Publié le : 11 oct. 21  |  Lecture : 6 minutes

Affichage digital : enjeux stratégiques et fonctionnement

L’affichage digital est un outil stratégique et bénéfique pour les entreprises. Découvrez les intérêts de cet outil de communication et marketing innovant.

L’affichage digital est un canal de diffusion plébiscité par de multiples entreprises, qui misent sur le partage de contenus multimédias sur écrans plutôt que sur les supports statiques traditionnels. Les promesses de cet outil novateur sont nombreuses et le retour sur investissement s’avère particulièrement intéressant. Découvrez les enjeux et le fonctionnement de l’affichage digital, la stratégie marketing la plus déployée de ces dernières années.


Objectifs de l’affichage digital

En plus de décupler la portée d’un message et de favoriser l’interaction avec sa cible, l’affichage digital améliore la visibilité de l’entreprise pour générer du trafic et des bénéfices. Il offre en sus la possibilité de mesurer l’impact de ses campagnes et s’inscrit donc dans une stratégie de marketing et de communication globale très rentable.


Affichage digital : à quoi ça sert ?

L’affichage digital est un outil de communication qui permet la diffusion de contenus multimédias sur un parc de supports d’affichage numériques, à distance et en temps réel, dans l’espace public ou en interne. Les contenus peuvent revêtir de multiples aspects, à savoir des données textuelles, des vidéos, des animations, ou des photos.

Aujourd’hui, l’affichage digital est bénéfique pour tous les secteurs d’activité et déjà omniprésent dans les lieux de transit, gares, aéroports, halls, salles d’attente, transports en commun ainsi que dans les points de vente physique. Les sociétés ont également pris le virage en interne, afin de mieux faire circuler l’information parmi les collaborateurs. Cet engouement général est le signe que les entreprises ont saisi l’importance de moderniser leur communication et de développer une stratégie entièrement personnalisable et contextualisée 24h/24, pour susciter l’intérêt de leur cible, créer une véritable connexion et gagner en visibilité.


Comment ça fonctionne ?

L’affichage digital apporte une diffusion de médias très variés : vidéo, photo, animation, présentation, flux RSS ou encore une page internet. Il offre également la possibilité de se connecter à des applications pour extraire et traiter des informations, mais aussi à des flux de données afin de les diffuser instantanément. Indépendamment de son format, le fichier est envoyé sur un système de gestion de contenu depuis un ordinateur grâce à un navigateur web ou une connexion locale, puis sur des serveurs. Le fichier est ensuite transmis au player, un outil qui fait le lien entre l’ordinateur et le parc d’écrans pour permettre la diffusion du contenu.

Actuellement, il existe trois solutions de gestion de contenu qui, malgré leurs différences, fonctionnent de façon similaire : les systèmes hébergés, SaaS et hybrides. Ces outils de pilotage offrent la possibilité de configurer et de gérer l’affichage, en fonction de la programmation définie. Les différents contenus peuvent être partagés sur des écrans de tailles variables, tactiles ou non, des murs d’écrans, des bornes interactives ou encore des totems, à l’intérieur ou à l’extérieur.


Exemples d’affichage digital

Grâce à l’affichage dynamique, le gestionnaire peut créer, gérer et paramétrer la diffusion de contenus sur un parc d’écrans, en se connectant au logiciel de gestion sur Internet depuis un ordinateur. Avec cet outil de pilotage, il peut actualiser aisément et instantanément ses contenus et les diffuser en temps réel sur les écrans. Intuitifs, ergonomiques et fonctionnels, les systèmes de gestion permettent de relayer du contenu numérique facilement personnalisable, afin de déployer des campagnes de communication attractives et dynamiques.

 

Tout comprendre sur les différents systèmes de gestion

Le système hébergé aussi appelé “on-premise” fonctionne grâce au réseau local de l’entreprise. Les serveurs de contenus sont disponibles uniquement via ce dernier, et exigent donc la présence de l’administrateur sur site.

Le système SaaS ou “cloud”, repose sur l’utilisation d’une connexion Internet afin d’accéder au logiciel en ligne. Cette solution offre une grande liberté : elle est accessible à distance par l’administrateur, et ce depuis n’importe quel navigateur. Ce système propose une maintenance facilitée, et un maximum de flexibilité pour la gestion de son parc d’écrans.

Le système hybride, quant à lui, emprunte ses caractéristiques aux systèmes hébergés et Saas. Les players et ordinateurs de gestion sont connectés au serveur local, mais des informations peuvent tout de même être récupérées via une connexion Internet, notamment pour récolter des données et les diffuser sur son parc d’écrans.

 

Le Dooh ou publicité extérieure digitale

Le Dooh, abréviation pour Digital Out of Home, désigne la publicité extérieure digitale. Elle bénéficie d’un impact visuel et d’un fort potentiel d’accroche, décuplés par une diffusion opérée dans des lieux captifs tels que les salles d’attente des professionnels du secteur médical. Le temps d’attente incompressible permet aux visiteurs d’apprécier le visionnage de campagnes publicitaires sur les écrans, considérées comme des sources de distraction et d’information. De nombreuses études pointent que le taux de mémorisation de ces campagnes se révèle excessivement élevé en raison du degré d’attention des visionneurs, poussé par le pouvoir d’attraction de l’affichage digital. En diminuant la perception du temps d’attente et en diffusant des contenus marketing pertinents au regard de l’activité exercée sur place, le dooh s’avère être un élément constitutif de l’attractivité d’une entreprise. Pour les professionnels, l’installation de tels médias valorise l’image de marque de l’entreprise et permet de faire circuler des messages efficaces utiles à leur communication et intérêts.

 

L’affichage interactif

L’affichage interactif permet de créer une relation et une véritable connexion entre un utilisateur et une marque. L’affichage dynamique incite et facilite l’interaction en temps réel, afin que l’utilisateur puisse bénéficier d’informations pertinentes et ciblées en fonction de ses intentions. L’affichage interactif offre une expérience sur-mesure dans un point de vente ou dans l’espace public, et place l’utilisateur au centre d’une expérience inédite conçue pour améliorer sa satisfaction. Acteur et consommateur de la communication de la marque, il est libre de choisir et de consulter le contenu publicitaire qui l’intéresse et le concerne. Ces installations - bornes, totems ou tablettes tactiles - permettent par exemple d’informer et orienter les individus présents dans les établissements du domaine de la santé, les écoles, les sites de visite et points de vente. Grâce à eux, ils peuvent bénéficier rapidement d’informations et consulter des contenus relatifs au sens de visite, aux données météorologiques, aux promotions en cours, aux catalogues à consulter, au taux d’occupation des salles ou encore aux consignes de sécurité. L’affichage interactif facilite la circulation de l’information et la communication, et se révèle être un canal de diffusion ludique et attractif qui renforce l’engagement et l’attention des visiteurs.

 

Affichage digital : avantages et inconvénients


L’affichage digital représente un levier de croissance majeur pour les entreprises, mais aussi un investissement financier et humain important. Son omniprésence prouve néanmoins qu’il s’agit d’un canal marketing qui séduit, et qui garantit des bénéfices significatifs.


Avantages

L’affichage digital est à la fois bénéfique pour l’entreprise et pour l’audience qui reçoit un message via ce canal. Son principal atout est sa grande attractivité : un contenu dynamique et lumineux capte le regard, et maintient l’attention bien plus longtemps qu’un support statique. Cet impact visuel décuple le taux de mémorisation de campagnes, qui atteint des niveaux exceptionnellement élevés. Indifféremment de l’activité de l’entreprise, l’affichage digital va donc mettre en avant sa communication, et augmenter la valeur perçue de l’enseigne auprès de la cible. Plus qu’un moyen avéré de booster ses ventes par la publicité d’un produit, l’affichage digital fait vivre l’image de la marque et ses valeurs.


C’est également une méthode formidable d’améliorer l’expérience client, propice au développement de nouvelles interactions. L’implantation d’écrans, tablettes, bornes et totems en points de vente physique encourage la vente et participe à une expérience client nouvelle. En effet, outre son aspect d’outil purement publicitaire vecteur de messages, l’affichage digital repense en profondeur le parcours client. Ludique et innovant, il devient un élément différenciant pour l’entreprise et une clé dans le déploiement de toute stratégie de communication et de marketing impactante.


L’affichage digital abat les contraintes usuelles du papier grâce aux écrans pilotés par un système de gestion, capable de diffuser un contenu mis à jour en temps réel et à distance. Ces supports proposent un champ d’expression infini : dans un espace réduit et à n’importe quel emplacement, il est possible de fournir beaucoup d’informations simultanément. Il offre une liberté et une flexibilité inouïe avec l’automatisation de la diffusion, pour une communication sur mesure et personnalisée. Ce sont enfin de formidables outils d’analyse, capables de faire remonter des données précieuses pour apprécier l’efficacité de sa communication.


Inconvénients

L’acquisition d’un parc d’écrans et d’un système de gestion constitue une somme importante, néanmoins rapidement rentabilisée tant elle représente un fort ROI. Une telle transformation occasionne certes des dépenses initiales conséquentes et des frais de maintenance, mais réduit à terme les contraintes et les coûts très élevés liés à l’affichage papier. De nombreux secteurs ont recours à des supports digitaux pour leur communication, l’exception devenant donc la norme : le prix de l’affichage dynamique baisse continuellement, encouragé par le succès de ces solutions.


Outre l’aspect financier, l’affichage digital demande des moyens humains et un travail fourni en continu ; les communicants doivent perpétuellement mettre à jour leurs contenus, afin de proposer des informations pertinentes, actualisées et qualitatives. En interne ou en faisant appel à des prestataires extérieurs, il est primordial de constituer une équipe dédiée à cette forme de communication innovante.


L’affichage digital, une réponse à la digitalisation


L’affichage digital poursuit sa conquête de l’espace public et des entreprises pour répondre aux besoins grandissants de digitalisation. Plus qu’un canal de communication innovant, il se révèle être un levier majeur de croissance. Cenareo accompagne les professionnels dans le déploiement d’une stratégie de communication et marketing performante, au fort ROI. Avec son système de gestion d’affichage dynamique intuitif et ergonomique, donnez les moyens à vos équipes d’administrer simplement votre parc d’écrans, et offrez une expérience unique à vos clients et collaborateurs. Facile à implanter et à utiliser, l’affichage digital promet une communication sur-mesure, flexible, toujours plus contextualisée et gérée de façon centralisée et automatisée.

En savoir plus sur la solution

Vous souhaitez valoriser l’image de votre entreprise grâce à l’affichage digital ? Faites de votre communication une stratégie globale et performante au service de la croissance de votre entreprise. L’affichage digital vous donne l’opportunité de créer, piloter et diffuser vos campagnes sur votre parc d’écrans instantanément, pour une expérience unique et immersive. Cenareo vous accompagne dans la transformation digitale de votre entreprise qu’attendent vos collaborateurs et prospects.