Publié le : 13 févr. 23  |  Lecture : 3 minutes

Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

Grâce à son API, EcoWatt s’allie à Cenareo pour piloter son parc d’écrans d’affichage dynamique de façon responsable selon l’état du réseau électrique.

Dans le but de prévenir les coupures d’électricité dues à une forte tension du réseau, l’application EcoWatt a été lancée en octobre 2022. Destinée aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, elle fonctionne avec la solution Cenareo pour piloter un parc d’écrans d’affichage dynamique de façon raisonnée. Dans cet article, découvrez comment et pourquoi Cenareo se connecte à EcoWatt.

 

EcoWatt, qu'est-ce que c'est ?

EcoWatt est un dispositif déployé sur le territoire français métropolitain. Il est destiné à mieux gérer sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupures sur le réseau. L’application EcoWatt a été mise au point par le gestionnaire du réseau électrique français RTE et l’Ademe, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Disponible sur Internet et sur mobile, le service EcoWatt se présente comme la météo de l'électricité.

Il partage en temps réel le niveau de consommation d'électricité des Français, afin de rendre visibles les périodes de pics de consommation pouvant provoquer des tensions. En rendant ces informations publiques, l'application EcoWatt permet à tout un chacun d’agir en adaptant sa consommation d’énergie au moment opportun. Parmi les gestes préconisés pour consommer de façon plus responsable, voici les mesures phares :

  • Réduire l'éclairage public ;
  • Généraliser l'éclairage LED ;
  • Éteindre les lumières inutiles ;
  • Couper les affichages ou éclairages non essentiels ;
  • Réduire la température du chauffage (19 °C ou moins) ;
  • Limiter la consommation d’énergie en fin de journée dans les locaux inoccupés ;
  • Recharger les véhicules électriques et décaler certains usages domestiques aux heures creuses.

Avec un code couleur simple, les consommateurs sont informés des plages horaires où le réseau est le plus fortement sous tension grâce à l’application EcoWatt. En cas d’alerte, ils sont invités à optimiser leur consommation en faisant des choix plus responsables, dans la matinée entre 8 h et 13 h et en début de soirée de 18 h à 20 h.

 

Pourquoi connecter la solution Cenareo avec EcoWatt ?

Le système de gestion de contenu dédié à l’affichage dynamique Cenareo permet de piloter de façon plus raisonnée son parc d’écrans, dans une logique de meilleure utilisation de nos ressources. Afin de s’inscrire dans une démarche écoresponsable, la solution Cenareo peut être couplée avec le service EcoWatt très facilement grâce à son API publique. Ainsi, il est possible d’agir en temps réel pour diminuer sa consommation d’énergie et réaliser des économies. Au quotidien, la solution Cenareo permet de régler précisément les plages horaires d’allumage des écrans afin d’éviter une diffusion inutile de messages qui ne toucheront pas leur cible. Dans un magasin ou dans les bureaux d’une entreprise, le système pilote l’extinction des écrans à la fermeture des locaux de manière entièrement automatique.

Grâce à la connexion au service EcoWatt, le réseau d’écrans s’adapte désormais aux prévisions de l’application en réduisant la luminosité des écrans en période de tension du réseau électrique. Dans un souci de contextualisation des messages et afin d’en décupler la portée et l’impact, il est également possible de diffuser des contenus de prévention avant une tranche horaire tendue dans le but de sensibiliser son audience aux écogestes. Puissants outils de communication, les écrans d’affichage dynamique se font alors le relais de messages invitant à adopter une position plus responsable face à notre consommation d’énergie.

En entreprise, les écrans d’affichage dynamique incitent les collaborateurs à agir en faveur d’une consommation plus responsable. La puissance d’attraction et de mémorisation de l’affichage dynamique est bénéfique pour la réussite de ce type de campagnes de sensibilisation. Grâce à une boucle de diffusion dédiée, il est possible de communiquer des messages encourageant la réduction de la température des chauffages ou le fait d’éteindre les lumières inutiles à l’intérieur des locaux durant les heures de travail. Lorsque EcoWatt signale que le réseau électrique est en alerte et que les écogestes deviennent essentiels afin d’éviter les délestages, les écrans d’affichage dynamique s’éteignent automatiquement. Le parc d’écrans se rallumera à la fin de la période d’extrême tension, pour participer aux efforts collectifs d’économie d'électricité durant la surcharge du réseau.

 

Comment cela fonctionne ?

L'application mobile EcoWatt permet de vérifier en un coup d'œil le niveau de consommation d'électricité en France, croisé avec celui de la production et des importations possibles. L’état du réseau est représenté sous la forme d’une carte du territoire français métropolitain, et ce, en temps réel. L'application présente également des prévisions à +3 jours. Le code couleur EcoWatt illustre la tension du réseau afin de guider au mieux les consommateurs dans leur gestion de l’électricité :

  • Vert : le réseau électrique fonctionne normalement ;
  • Orange : le réseau électrique est tendu, il est conseillé de réduire sa consommation ;
  • Rouge : le réseau électrique connaît une extrême tension, le recours aux écogestes est nécessaire.

Cependant, le signal rouge n’indique pas forcément que le risque de coupure est imminent. Si chaque citoyen réduit sa consommation dans les temps, les coupures de courant de délestage n’auront pas lieu. Le cas contraire, des coupures ciblées surviendront pour une durée de 2 heures maximum. L'application EcoWatt permet également de s’inscrire au système « alerte vigilance coupure ». Ce dispositif permet d’être averti 72 h à l’avance en cas de risque de coupure dans sa région pour commencer à réduire sa consommation. Si les efforts n’ont pas été suffisants, les utilisateurs seront avertis à 17 h, la veille du jour des coupures, des zones touchées par le délestage.

Grâce à la connexion entre EcoWatt et la solution Cenareo, affichage dynamique et développement durable deviennent compatibles. Le logiciel affichage dynamique pilote la diffusion de vos contenus en fonction des prévisions d’EcoWatt, pour utiliser intelligemment votre parc d’écrans.

En savoir plus sur la solution

Vous êtes intéressé par l’affichage dynamique, mais souhaitez gérer vos écrans de façon responsable ? Avec Cenareo, participez à l’effort national de consommation de l’électricité de manière automatique et adaptée.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article