Publié le : 30 mai 22  |  Lecture : 3 minutes

Comment réussir sa communication interne RH ?

Découvrez pourquoi responsables RH et managers ont tout intérêt à allier leurs compétences pour favoriser une communication interne RH efficace et fédératrice.

Aujourd’hui, la communication interne n’est plus seulement l’affaire des équipes de communicants : elle concerne autant les managers que les responsables des ressources humaines. Véritable outil de management à destination des collaborateurs, la communication interne représente un levier de réussite fédérateur incontournable pour atteindre ses objectifs. À ces fins, les RH ont leur rôle à jouer dans le déploiement d'une stratégie efficace. Découvrez pourquoi l’implication des ressources humaines participe au succès de l’entreprise et comment il est possible de réussir sa communication interne RH.

 

La fonction RH et son lien avec la communication interne

La fonction des ressources humaines a considérablement évolué ces dernières années, en parallèle des changements qu’ont perçus les entreprises avec l'avènement du digital. À l’aide de l’automatisation des tâches administratives, les responsables RH se sont progressivement rapprochés des équipes opérationnelles et surtout des pôles de décision stratégique. Aujourd’hui, leur posture est davantage dirigée vers l’humain, sa place dans l’entreprise ainsi que son expérience collaborateur.

Les responsables RH sont amenés à intervenir aux côtés des équipes dirigeantes grâce à leur connaissance profonde de l’entreprise et des différents métiers qui la composent. Ils sont devenus des acteurs de la communication interne à part entière et accompagnent à ce titre les managers dans leur façon de communiquer avec les collaborateurs. Ils participent à donner une voix et à développer des éléments de langage, afin de véhiculer des messages homogènes et cohérents. En résulte une culture d’entreprise affirmée, qui trouve ses racines dans une vision, des valeurs et des prises de paroles unifiées.

Cette identité constitue l’ADN de l’entreprise : la marque employeur représente le reflet de l’entreprise et de sa gestion interne. Elle sert de marqueur en interne autant qu'en externe et participe à apporter une cohérence entre l’expérience collaborateur et la réputation de l’entreprise auprès des publics externes. C’est dans le but de créer un positionnement singulier que les RH sont de plus en plus amenés à collaborer avec les managers et à promouvoir une communication interne RH. Tous deux ont pour objectif de répondre aux problématiques de conduite du changement : ils doivent faciliter la communication en interne pour s’adapter plus simplement et plus rapidement à un contexte concurrentiel, en perpétuelle mutation.

 

En quoi la communication en interne profite-t-elle à la fonction RH ?

La communication interne repose sur la diffusion d’un message adapté à son canal et à son auditoire. Elle constitue un réel outil de management à destination des collaborateurs, dont le contenu et la forme favorisent la compréhension et l’adhésion de la cible. Elle permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise pour rapprocher les collaborateurs, qui sont devenus aujourd’hui de véritables ambassadeurs. Ces derniers participent en effet activement à la réputation de l'entreprise auprès des publics extérieurs. En pratique, la communication interne répond à plusieurs objectifs pour les services RH :

  • Prendre la parole ou donner les moyens aux managers de s’exprimer sur la conduite du changement en entreprise ;
  • Faire adhérer les collaborateurs aux plans de développement des compétences, aux perspectives de mobilité et aux dispositifs d’accompagnement ;
  • Participer au décloisonnement en entreprise en améliorant la connaissance des métiers ;
  • Agir pour favoriser la collaboration et la transversalité ;
  • Porter les résultats et les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise auprès de tous ;
  • Fédérer les salariés autour d’une vision, de valeurs et d’une forte culture d’entreprise.

La communication interne en entreprise constitue donc un levier, mais aussi un défi majeur pour les responsables RH. Leur connaissance approfondie des métiers et des collaborateurs de l'entreprise profite aux managers, qui peuvent mener de concert une stratégie de communication interne RH porteuse de résultats. La fonction RH peut concrètement soutenir les équipes dirigeantes dans leurs problématiques opérationnelles, en développant un discours affirmé sur la transformation en entreprise et le travail des équipes RH dans l’accompagnement des collaborateurs.

En savoir plus sur la solution

La communication interne RH est un facteur de réussite, qui en plus de participer à relayer des informations pertinentes à l’ensemble des collaborateurs, s'avère déterminante pour la cohésion et l’implication de ses équipes. Elle nécessite à cet effet le recours à des outils performants et fédérateurs, tel que l’affichage dynamique. Ce support novateur permet de diffuser à ses collaborateurs des contenus multimédias mis à jour en temps réel sur des écrans de communication. La solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique en entreprise offre aux responsables RH la possibilité de créer du contenu depuis la plateforme, de planifier leurs campagnes ou de les gérer en temps réel et de piloter un parc d’écrans illimité à distance. Avec l’affichage dynamique, les équipes RH engagent et motivent les collaborateurs, tout en suscitant l’intérêt de tous autour des informations, résultats et communications de l’entreprise.

14

7 conseils pour une communication interne RH réussie

Les responsables RH interviennent au plus près des collaborateurs, mais également des candidats souhaitant intégrer l’entreprise. En étroite collaboration avec les managers et les équipes de communicants, les responsables RH participent à favoriser une communication interne RH ascendante, inclusive et valorisant la marque employeur. Pour une communication interne RH réussie, voici 7 actions à mettre en place :

  • Diffuser les offres de recrutement en interne et à l’extérieur en prônant la marque employeur ;
  • Participer à l’onboarding des nouveaux arrivants par la création de kits d’accompagnements et d’entretiens réguliers pour approfondir leur projet professionnel ;
  • Valoriser le travail des collaborateurs et les accompagner tout au long de leur expérience en entreprise ;
  • Impliquer les salariés dans les ressources humaines et dans la vie de l’entreprise ;
  • Proposer du contenu traitant des sujets de la transformation en entreprise via une newsletter ou la production de contenus en interne ;
  • Accompagner les managers pour les problématiques relatives à la conduite de changement ;
  • Organiser des événements en interne (discussions ou rencontres entre les différents métiers et célébrations des temps forts).

Demander une démonstration

La solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique, un logiciel de communication interne ergonomique et multicanal qui répond aux objectifs des ressources humaines en entreprise. Découvrez une nouvelle manière de transmettre des informations, pour tendre vers une meilleure cohésion interne et plus de performances : votre communication interne RH n’a jamais été aussi contextualisée et engageante.