Publié le : 17 oct. 22  |  Lecture : 4 minutes

10 idées pour animer sa communication interne

Pour animer la communication interne et varier les messages, retrouvez 10 idées de contenus à diffuser pour engager, informer et fédérer vos collaborateurs.

La communication interne fédère les collaborateurs en entreprise, qu’ils soient sur site ou en situation de mobilité. Pour maintenir l’indispensable lien social et raconter la vie de l’entreprise, elle s’appuie sur des actions variées : informer des actualités, rappeler des directives, sensibiliser à des causes, sonder les collaborateurs, communiquer les objectifs… En fonction de sa stratégie de communication interne et de ses objectifs, l’entreprise peut diffuser un grand nombre de contenus tout au long de l’année. Voici 10 idées pour animer sa communication interne et impliquer ses équipes.

 

Idée 1 : Réaliser des sondages

Afin d’animer sa communication interne et d’en améliorer les actions, réalisez des sondages régulièrement. Ils permettent d’évaluer leur pertinence en interrogeant les principaux concernés et font remonter des données essentielles relatives à leurs attentes et leurs besoins. Pour une démarche QVT, le sondage permet d’identifier les inefficacités et conflits grâce à des indicateurs (conditions de travail, qualité du management, etc.), pour agir en faveur de l’augmentation du bien-être des salariés.

 

Idée 2 : Remémorer des événements passés

Les rétrospectives photos ou vidéos véhiculent des valeurs chères à l’entreprise pour souder, motiver et favoriser le bien-être des équipes. Il est agréable pour les collaborateurs de se remémorer un événement de team building ou un projet réussi, fruit de leur implication et de leur travail. Documenter la conduite d’un projet devient de surcroît un outil d’attractivité pour l’entreprise, comme le prouve l’initiative de N26 et ses groupes de ressources des employés.

 

Idée 3 : Partager les actualités

Le bilan des ventes, le lancement d’un produit ou d’une campagne marketing… Toutes les actualités de l’entreprise sont à partager pour animer sa communication interne. C’est le moyen d’offrir un même niveau d’informations à tous les collaborateurs pour les impliquer, même ceux n’étant pas directement concernés. Une entreprise qui partage ses performances de vente mensuelles offre autant d’informations utiles aux équipes marketing et ventes qu’aux collaborateurs du service client.

 

Idée 4 : Projeter sur les échéances à venir

Anticipez en parlant des événements à venir pour animer sa communication interne : présentation des jalons d’un nouveau projet, éclairage sur les objectifs fixés, résultats et bénéfices attendus… La finalité est d’alimenter la motivation des salariés en les faisant se projeter dans les prochaines échéances. Ces contenus donnent du sens aux actions et indiquent la direction empruntée par l’entreprise. Ici, gestion de projet et communication interne s’allient afin d’avancer mieux et plus vite.

 

Idée 5 : Donner la parole aux collaborateurs

Les bénéfices d’une communication interne participative sont nombreux, surtout pour développer l’engagement. Avec des salariés sur site, sur le terrain et en télétravail, il est difficile de les réunir régulièrement. Les vidéos portraits dévoilent la personnalité des collaborateurs et les dessous de leur métier sous un nouvel angle, et répondent aux enjeux de cohésion. La Banque Postale a relevé le défi avec un format qui, en plus de détailler le quotidien d’un employé, profite à sa marque employeur.

 

Idée 6 : Valoriser les profils

À la source de l’implication et de la motivation, il y a la reconnaissance et la confiance que l’entreprise témoigne à ses collaborateurs ; la communication interne répond à cet enjeu. Pour animer sa communication interne à cet égard, le concept du meilleur employé du mois, courant dans le monde anglo-saxon, est idéal : des félicitations pour les ventes d’un collaborateur, une mise en avant de la brochure créée par la graphiste, des remerciements à un collaborateur quittant l’entreprise, etc.

 

Idée 7 : Inciter à la formation

La fonction RH s’attache plus que jamais au développement des carrières des collaborateurs : la digitalisation des entreprises bouscule les métiers, en fait disparaître, mais fait aussi naître de nouveaux besoins. Or, pour les combler, les salariés doivent développer de nouvelles compétences. La communication interne se fait le relais des politiques de mise à niveau, afin de promouvoir la formation. Elle rend l’information accessible à tous pour inciter à la proactivité.

 

Idée 8 : Inspirer et motiver

Hors du cadre de formations, une communication interne réussie peut développer les compétences des collaborateurs. En proposant des lectures, des documentaires ou des podcasts qui abordent des questions liées au domaine d’activité de l’entreprise, elle invite les équipes à enrichir leurs connaissances. Ces partages favorisent créativité, curiosité et réflexion, pour faire émerger de nouvelles idées et renforcer la vision stratégique de chacun.

 

Idée 9 : Sensibiliser au bien-être au travail

La communication interne joue un rôle de prévention, afin de contribuer efficacement au bien-être au travail. Elle peut inciter à la prise de bonnes habitudes alimentaires ou sportives ou à la réflexion autour des questions du bien-être et de la santé. Avec les modes de travail hybride est né le piège de l’hyperconnexion : animer sa communication interne dans une logique de sensibilisation permet par exemple d’évoquer l’importance d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Idée 10 : Inviter le jeu

Jeux, parcours d'intégration ludiques et quizz décalés : la gamification a la capacité de développer engagement et fidélisation. Concours de cartes postales de vacances insolites, anecdote professionnelle la plus risible… Ces interventions divertissantes cultivent le lien entre collaborateurs pour renforcer le sentiment d’appartenance, même à distance. Dans ses communications, adopter les mèmes est judicieux pour attirer l’attention et faciliter la mémorisation par l’humour.


Avec Cenareo, faites vivre votre communication d’entreprise toute l’année, facilement et en un clic. Le logiciel de communication interne permet aux entreprises d’administrer leur stratégie de contenus multimédias sur l’ensemble de leur parc d’écrans, en temps réel et à distance. Connectée à la digital workplace, la solution touche tous les collaborateurs où qu’ils se trouvent, sur n’importe quel type d’appareil, PC, tablette ou smartphone. Pour fêter l’anniversaire d’un membre d’une équipe, pour rappeler la réunion prévue le lendemain, pour sensibiliser à votre démarche RSE ou pour donner les objectifs trimestriels : la solution Cenareo favorise l’inclusion numérique et décuple la portée des messages.

En savoir plus sur la solution

Maintenez un lien étroit avec vos équipes et accordez leur un même niveau d’information. La solution Cenareo offre une pertinence inouïe à vos communications, toujours contextualisées et actualisées. Elle capitalise vos efforts pour plus d’engagement, d’agilité et de performance.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article