur investissement de leur projet.