Publié le : 6 déc. 21  |  Lecture : 4 minutes

Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

Quels avantages à améliorer la communication interne en entreprise ? Découvrez comment la communication interne booste la cohésion et la motivation des collaborateurs.

La communication interne regroupe l’ensemble des actions de communication d’une entreprise à destination de ses employés. Son but consiste à faire circuler l’information et à favoriser le dialogue entre collaborateurs, pour rassembler autour d’une ambition commune. Pour communiquer sur des résultats, cultiver le sentiment d’appartenance des salariés, renforcer les liens avec leur hiérarchie ou encore enrichir l’ambiance générale, la communication demeure un outil de motivation et de management. Découvrez quels sont les enjeux et les bénéfices à améliorer la communication interne en entreprise.

En savoir plus sur la solution

Pourquoi améliorer la communication interne ?

Bien communiquer en interne constitue un véritable challenge : l’hybridation du travail chamboule l’organisation entre les employés en télétravail et sur site. Pour gérer la diffusion de ses messages et intégrer tous les collaborateurs, la communication interne est devenue un pôle dans lequel il s’avère essentiel d’investir.

 

Pour souder les équipes

Améliorer la communication interne demeure indispensable, puisque les salariés représentent le moteur du succès de l’entreprise et le reflet de son image de marque. Les équipes sont plus connectées, bien qu’elles soient dispersées ; les employés restent plus fidèles, motivés et épanouis, entraînant une baisse du turnover. Sur site ou en télétravail, ils obtiennent le même niveau d’information et s’estiment intégrés : car le but de la communication interne consiste bel et bien à favoriser l’engagement, en réunissant autour de valeurs et d’objectifs communs.

 

Pour valoriser l’entreprise

Communiquer s’avère nécessaire au bon fonctionnement en interne, mais également pour son image à l’extérieur. Améliorer la communication interne permet d’instaurer une véritable culture d’entreprise, d’enrichir son identité et de prôner une marque employeur valorisante. Et qui dit meilleure communication, dit meilleure qualité de vie au travail : chacun se sent important, conscient de son rôle à jouer et cela se reflète à l’extérieur.

 

Pour augmenter les performances

En améliorant la communication interne, on s’arme pour lutter contre le désengagement des collaborateurs et la baisse de leur productivité. Indépendamment de la taille de l’entreprise, de son activité et du budget alloué à la communication, il est possible de déployer une stratégie adaptée aux attentes des collaborateurs, principaux destinataires de ces actions. Ces mesures auront un impact net et significatif sur la motivation des employés voire même sur les résultats.

 

Comment améliorer la communication interne ?

Pour améliorer la communication interne pas de secret, il faut investir des moyens humains et financiers. Découvrez les étapes à suivre pour instaurer une stratégie de communication interne efficace et engageante.

 

Procéder à un audit pour définir des objectifs clairs

Quelles sont les actions déjà mises en place et celles à amorcer ? Quels sont les outils et canaux disponibles ? Pour améliorer la communication interne, il faut mettre au point une stratégie, elle-même précédée d’un état des lieux afin d’apprécier la situation actuelle. La communication interne ne pouvant fonctionner qu’avec l’engagement et l’implication de ses collaborateurs, il est essentiel de les sonder. Après avoir exposé les axes d’amélioration, il sera bien plus facile d’établir un plan étape par étape.

 

Distinguer les différents types contenus et canaux de communication

Une bonne communication repose sur le bon message adressé au bon destinataire. Toute information n’étant pas utile à divulguer à tous, définir les caractéristiques de son message et la forme la plus appropriée pour le diffuser s’avère essentiel ; l’idée étant de ne pas noyer tous les collaborateurs sous des montagnes d’informations peu pertinentes. Ensuite, il faut sélectionner un ou plusieurs canaux, en fonction du contenu et de sa teneur : l’écrit, l’oral, l’audiovisuel, la communication électronique ou encore l’organisation d’événements... Car chacun communique à sa façon, il est important de prendre en compte les habitudes de chacun et l’aspect générationnel pour conserver la justesse de ses contenus sur tel ou tel média. Connaître son audience est la clé pour structurer sa stratégie, opter pour les canaux pertinents et améliorer la communication interne.

 

Encourager le dialogue et développer l’esprit d’équipe

Une communication interne efficace doit s’effectuer dans toutes les directions pour créer un climat qui encourage les collaborateurs à échanger. Laisser de la place à l’informel est tout aussi important pour instaurer de la cohésion : des collaborateurs qui se connaissent, se rencontrent et qui s’apprécient auront bien plus tendance à communiquer. Il est donc essentiel de ne pas se limiter à des communications à sens unique et c’est pourquoi le top management doit donner l’exemple, en participant activement à ces moments de partage. Des outils peuvent être facilement mobilisés afin d’améliorer la communication interne : l’affichage dynamique en entreprise est un canal idéal pour connecter et toucher l’ensemble des collaborateurs instantanément. Cette technologie permet de diffuser du contenu sur un parc d’écrans en simultané, de façon centralisée et rapide. Sur site ou en télétravail, les collaborateurs prennent connaissance d’une campagne de communication sur les outils de la digital Workplace en s’affranchissant des freins géographiques et temporels. La solution Cenareo propose puissance et viralité aux messages que les équipes de communication souhaitent partager : la force d’attraction de l’affichage dynamique se décline alors sur des écrans de toutes tailles, sur le terrain ou au bureau. Multicanale, la solution Cenareo connecte l’ensemble des collaborateurs pour leur offrir un niveau d’information égal, qui fluidifie les échanges et favorise le dialogue.ameliorer communication interne

Suivre les indicateurs de réussite de sa stratégie

Toute stratégie ne saurait se passer d’une analyse de ses actions : quels sont les canaux qui ont suscité le plus d’engagement ? Quelles sont les informations qui ont été portées à la connaissance du plus grand nombre ? Quelle action s’est avérée la plus efficace ? Pour cela, il est possible d’avoir recours à des outils de mesure permettant d’apprécier l’engagement généré et surtout de ne pas hésiter à refaire régulièrement un état des lieux et à interroger les collaborateurs. En fonction des résultats, il est envisageable d’ajuster ses actions et d’innover sur la forme du contenu ou son canal de diffusion : tester différents formats et canaux aidera à élaborer une stratégie pérenne.

 

Faire preuve d’agilité

La hantise des communicants en entreprise ? Il est difficile d’obtenir l’adhésion des employés. Mais pourquoi ? Peut-être en raison du manque de pertinence des messages ou de la mobilisation des mauvais canaux de communication... Ou peut-être parce que les employés ne comprennent pas les avantages qu’ils tirent à améliorer la communication interne, alors que leur adhésion impacte grandement l’efficacité des actions menées. Il faut donc user de pédagogie et favoriser le dialogue pour qu’ils apprécient l’intérêt de le faire, en se montrant flexible, à l’écoute et en adoptant une attitude de test & learn.

Demander une démonstration

La solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique, votre partenaire pour une communication interne en entreprise attractive, pertinente et toujours contextualisée. Connectez vos collaborateurs où qu’ils se trouvent grâce à l’application qui permet de diffuser des contenus multimédias en un clic. Plus qu’un simple logiciel, la solution Cenareo révolutionne la façon de communiquer en entreprise et fait de n’importe quel écran un canal de communication puissant.

Dans la même catégorie

  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article