Publié le : 3 oct. 22  |  Lecture : 2 minutes

L’importance de la communication interne en entreprise

Découvrez les raisons de l’importance de la communication interne pour les entreprises qui souhaitent performer, souder leurs équipes et améliorer leur image externe.

La communication interne affecte à de nombreux égards les performances d’une entreprise. En plus de faire circuler l’information, elle donne du sens aux directives et orientations stratégiques et favorise la cohésion entre collaborateurs. Chacun des salariés dépasse l’accomplissement de ses objectifs personnels et acquiert une vision collective. Découvrez l’importance de la communication interne en entreprise, indispensable au bon développement d’une structure.

 

Un outil de management

La communication interne désigne l’ensemble des échanges essentiels entre tous les acteurs de l’entreprise pour travailler en équipe. Son encadrement est souvent à la charge d’un salarié voire même d’une équipe, qui a pour mission de hiérarchiser et de partager les différentes informations aux collaborateurs, en fonction des besoins de sa stratégie de communication interne.

La communication interne a pour vocation de diffuser une information officielle et actualisée auprès des publics concernés, afin de garantir l’exhaustivité et la transparence nécessaires pour impliquer chaque salarié. En confiance avec les équipes dirigeantes, les collaborateurs ont naturellement tendance à augmenter la qualité de leur travail et donc les prestations aux clients, d’où l’importance de la communication interne.

La réussite des actions de communication interne s’apprécie donc au regard de l’adhésion et de l’engagement des collaborateurs envers les messages diffusés, qui peuvent être de nature stratégique, obligatoire, opérationnelle ou relative au quotidien.

 

Un indispensable à la culture d'entreprise

Une stratégie de communication interne efficace offre les conditions requises à l’adhésion des collaborateurs à la culture de l’entreprise, afin de développer la cohésion et la solidarité. Elle véhicule des valeurs communes, que les équipes dirigeantes doivent incarner afin de les faire résonner.

L’importance de la communication interne repose sur sa capacité à susciter un sentiment d’appartenance, qui donne du sens et insuffle une vision collective. En décloisonnant les services, elle permet aux équipes de mieux communiquer entre elles et incite chaque collaborateur à s’investir et devenir un acteur du changement. Car avec des missions, des objectifs et une stratégie clairement exposés, les collaborateurs peuvent mieux y adhérer.

La synergie des profils qui en résulte améliore immanquablement l’ambiance de travail, augmente la motivation et fidélise les talents.

 

Un outil de développement de sa marque employeur

Les collaborateurs sont de véritables porte-paroles pour un établissement. Ils sont les premiers à refléter l’image interne de l’entreprise à l’extérieur, parfois malgré elle. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’aligner son discours en interne avec ses actions et son image prônée à l’extérieur. Il faut éviter de créer une dissonance entre le vécu des salariés et la posture publique de la structure.

La communication interne est un véritable miroir et un relais des politiques RH de l’entreprise à l’extérieur. Une bonne communication interne influe sur la marque employeur, qui participe grandement à la notoriété, à la bonne réputation et donc à l’attractivité de l’entreprise.

 

Une marque employeur forte attire les talents et prouve la considération que l’entreprise porte à son capital humain, rouage indispensable de son succès. L’importance de la communication interne reflète ainsi la nécessité de mettre en place de véritables stratégies afin de développer une entreprise. Les chefs d'entreprise ont à leur disposition un certain nombre d’outils performants et faciles à implémenter, dont ils peuvent se saisir pour maximiser leur communication interne.

La solution Cenareo est un logiciel de communication interne dédié à l’affichage sur écrans — affichage dynamique, PC, smartphone et tablette. En interne, elle mobilise l’ensemble des collaborateurs en travaillant sur 2 axes : elle engage les publics en maximisant la visibilité de vos messages, vidéos et contenus sur des écrans de communication. Enfin, elle motive et implique les équipes, grâce à des présentations dynamiques et captivantes toujours contextualisées, diffusées via la digital workplace qu’ils emploient au quotidien.

En savoir plus sur la solution

Sondages, comptes-rendus, annonces ou décisions stratégiques, informez vos collaborateurs grâce à un canal de communication innovant et inclusif. La solution Cenareo permet aux entreprises d’entretenir l’engagement des collaborateurs au quotidien, avec une communication interne maîtrisée, centralisée, efficace et fédératrice.

Demander une démonstration

Dans la même catégorie

  • Lier team buiding et vidéo : nos recommandations

    Lire l'article
  • Comment diffuser efficacement une vidéo d'entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réaliser une vidéo d'entreprise impactante ?

    Lire l'article
  • L'affichage obligatoire en entreprise : les obligations de l’employeur

    Lire l'article
  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article