Affichage Dynamique

    Affichage dynamique responsable : le logiciel

    L'affichage dynamique présente de nombreux avantages par rapport aux affiches imprimées : il permet de s'affranchir des impressions et de l'utilisation de papier tout en réduisant le nombre de livraisons. Cependant, l'empreinte carbone n'est jamais nulle et le recours à une solution d'affichage dynamique implique l'utilisation d'écrans, qui consomment de l'énergie. Comment s'assurer que votre affichage dynamique soit le plus éco-responsable possible ?

    Cette série d'articles présente les différents éléments à prendre en compte lors d'un audit environnemental de vos équipements matériels et logiciels à votre stockage de données. Nous nous intéresserons ici aux différents logiciels et solutions d'affichage dynamique.

    go green

    Pour choisir votre système de gestion de contenu d'affichage dynamique (CMS), plusieurs éléments doivent être pris en compte : la compatibilité du player avec le CMS, les fonctionnalités d'économie d'énergie intégrées, et le stockage de données (datacenter).

    Le choix d'un CMS et d'un player plus responsables

    Tous les systèmes de gestion de contenu d'affichage dynamique requièrent un player, qui permet de connecter votre écran et d'y diffuser du contenu. Le player peut être un composant matériel distinct (un boitier) ou intégré directement à l'écran.
    Dans le cas d'un player physique (boitier), les mêmes éléments devront être pris en compte lors du choix des écrans.

    • Où le lecteur a-t-il été fabriqué ? Quelle empreinte carbone nécessite son acheminement ?
    • Quelle est sa consommation d'énergie une fois en marche ?
    • Les conditions de travail mises en place par le fabricant sont-elles éthiques ?

    Par exemple, un des players présentant le meilleur rendement énergétique est le Raspberry Pi, un nano-ordinateur de la taille d'une carte bancaire.Il a été développé au Royaume-Uni par une organisation à but non lucratif, et est fabriqué au Royaume-Uni, en Chine et au Japon. Un Raspberry Pi adapté à l'exploitation d'un affichage dynamique est peu gourmand en énergie, et présente une consommation de seulement 3,5 W, soit dix fois moins qu'un lecteur classique.
    Pour les players “embarqués” : vous n'aurez pas besoin de lecteur externe. L'installation sera donc plus facile, avec un composant en moins.

    Fonctionnalités d'économie d'énergie

    Le meilleur moyen de réduire la quantité d'énergie consommée par votre système d'affichage dynamique au quotidien est de vous assurer que vos écrans ne restent pas allumés inutilement.

    Privilégiez les logiciels CMS offrant la possibilité de contrôler et d'automatiser l'allumage et l'arrêt de votre flotte d'écrans de façon centralisée, ce qui vous permettra de les éteindre facilement à distance pendant la nuit ou lorsque votre entreprise est fermée. Cela s'avère bien plus pratique que de demander aux employés de les éteindre manuellement tous les soirs, surtout si vous utilisez l'affichage dynamique sur de nombreux sites.

    Exemple de paramétrage des horaires d'un écran
    Un stockage des données plus écologique

    L'empreinte carbone des données numériques est souvent oubliée lors de la recherche de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Cependant, la croissance significative du volume de données que nous générons a entraîné une augmentation du stockage dans des bâtiments gigantesques qui utilisent une grande quantité d'énergie et de ressources (équipements électriques et de climatisation).
    Afin de réduire votre empreinte carbone, vous pouvez faire appel à une entreprise qui exploite un datacenter responsable. Par exemple, Microsoft est en voie d'atteindre son objectif d'alimenter ses datacenters avec une énergie 100 % renouvelable.

    → Bonne pratique : Vos campagnes d'affichage dynamique impliqueront des fichiers image et vidéo relativement lourds. Afin de réduire vos besoins de stockage, supprimez les anciennes campagnes dont vous n'avez plus besoin.

    Dans l'article précédent, nous avons analysé l'impact environnemental de vos écrans d'affichage dynamique.

    ***

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Notre engagement écoresponsable

    Nos engagements pour vous aider à mener une activité plus durable ? Chaque décision que nous prenons à propos de notre solution d'affichage dynamique est guidée par la volonté d'aider nos clients à communiquer plus facilement, plus durablement, tout en minimisant leur empreinte carbone.

    Pour cela, nous avons conçu une solution robuste composée d’une plateforme SaaS et d’un player Raspberry Pi, un lecteur très peu gourmand en énergie, avec une consommation environ dix fois inférieure à un lecteur classique d'affichage dynamique. Au delà de ses qualités fonctionnelles, nous avons choisi le Raspberry Pi parce qu'il est fabriqué par la fondation anglaise Raspberry Pi. Cette association caritative a pour but de donner accès à la technologie et à l’éducation dans les pays en voie de développement. Nous créons et assemblons ce player dans nos bureaux toulousains. Celui-ci est mis à disposition de nos clients gratuitement. En cas de dysfonctionnement ou à la fin du contrat, nous récupérons ce matériel et réutilisons ces composants pour créer de nouveaux players.

    En tant que fournisseurs de services numériques basés sur le cloud, nous traitons d'importants volumes de données d'image et de données vidéo pour nos clients et nous sommes conscients que nous stimulons la demande pour les datacenters, et donc la demande d'énergie. C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Microsoft, qui a atteint la neutralité carbone en 2012 et qui poursuit l'objectif d'alimenter ses centres avec une énergie 100 % renouvelable.
    Nos partenaires fournisseurs d’‘écrans agissent à leur niveau pour recycler les écrans usagés.

    Par ailleurs nous proposons une fonctionnalité d'économie d'énergie qui vous permet d'éteindre tous vos écrans d'affichage dynamique la nuit, de façon centralisée. Nous nous efforçons chaque jour d'améliorer la durabilité de l'affichage dynamique, pour que les entreprises puissent adopter une approche de communication plus créative et plus engagée.

    Articles similaires