Publié le : 17 janv. 22  |  Lecture : 5 minutes

La communication interne : établir des actions innovantes

La communication interne constitue un élément clé de productivité. Découvrez 5 idées innovantes pour établir une stratégie globale efficace.

Au cœur des enjeux de l’entreprise, la communication interne constitue le ciment d’une stratégie globale efficace. Le partage des informations entre collaborateurs, la transmission des valeurs et la cohésion d’équipe représentent des aspects indissociables de la réussite de l’entreprise. En particulier depuis la crise sanitaire, l’importance de la communication interne est plus que jamais prise en compte. Vous souhaitez mettre en place une action de communication interne innovante pour améliorer la diffusion des messages avec vos salariés et dynamiser les échanges ? Voici 5 idées novatrices pour stimuler votre communication en interne et la rendre encore plus productive.

 

Pourquoi la communication interne est si importante ?

Communiquer en interne de façon efficace est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. S’investir dans la communication interne s’avère notamment essentiel pour motiver, manager et rassembler les équipes, et ainsi gagner en efficience tout en améliorant l’image extérieure de l’entreprise.

Pour augmenter l’engagement des collaborateurs

Contre la baisse de productivité, une communication interne innovante et efficace représente une arme redoutable, quels que soient la taille de l’enseigne et les moyens alloués à sa stratégie de communication. Il existe de nombreux outils à mettre en place pour transmettre, partager et échanger avec ses collaborateurs. Se crée alors un sentiment d’appartenance, amplifié par le renforcement de la culture d’entreprise. En se sentant écoutés et concernés par les actualités de leur entreprise, les salariés se montrent plus engagés et deviennent donc plus productifs. Ce qui entraîne des conséquences positives directes sur les performances globales.

Pour une transmission efficace des informations

Pour obtenir des résultats, il est primordial que les bonnes informations soient transmises aux bons moments au sein des équipes. La communication en interne s’avère en ce sens indispensable pour faire passer les messages importants, expliquer de façon transversale les enjeux et les perspectives d’évolution, mais aussi les problèmes rencontrés pour ajuster les modes de production en fonction des objectifs. Bien gérer la diffusion des annonces de façon à intégrer l’ensemble des collaborateurs nécessite la mise en place d’un plan d’action fiable et innovant, vecteur de productivité.

Pour valoriser l’entreprise

Toute enseigne possède une identité unique, construite par ses valeurs et ses caractéristiques propres établies au fil du temps. C’est ce que l’on appelle la culture d’entreprise. Pour favoriser la communication interne, le développement et la valorisation de cette culture d’entreprise font partie des points essentiels. Bien communiquer avec ses salariés génère un sentiment de confiance mutuelle et de fidélité, renvoyant une image positive de l’entreprise à l’extérieur. Englobés dans une dynamique commune, les collaborateurs consolident leur engagement et l’enseigne gagne en compétitivité.

 

Pour optimiser le travail d’équipe

Les innovations en matière de communication interne permettent aussi de renforcer les relations au sein de l’entreprise. Les collaborateurs sont invités à s’intéresser davantage les uns aux autres via le partage de compétences et de valeurs communes. L’idée consiste alors à connecter les salariés entre eux, afin de favoriser le sentiment d’appartenance et d’unité. Maintenir le lien entre les collaborateurs présents sur site et ceux en télétravail fait notamment partie des enjeux importants pour garder des équipes soudées. Chacun se sent ainsi intégré, bénéficiant du même niveau d’information. De cette façon, le bien-être au travail se trouve privilégié, aidant in fine à accroître les performances globales de l’enseigne.

 

Idée n°1 pour une communication interne innovante : le réseau social d’entreprise

Pour une action de communication interne innovante et motivante, il est de nos jours essentiel de recourir au digital. Les nouvelles technologies offrent en effet un immense panel de supports de communication interactifs et dynamiques. Améliorer sa communication interne passe notamment par l’installation d’outils attractifs pour inciter aux échanges et faciliter la diffusion et la collecte d’informations. Dans cet esprit, la mise en place d’un réseau social interne fait partie des solutions innovantes et au potentiel de progrès énorme.

Exploiter un réseau social d’entreprise comporte de multiples avantages et permet par exemple de :

  • Favoriser le dialogue entre collaborateurs ;
  • Consolider la culture d’entreprise ;
  • Diffuser les infos rapidement et au bon moment ;
  • Communiquer de façon ludique sur les enjeux, les problématiques, les objectifs.

L’utilisation d’un tel espace sociable offre aux salariés la possibilité d’échanger librement et facilement, et d’ainsi renforcer leur engagement. Associés au réseau social, une messagerie instantanée et un système de notifications possèdent l’avantage de fluidifier davantage le partage des idées et des informations.

 

Idée n°2 pour une communication interne innovante: la newsletter interne

Optimiser sa communication interne, c’est aussi trouver des solutions innovantes pour partager régulièrement l’actualité de la société auprès de l’ensemble des collaborateurs. Il est essentiel de diffuser des informations claires sur les orientations stratégiques, sur les résultats et les objectifs à atteindre, afin de motiver et d’engager les collaborateurs. Inclus dans la stratégie de l’entreprise, ces derniers se sentent plus en confiance et ont plus de facilité à s’investir. La diffusion d’une newsletter interne fait partie des idées à mettre en place pour une action de communication interne innovante et stimulante. Celle-ci doit être combinée à des réunions d’équipe régulières pour préserver le lien humain. L’utilisation d’un intranet représente également une solution complémentaire intéressante à la newsletter.

Favoriser la communication interne, c’est aussi encourager l’informel, dans le but de créer et de renforcer les liens d’équipe. Sortir du cadre strictement professionnel est important pour une communication positive et vivante. Cette dimension peut aussi être apportée par la newsletter, qui permettra par exemple de :

  • Communiquer sur les anniversaires des salariés ;
  • Publier les services du CSE en ligne ;
  • Parler des passions ou des engagements personnels des membres de l’entreprise ;
  • Organiser des jeux concours.

Ce genre d’initiative est généralement très apprécié et incite les collaborateurs à s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise, évitant ainsi tout risque de turnover et renforçant l’esprit d’équipe de façon considérable.

 

Idée n°3 pour une communication interne innovante : la plateforme d’onboarding

Toujours dans l’optique de placer le digital au cœur de votre communication, l’utilisation de supports numériques tels que les plateformes d’onboarding s’avère également très intéressante pour une action de communication interne innovante. Grâce à ce genre d’outils, le sentiment d’appartenance est initié dès le départ et se fait d’autant plus solide sur le long terme. L’intégration des nouveaux talents constitue en effet un point majeur sur lequel les gestionnaires d’entreprise ont tout intérêt à miser pour booster leur communication interne. Ce type de plateforme possède de nombreux avantages :

  • Digitaliser les processus de recrutement ;
  • Faciliter l’intégration des nouveaux venus ;
  • Simplifier l’accès aux documents internes ;
  • Partager la culture d’entreprise dès les premiers jours ;
  • Séduire de nouvelles recrues ;
  • Mieux connaître ses collaborateurs.

La plateforme d’onboarding fait ainsi partie des solutions innovantes pour partager du contenu de valeur, attirer les nouveaux talents, dynamiser leur parcours d’intégration et rendre de cette manière la communication interne plus effective.

 

Idée n°4 pour une communication interne innovante : privilégier les contenus vidéo

Pour une communication interne innovante, la vidéo reste un support incontournable. Il prime d’ailleurs de plus en plus sur les autres vecteurs d’information. L’utilisation de contenus vidéo permet de transmettre les messages de façon attrayante, moderne et personnalisée, tout en faisant circuler les indications et les ressources de manière transversale. Votre communication vidéo peut alors prendre la forme de :

  • Supports marketing ;
  • Tutoriels ;
  • Présentation de l’entreprise ;
  • Témoignages de clients ;
  • Et bien d’autres formats.

 

Idée n°4 pour une communication interne innovante : l'affichage dynamique multicanal

Les solutions d’affichage dynamique font ainsi partie des solutions innovantes pour moderniser sa communication interne. La solution Cenareo constitue un outil de communication interne multicanal particulièrement performant pour connecter en temps réel les collaborateurs éloignés géographiquement grâce aux écrans. Des écrans installés aux endroits stratégiques de l’entreprise permettent la transmission de messages en instantané sous forme de contenus multimédias innovants. L’intégration d’une telle solution d’affichage dynamique au sein de l’entreprise est ainsi un moyen de distribuer tous types d’informations à l’ensemble des équipes dans un parfait timing grâce au pilotage à distance.

En savoir plus sur la solution

Avec la solution Cenareo, vous avez la possibilité de combiner la diffusion d’actualités (résumés des newsletters, annonces de nouveautés sur l’intranet...), la favorisation des échanges informels (affichage des dates d’anniversaires ou d’événements) et l’engagement au travail (diffusion de messages de bienvenue, de KPIs, de résultats...). La culture d’entreprise est renforcée, l’engagement de vos collaborateurs grandit et les indications sont transmises de façon unifiée. La gestion des parcs d’écrans est simple, ergonomique et intuitive, vous accordant un contrôle centralisé et une vue d’ensemble sur l’entièreté du parc.

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article