Publié le : 18 avr. 22  |  Lecture : 5 minutes

Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

Le secret des équipes performantes ? Cultiver la cohésion de tous les collaborateurs en interne. Découvrez les piliers pour renforcer la cohésion d’équipe en entreprise.

La cohésion d’équipe est un sujet inévitable pour l’atteinte voire le dépassement de ses objectifs : tous les collaborateurs doivent s’orienter dans la même direction afin de gagner en rapidité et en efficacité. Découvrez l’intérêt de développer la cohésion et un fort esprit d’équipe pour propulser les résultats de l’entreprise.

En savoir plus sur la solution

Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

En entreprise, la vocation d’une équipe est de produire des résultats. Or, la façon dont les collaborateurs vont coopérer va directement impacter la qualité d’exécution et l’atteinte des objectifs. Pour garantir ce besoin de performance, chaque membre du groupe doit être pleinement conscient de son rôle à jouer afin de travailler de manière harmonieuse et synchronisée avec ses collègues. C’est là qu’intervient la cohésion d’équipe en entreprise, qui désigne l’esprit d’unité et de solidarité entre les salariés, nécessaire au bon fonctionnement d’une collaboration. À l’ère de la remise en question des modèles d’organisation et de management des entreprises, avec l’essor du télétravail et la mise en place d’un mode de travail hybride, la cohésion d’équipe devient le défi majeur à relever. Pour faire fonctionner un groupe de façon efficiente et produire des résultats de qualité, un certain nombre de conditions doivent être rassemblées. Pour les dirigeants, instaurer un climat positif grâce à la cohésion d’équipe permet :

  • L’augmentation de la productivité et de l’efficacité des collaborateurs ;
  • L’adoption de valeurs communes positives telles que le respect, la confiance et l’écoute ;
  • La stimulation, l’épanouissement, le bien-être et la motivation de chaque membre ;
  • Le développement d’une organisation agile capable de s’adapter face aux défis ;
  • L’adhésion de tous aux valeurs de l’entreprise et à la poursuite d’un objectif commun ;
  • L’instauration d’une culture de l’échange qui garantit une communication honnête et transparente.

En savoir plus sur la solution

 

Comment créer et renforcer la cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe en entreprise repose sur 4 principes, qui deviennent des leviers pour améliorer significativement les performances et la synergie entre les collaborateurs.

Créer une histoire commune grâce aux souvenirs et aux émotions

Le partage d’émotions a le pouvoir de tisser des liens forts et durables entre les membres d’une même équipe. Pour bâtir une histoire commune, rien ne vaut une expérience collective qui fait vivre au groupe des émotions similaires simultanément. Les opérations de team building se révèlent être les meilleurs moyens de favoriser la création de souvenirs communs, à travers des jeux, des activités voire de simples moments d’échanges. Chacun est amené à vivre des émotions positives, dont la force et la persistance sont décuplées par le fait de les avoir éprouvées ensemble. Si ces émotions partagées entre chaque membre cimentent la relation, c’est en effet parce qu’elles ont été vécues et ressenties au même moment. Au quotidien, poursuivre ces instants de façon régulière ou ponctuelle, formelle ou informelle développe la solidarité et des liens durables qui participent à la cohésion d’équipe en entreprise.

Fédérer autour d’une vision et d’objectifs communs

Même si chaque collaborateur est guidé par ses objectifs personnels, la cohésion d’équipe inspire l’adhésion à une vision de groupe plus globale et commune à tous. Elle marque en effet la direction vers laquelle doivent tendre les actions de chacun et favorise le développement de l’esprit d’équipe. Reconnue et adoptée par tous, elle fait l’unanimité et supplante les intérêts individuels, notamment en cas de doute. On s’y réfère afin de se réaligner et de faire les choix les plus éclairés pour l’intérêt de l’établissement. Énoncer régulièrement la vision et les valeurs de l’entreprise amène un ancrage des objectifs à atteindre chez chacun, pour mieux fédérer. Il faut communiquer clairement sur tous ces sujets, voire co-construire la vision et les valeurs par le biais d’un management participatif. En invitant chacun des membres de l’équipe à s’exprimer et à collaborer, il est possible de bâtir une vision commune qui facilite l’adhésion. De cette réflexion découle une série d’objectifs qui permettront aux équipes de travailler de façon plus coordonnée, fluide et complémentaire grâce à une ligne de conduite collective. En plus de responsabiliser tous les salariés, cette méthode instaure une excellente dynamique générale, plus d’interactions et un bon esprit d’équipe.

Favoriser une culture de l’échange

La cohésion d’équipe en entreprise ne pourrait croître sans l’existence de valeurs communes. Entretenir une ambiance propice à l’épanouissement et cultiver de bonnes relations au travail favorisent le respect mutuel et guide le comportement de chacun. Pour développer un esprit d’équipe et de cohésion fort, il faut parvenir à fluidifier les liens grâce à la communication et à l’écoute. Il est important d’inviter ses collaborateurs à échanger de manière formelle et informelle, afin que chacun se sente libre et légitime de s’exprimer. La culture du dialogue passe par la transmission constante d’informations, autant au sujet des résultats que des progrès accomplis par le groupe. Sur site ou à distance, la communication constitue le ciment de toute équipe efficace, bien informée et qui collabore de façon efficiente. En cas de conflit, la communication s’impose comme l’unique recours pour dénouer rapidement le point de tension, qui ne saurait être ignoré ou évité. L’absence de gestion entacherait en effet la cohésion des équipes, d’où l’importance de mettre en place un dialogue franc et direct basé sur l’échange et la transmission de feedbacks constructifs.

Instaurer un management exemplaire

Le manager joue un rôle clé dans la création et le développement de la cohésion d’équipe. Il se place comme le garant du respect de la vision, de la bonne communication et des valeurs de l’entreprise auprès de son groupe, son comportement faisant figure de point de repère. S’il se révèle incapable d’opérer des renversements à lui seul, il possède néanmoins les moyens de motiver, de stimuler et de réunir son équipe pour les initier ensemble. L’engagement s’avérant indispensable, il doit représenter un exemple plus que quiconque afin d’espérer susciter l’adhésion. Le rôle du manager consiste en effet à donner du sens à la fonction de chacun en s’assurant que chaque membre se sente à sa place. En adoptant lui-même une posture et une attitude cohérentes et adaptées, il fait naître l’envie de s’impliquer pour cultiver la cohésion des équipes.

En savoir plus sur la solution

 

4 outils pour favoriser la cohésion d’équipe

Les solutions de communication interne représentent de formidables moyens d’entretenir la cohésion d’équipe en entreprise. En abolissant la distance entre les équipes en télétravail et sur site, ils garantissent l’alignement des équipes.

L’affichage dynamique

Grâce à son interactivité, l’affichage dynamique permet de resserrer les liens et de maintenir le dialogue entre les membres d’une même équipe. Il se révèle être l’un des outils les plus fédérateurs afin de délivrer des contenus simultanément et ainsi favoriser une communication transparente et inclusive. La solution Cenareo est un logiciel de communication interne qui s’inscrit naturellement dans la digital workplace. Son interface dédiée à l’affichage dynamique en entreprise offre aux équipes de communicants la gestion de la publication de contenus multimédias sur de nombreux outils et sur tous les écrans. Intuitive et facile à piloter, la solution Cenareo maintient une communication qui crée du lien entre tous les collaborateurs et développe la cohésion d’équipe.

Le réseau social d’entreprise

Les plateformes de réseaux sociaux d’entreprise comme Slack ou Hangout donnent la possibilité à tous les membres d’une équipe de communiquer et d’entretenir une conversation en temps réel. L’usage de tels outils permet de piloter un projet collectif aisément, en fluidifiant les échanges et la transmission au sein d’un groupe de travail. Le réseau social d’entreprise présente l’avantage de faire vivre la culture d’entreprise et de consolider le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe.

Le team building

Hors du cadre strictement professionnel, les opérations de team building fidélisent et créent des liens de confiance entre les collaborateurs. Amenés à se découvrir autrement grâce à des activités collectives spécifiques, ils sont invités à approfondir leurs relations et à s’entraider. Dans ce cadre, l’esprit d’équipe l’emporte face aux individualités pour développer des liens plus forts et des souvenirs communs durables et fédérateurs.

Les réunions

De façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, les échanges réguliers, libres ou plus spontanés, garantissent une meilleure communication en interne. Cette habitude permet de partager l’information plus efficacement, mais aussi d’instaurer un climat de confiance propice à la discussion. Les réunions physiques ou à distance se révèlent nécessaires pour faire le point et maintenir la cohésion d’équipe, la collaboration devant impérativement s’inscrire dans une culture de l’échange.

Demander une démonstration

Découvrez une solution flexible, intuitive et ultra-performante afin de favoriser une meilleure collaboration de vos équipes en entreprise. La solution Cenareo dédiée à la gestion de son parc d’écrans d’affichage dynamique devient un partenaire indispensable pour développer une communication interne efficace. Fédérez tous les membres de vos équipes et tendez vers plus de performance et une cohésion renforcée en interne.

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article