Affichage Dynamique
    20 juin 2020

    Affichage dynamique et développement durable

    Chacun d'entre nous est responsable de son empreinte carbone, dans tous les aspects de notre quotidien, à la maison autant qu'au travail, et l'affichage dynamique n'échappe pas à la règle. Son utilisation peut questionner : dans quelle mesure est-elle compatible avec des méthodes de travail durables ? C’est une question que beaucoup d’entreprises privilégiant la faible consommation d'énergie dans leur choix d’équipements et de fournisseurs se posent.

    Vous avez déjà opté pour la réduction de vos communications papier à la faveur de la communication digitale ou sur écrans (ou vous y pensez), et c’est très bien ! Moins de volumes d’impressions, de déchets de papier, de livraison… mais ne vous arrêtez pas là ! Il y a encore quelques ficelles pour réduire encore plus votre consommation d'énergie, pour un affichage dynamique plus écologique.

    Rendre visible sa consommation énergétique et aider à la prise de conscience

    L'affichage dynamique est une vitrine de la consommation énergétique de sa marque ou de son bâtiment. Il permet de rendre lisibles et intelligibles ses données de consommation énergétique. Communiquer sa performance sur ses écrans aide à sensibiliser les usagers à une démarche d’amélioration de la performance. Des acteurs comme Spie ou Dalkia traduisent les indicateurs clés des bâtiments en visuels attractifs pour favoriser les petits gestes simples, comme éteindre la lumière en quittant une pièce ou diminuer l'utilisation de la climatisation. Autant de petites actions qui peuvent faire diminuer de précieux % la consommation d'un bâtiment !   

    Mise en place d'un affichage dynamique éco-responsable : l’équipement matériel

    energy starLes écrans que vous choisirez auront un impact majeur sur la quantité d'énergie que vous utiliserez. C'est pourquoi la consommation d'énergie doit faire partie de votre liste de critères lorsque vous réfléchissez à votre achat. Voici notre guide pour bénéficier d'un affichage moins gourmand en énergie, réduire votre consommation d'énergie et mettre les écrans au rebut de manière responsable à la fin de leur vie.


    Mise en place d'un affichage dynamique éco-responsable: l’équipement logiciel

    shutterstock_112453415En plus des écrans, l’autre piste de réflexion dans la mise en place de votre affichage dynamique porte sur le choix d'un système de gestion de contenu d'affichage dynamique (CMS). Dans ce guide, plusieurs éléments sont abordés : la compatibilité du player avec le CMS, les fonctionnalités d'économie d'énergie intégrées, et le stockage de données (datacenter) etc.

     

     

     

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Nos engagements éco-responsables

    Nos engagements pour vous aider à mener une activité plus durable ? Chaque décision que nous prenons à propos de notre solution d'affichage dynamique est guidée par la volonté d'aider nos clients à communiquer plus facilement, plus durablement, tout en minimisant leur empreinte carbone.

    Pour cela, nous avons conçu une solution robuste composée d’une plateforme SaaS et d’un player Raspberry Pi, un lecteur très peu gourmand en énergie, avec une consommation environ dix fois inférieure à un lecteur classique d'affichage dynamique. Au delà de ses qualités fonctionnelles, nous avons choisi le Raspberry Pi parce qu'il est fabriqué par la fondation anglaise Raspberry Pi. Cette association caritative a pour but de donner accès à la technologie et à l’éducation dans les pays en voie de développement. Nous créons et assemblons ce player dans nos bureaux toulousains. Celui-ci est mis à disposition de nos clients gratuitement. En cas de dysfonctionnement ou à la fin du contrat, nous récupérons ce matériel et réutilisons ces composants pour créer de nouveaux players.

    En tant que fournisseurs de services numériques basés sur le cloud, nous traitons d'importants volumes de données d'image et de données vidéo pour nos clients et nous sommes conscients que nous stimulons la demande pour les datacenters, et donc la demande d'énergie. C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Microsoft, qui a atteint la neutralité carbone en 2012 et qui poursuit l'objectif d'alimenter ses centres avec une énergie 100 % renouvelable.
    Nos partenaires fournisseurs d’‘écrans agissent à leur niveau pour recycler les écrans usagés.

    Par ailleurs, nous proposons une fonctionnalité d'économie d'énergie qui vous permet d'éteindre tous vos écrans d'affichage dynamique la nuit, de façon centralisée. Nous nous efforçons chaque jour d'améliorer la durabilité de l'affichage dynamique, pour que les entreprises puissent adopter une approche de communication plus créative et plus engagée.

    Articles similaires