Publié le : 8 avr. 24  |  Lecture : 3 minutes

Comment réaliser une vidéo d'entreprise impactante ?

Tous nos conseils pour réaliser une vidéo d'entreprise impactante. Utile en interne comme en externe, cette vidéo se doit d'être soignée.

L'utilisation de la vidéo d'entreprise constitue une solution incontournable pour une communication interne ou externe efficace. De plus en plus d'organisations misent désormais sur ce format pour transmettre leurs messages. D’après une étude menée sur le marketing vidéo par Wyzowl, 90% des spécialistes du marketing déclarent que le marketing vidéo leur a apporté un bon retour sur investissement : 88% déclarent que la vidéo les a aidés à accroître la compréhension de leur produit ou service et 90% qu’elle leur a permis d'accroître leur notoriété. Dans ce contexte, comment réaliser une vidéo d'entreprise qui accroche et retient l'attention de ses cibles ? Optimisez vos chances de produire des vidéos d'entreprise impactantes et efficaces. N'oubliez pas, le contenu vidéo de qualité est largement partagé sur les réseaux sociaux, a une durée de vie plus longue que les autres contenus et assure une excellente rentabilité de votre investissement. À vous de jouer !

 

Qu’est-ce qu’une vidéo d’entreprise ?

La vidéo d'entreprise est un outil de communication qui permet à une société de présenter son activité, ses produits ou ses services, de partager ses valeurs auprès des collaborateurs ou encore de faire le point sur ses réalisations. Elle peut prendre différentes formes : elle peut être une vidéo de vœux du PDG à l'occasion des fêtes, une présentation des produits et services, une interview d'un collaborateur mettant en lumière son poste et ses missions, un reportage sur un événement marquant lié à l'activité de l'entreprise, ou encore une annonce de nouvelles importantes pour le public interne ou externe. Les vidéos corporate représentent un format de communication idéal pour animer sa communication interne auprès des employés, mais aussi pour dynamiser sa communication externe aux clients, prospects et partenaires.

 

Les étapes pour réussir sa vidéo d'entreprise

Définir l’objectif de la vidéo

La première étape dans la réalisation de votre vidéo d’entreprise est de définir clairement votre objectif. Quel message voulez-vous transmettre à travers cette vidéo ? Quelle action voulez-vous que votre cible entreprenne après avoir visionné votre vidéo ? Une fois cet objectif déterminé, il vous faudra le garder à l'esprit tout au long du processus de création.

Définir la cible

Il est impératif de connaître votre public cible. Que vous réalisiez des vidéos d’entreprise pour une diffusion en interne ou en externe, vous devez déterminer à quel public vous vous adressez. En fonction de leur âge, de leur profession, et de leurs attentes, vous pourrez déterminer le ton, le style et le contenu de votre vidéo. 

Le choix du sujet

Le sujet de votre vidéo doit être pertinent à la fois pour l'entreprise et pour les personnes à qui elle s'adresse. Il faut veiller à ce qu'il suscite l'intérêt du public cible tout en reflétant le message que vous souhaitez transmettre et de manière à répondre à votre objectif défini plus tôt. Les lieux de tournage, les acteurs et même le timing doivent être judicieusement choisis pour servir cet objectif.

Le choix du sujet Écrire le script

Le script des vidéos est leur squelette. Il décrit avec précision chaque scène, la façon dont elle se déroule, le dialogue ou le texte off qui intervient. Un bon script est essentiel pour une réalisation réussie. La création d’une vidéo requiert une réflexion préalable pour mettre en scène avec créativité le message à faire passer auprès de votre audience.

Le matériel nécessaire

Le choix du matériel dépend de vos besoins et de votre budget. Vous aurez besoin non seulement d'une caméra ou d'un smartphone de qualité, mais aussi de matériel d'éclairage, de microphones pour l'enregistrement du son, et d'un bon logiciel de montage vidéo. Privilégiez un équipement haut de gamme afin de donner vie à vos idées et obtenir des images et un son de qualité, agréables à regarder. 

Le tournage

Le tournage de la vidéo est sans doute l'étape la plus délicate. Il faut prévoir de filmer plus que nécessaire pour pouvoir choisir les meilleures prises lors du montage. Gardez à l'esprit que votre vidéo doit être concrète, claire et peu longue pour assurer le maintien de l'attention de vos cibles. À travers les vidéos, les spectateurs doivent retrouver les codes et valeurs de votre société.

Le montage vidéo

Le montage est une étape cruciale, c'est le moment où votre vidéo prend véritablement forme. À cette étape, pensez à utiliser des effets de transition, à ajouter de la musique ou des sous-titres si nécessaire, à corriger les éventuelles imperfections de l'image ou du son, et à insérer votre logo ou tout autre élément de votre identité visuelle

 

Externaliser la production de vidéo

Externaliser la production de vidéos vous permet de bénéficier d'un service professionnel sans engager des ressources internes significatives de manière à vous consacrer à des activités plus génératrices de valeur ajoutée. C'est un moyen d'impulser et de dynamiser votre communication, interne ou externe, sans alourdir votre structure organisationnelle. EasyMovie by Cenareo s'érige en partenaire privilégié dans ce cadre, vous accompagnant tout au long de ce processus en proposant une offre adaptée et optimale. 

L'offre EasyMovie se distingue par sa facilité d'utilisation. L'outil vous propose des modèles vidéo et vous guide intuitivement lors du tournage, orchestrant chaque étape avec précision et vous permettant également d’enregistrer votre écran avec voix off. Sa technicité raffinée conçoit une narration fluide et adaptée à vos besoins, en vous indiquant ce qu'il convient de dire. L'un des avantages majeurs de cette offre est la capacité à éditer vos vidéos de façon automatisée (intégration d'éléments de marque, sous-titres, assemblage et découpage des séquences vidéo…). Cette fonctionnalité hautement performante garantit une production vidéo de haute qualité, adaptée à vos objectifs de communication.

Plus encore, EasyMovie vous permet d'obtenir une vidéo finale facilement partageable. Cette dernière étape, souvent négligée, est pourtant d'une importance capitale. L'outil génère un lien direct vers votre vidéo corporate, favorisant ainsi une diffusion aisée et optimale ainsi qu’un suivi des statistiques facile. L’outil s’intègre aussi à votre CRM et vous garantit la sécurité des données.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Lier team buiding et vidéo : nos recommandations

    Lire l'article
  • Comment diffuser efficacement une vidéo d'entreprise ?

    Lire l'article
  • L'affichage obligatoire en entreprise : les obligations de l’employeur

    Lire l'article
  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article