Publié le : 8 mars 21  |  Lecture : 3 minutes

Point de vente attractif et affichage dynamique : les bonnes pratiques

L'affichage dynamique rend vos points de vente attractifs et performants ✔️ Découvrez les bonnes pratiques à travers des exemples concrets et réussis ✔️

Un point de vente attractif et performant est un lieu où tout est mis en place afin de servir les clients dans les meilleures conditions. Cela signifie une offre de qualité, un concept et des valeurs clairement identifiables, un service client discret et présent, un parcours client fluide et sans friction, et des outils de communication destinés à renforcer l'engagement, réduire le temps d'attente perçu et développer les ventes.  

Pour rendre vos points de vente performantsoptimiser vos ressources et améliorer l'expérience client, voyons comment transformer votre enseigne de l'intérieur grâce à l'affichage dynamique. 

 

🔗Attirer le client à l’intérieur du magasin pour doper les ventes

Un magasin efficace est un magasin capable d'attirer des clients. Pour y parvenir, la scénographie, le soin apporté aux vitrines et l'ambiance perçue sont des leviers très efficaces. L'installation d'écrans dans les vitrines offre des possibilités d’aménagement nombreuses : un ou plusieurs écrans en résonance, des murs LED ou encore des détecteurs de mouvements produisant une réaction en chaîne programmée. vitrine dynamique etam

🚀Booster les ventes sur une offre ou une gamme de produits 

Une fois dans le magasin, vos écrans mettent en scène vos produits. Une nouvelle collection, des articles sélectionnés selon la météo, une promotion spéciale… vous pouvez créer un contenu dynamique et personnalisé, mis à jour en temps réel dans les boutiques de votre réseau. L'affichage dynamique offre une grande cohérence avec votre image de marque pour garantir que le client reste dans votre univers et assurer une meilleure mémorisation de votre marque. 

V and B monetisation

C’est ce qufait la marque VandB, spécialisée dans la vente de bières et spiritueuxqui monétise les écrans de ses 180 franchisés pour faire découvrir de nouvelles marques sur le marché. Les écrans deviennent un média de communication pour les nouveaux entrants et assurent une audience ciblée et captive lors des soirées de lancement. Résultat : VandB devient une plateforme de lancement pour les marques sur le territoire. 

 

⌛Limiter le temps d'attente perçu 

Dans les magasins, il n'est pas toujours possible d'éviter les temps d'attente au moment de passer en caisse ou en cas d'indisponibilité d'un vendeur. Néanmoins, il est possible d'en limiter les impacts en travaillant sur l'attente perçue.  

affichage dynamique boulanger

C'est ce qu'a fait l'enseigne Boulanger dans ses magasins en positionnant des écrans au niveau des caisses. En diffusant des messages autour de ses produits, des contenus des marques partenaires et en s'ancrant dans la réalité territoriale avec des informations locales, la marque crée une forme de proximité émotionnelle avec ses clients. Les écrans réduisent le temps d’attente perçu en attirant le regard des clients et améliorent l’expérience en magasin. 

 

🌟Renforcer l'image de marque et augmenter le panier moyen 

Pour les réseaux de points de vente disposant d'une offre très diversifiée, l'affichage dynamique est un excellent levier permettant de valoriser et renforcer sa visibilité en s’appuyant sur les écrans. C'est ce qu'a fait le groupe NAP avec ses magasins Maisons de la Presse. Les écrans sont positionnés dans la vitrine à l’entrée du magasin ou directement intégrés aux linéaires produits afin de valoriser une offre parfois peu connue (presse, librairie, téléphonie, jeux/jouets, snacking, tabac, papeterie, expédition de colis, dépannage, etc.).

NAPmaisondelapressChaque Maison de la Presse relaye aussi sur ses écrans l’actualité de la ville où elle est implantée et endosse son rôle d’acteur culturel de proximité. Un concept qui donne des résultats avec une progression de 12,3 % des encaissements mensuels et près de 40% de progression sur les jouets, 25% sur le multimédia et plus de 15 % sur l'alimentation. 

 

💰Monétiser son affichage dynamique 

Les écrans peuvent aussi être monétisés auprès de vos partenaires et fournisseurs afin d'optimiser votre retour sur investissement. Au lieu de diffuser des brochures, posters et imprimés promotionnels dans ses magasins, le groupe PPG pour sa marque Comptoir Seigneurie Gauthier communique aussi sur les marques de ses fournisseurs grâce à l'affichage dynamique. L'enseigne propose un pack de communication avec une présence web, des e-mailings et des campagnes de communication sur écrans. Les annonceurs ont l’assurance de toucher une cible vraiment qualifiée et au plus proche de l’acte d’achat. ppg rentabilise les temps dattente avec les écrans-1

Les écrans servent de nombreux sujets qui impactent toute l'expérience client. En matière de communication, de marketing, de service client et d'expérience, c'est un levier de performance important pour rendre votre point de vente attractif et performant sur le long terme.

En savoir plus sur la solution