Affichage Dynamique
    15 juin 2020

    Mettre en place un affichage dynamique responsable : le matériel

    L'affichage dynamique présente de nombreux avantages par rapport aux affiches imprimées : il permet de s'affranchir des impressions et de l'utilisation de papier tout en réduisant le nombre de livraisons. Cependant, l'empreinte carbone n'est jamais nulle et le recours à une solution d'affichage dynamique implique l'utilisation d'écrans, qui consomment de l'énergie. Comment s'assurer que votre affichage dynamique soit le plus écologique possible ?
    Cette série d'articles présente les différents éléments à prendre en compte lors d'un audit environnemental, de vos équipements matériels à vos logiciels et stockage de données. D'abord, l'équipement matériel.

    Le choix d' écrans responsables

    Les écrans que vous choisirez auront un impact majeur sur la quantité d'énergie que vous utiliserez. C'est pourquoi la consommation d'énergie doit faire partie de vos critères lorsque vous réfléchissez à votre équipement. Pour trouver des écrans à faible consommation, vous pouvez vous référer à des labels internationaux.
    Par exemple Energy Star, un programme initié par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) chargé d'aider les entreprises à choisir des produits à faible consommation d'énergie. Pour prétendre à ce label, les solutions doivent respecter des normes strictes en matière de rendement énergétique lorsqu'elles sont allumées, en mode veille ou à l'arrêt. Selon Energy Star, les écrans d'affichage dynamique ayant reçu le label sont en moyenne 18 % plus efficaces que les écrans classiques, et un écran d'affichage dynamique certifié (31,5 – 60”) permet d'économiser environ 135 € d'énergie sur l'ensemble de sa durée vie.

    energy star

    La consommation d'énergie n'est pas la seule considération dans le cadre de votre recherche. Vous pouvez aussi regarder la chaîne d’approvisionnement de votre fournisseur ou lui demander de vous confirmer qu'il n'utilise aucun minerai issu d’une zone de conflit. Les minerais tels que l'or et l'étain sont présents dans quasiment tous les appareils électroniques et leur production est à l'origine d'abus en matière de droits de l'homme et d'environnement.

    Réduction de votre consommation d'énergie

    Une fois vos écrans achetés, comment réduire la quantité d'énergie utilisée pour vos écrans d'affichage digital ?

      • D'abord, assurez-vous que les écrans ne restent pas allumés inutilement : éteignez-les la nuit ou lorsque votre entreprise est fermée.
      • Réduisez la luminosité de chaque écran en fonction de l'environnement dans lequel il est installé. Elle sera différente selon la zone de la pièce. Certains écrans sont photosensibles et réagissent aux variations de la lumière ambiante, ce qui garantit que vous utiliserez toujours la plus faible quantité de lumière possible. Selon Digital Signage Today, le fait de « réduire la luminosité de 100 % à 70 % n'affectera probablement pas l'efficacité de l'affichage dynamique, mais réduira votre consommation d'énergie de 20 %.»

    icons8-luminosité-100 (1)icons8-luminosité-100

    → Retrouvez ici nos conseils pour bien positionner ses écrans et régler la luminosité.

    Mise au rebut des équipements électriques

    Que faire lorsque vos écrans arrivent en fin de vie ou que vous souhaitez les remplacer ? Toutes les entreprises européennes qui utilisent des équipements électroniques doivent procéder à une mise au rebut responsable en vertu de la directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette directive vise à limiter l'impact environnemental des équipements électriques en réduisant la quantité d'équipements qui finissent en décharge.

    Si vos écrans fonctionnent encore, pensez à en faire don à d'autres entreprises ou à des associations caritatives qui pourraient leur donner une seconde vie. S'ils ne fonctionnent plus, tournez-vous vers des entreprises certifiées et spécialisées dans la gestion des déchets électroniques. Les distributeurs qui vendent des équipements électroniques doivent proposer des solutions de reprise, donc renseignez-vous au moment de l'achat.
    Vous pouvez également interroger les fabricants d'équipement sur les actions qu'ils mènent pour améliorer la conception produit, ainsi que pour faciliter le recyclage et la réutilisation des composants et des matériaux. La rapidité du changement sera proportionnelle à la sollicitation des entreprises à cet égard.

    L'article suivant se concentre sur l'impact environnemental du système de gestion de contenu d'affichage dynamique que vous utilisez.

    ***

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Notre engagement écoresponsable

    Nos engagements pour vous aider à mener une activité plus durable ? Chaque décision que nous prenons à propos de notre solution d'affichage dynamique est guidée par la volonté d'aider nos clients à communiquer plus facilement, plus durablement, tout en minimisant leur empreinte carbone.

    Pour cela, nous avons conçu une solution robuste composée d’une plateforme SaaS et d’un player Raspberry Pi, un lecteur très peu gourmand en énergie, avec une consommation environ dix fois inférieure à un lecteur classique d'affichage dynamique. Au delà de ses qualités fonctionnelles, nous avons choisi le Raspberry Pi parce qu'il est fabriqué par la fondation anglaise Raspberry Pi. Cette association caritative a pour but de donner accès à la technologie et à l’éducation dans les pays en voie de développement. Nous créons et assemblons ce player dans nos bureaux toulousains. Celui-ci est mis à disposition de nos clients gratuitement. En cas de dysfonctionnement ou à la fin du contrat, nous récupérons ce matériel et réutilisons ces composants pour créer de nouveaux players.

    En tant que fournisseurs de services numériques basés sur le cloud, nous traitons d'importants volumes de données d'image et de données vidéo pour nos clients et nous sommes conscients que nous stimulons la demande pour les datacenters, et donc la demande d'énergie. C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Microsoft, qui a atteint la neutralité carbone en 2012 et qui poursuit l'objectif d'alimenter ses centres avec une énergie 100 % renouvelable.
    Nos partenaires fournisseurs d’‘écrans agissent à leur niveau pour recycler les écrans usagés.

    Par ailleurs nous proposons une fonctionnalité d'économie d'énergie qui vous permet d'éteindre tous vos écrans d'affichage dynamique la nuit, de façon centralisée. Nous nous efforçons chaque jour d'améliorer la durabilité de l'affichage dynamique, pour que les entreprises puissent adopter une approche de communication plus créative et plus engagée.

    Articles similaires