Affichage Dynamique, Astuces

    Modernisez ou remplacez votre système d'affichage dynamique facilement

    Le remplacement inévitable de votre système d'affichage dynamique est un projet de taille. En particulier si vous disposez d'un grand parc d'écrans (on compte alors en centaines). Pourtant, avec le bon partenaire, cette tâche est plus simple que vous ne l'imaginez. Nous vous proposons ici quelques conseils pour une transition fluide et sans interruptions.

    affichage digital retail nyx

    Comment savoir si vous devez remplacer votre système de gestion de contenu (CMS)

    Ancienneté : le cycle de vie standard de la plupart du matériel d'affichage est de trois à cinq ans, mais l'obsolescence des players multimédias peut être plus rapide. Si votre player multimédia est obsolète ou ne répond plus aux nouvelles normes de votre entreprise, vous devrez en acquérir un nouveau. En effet, même s'il fonctionne toujours, un player vieillissant pourrait ne pas être en mesure de gérer les nouvelles exigences. Le type de contenu que vous développez aujourd'hui sera plus gourmand en mémoire qu'il y a deux ans de cela. À moins que votre player n'ait bénéficié de mises à jour et de correctifs réguliers de la part de votre fournisseur, son utilisation pourrait occasionner lenteur et frustration.

    Coûts d'entretien : AXA France a déployé des écrans dans 30 établissements pour la communication interne, afin de tenir ses 13 000 employés informés des cours de la Bourse et de l'actualité de la société. Dans le cadre d'une modernisation, cette dernière a décidé de louer des players multimédias à son nouveau fournisseur de CMS (Cenareo) au lieu de les acheter. Avec un parc vieillissant, la société a décidé de profiter de la modernisation de son parc pour passer sur un autre business model avec son fournisseur de solution. Auparavant propriétaire des players, elle a choisi un système All Inclusive avec mise à disposition du player.  La matériel est mis à disposition d'Axa et le fournisseur en est toujours propriétaire : en cas de player défectueux, Axa n'a pas besoin de le racheter, mais un nouveau lui est fourni. C'est une garantie contre les surcoûts imprévus. Un modèle par abonnement élimine le problème des players en panne ou obsolètes et permet une meilleure maîtrise du budget d'une année sur l'autre.

    Accessibilité: même si votre player multimédia fonctionne parfaitement, ses fonctionnalités ne suffisent peut-être plus à votre équipe. Par exemple, il se peut qu'il n'offre pas de capacités de gestion de parcs importants ou que vous ne puissiez pas publier de contenu. Si l'intégrateur avec lequel vous avez travaillé pour votre installation possède le CMS d'affichage dynamique et que vous n'avez pas accès à la plateforme, vous en êtes dépendants. Vous êtes alors cloisonné par un système plus chronophage. Et, si votre CMS n'est pas facile d'utilisation, votre équipe consacrera trop de temps à la gestion des contenus. Si votre système ne vous permet pas d'ajouter des contenus régionaux ou locaux, toute la charge de travail repose sur une équipe centralisée, et votre contenu est moins intéressant pour des publics locaux.

    AXA-Nanterre

    Comment simplifier l'installation

    Le remplacement d'un système d'affichage dynamique peut être plus stressant qu'une nouvelle installation en raison du risque d'interruption. Comme l'explique Loïck Zoccola de chez Axa France, « le remplacement d'un parc d'écrans, avec des campagnes de communication quotidiennes en cours de diffusion, est bien plus compliqué qu'une installation qui démarrerait de zéro ». Pour réduire le risque d'interruption de votre activité, optez pour un partenaire qui vous aidera à assurer une transition tout en douceur. Voici trois points à aborder avec les fournisseurs avant de choisir un partenaire.

    Compatibilité

    Assurez-vous que votre nouveau CMS peut gérer tous les types de contenus et de formats que vous utilisez habituellement. Par exemple, .mp4, .m4v, .flv, .swf et .avi pour les fichiers vidéo. Vérifiez qu'il peut se connecter avec toutes les solutions tierces que vous utilisez ou souhaitez utiliser, par exemple votre CRM. Lorsqu'ETAM a remplacé son CMS d'affichage dynamique, le format d'écran a joué un rôle clé. Chacune des boutiques du groupe est équipée d'écrans de différents formats. Cela implique des campagnes de communication et des contenus conçus pour s'adapter à chaque format d'écran, soit 20 configurations en tout. Pour qu'aucun magasin ne subisse d'interruptions, le nouveau système devait pouvoir parvenir à ce résultat dès la première heure d'utilisation.

    Renseignez-vous également sur la possibilité d'utiliser des players intégrés aux écrans, c'est-à-dire la technologie System-On-Chip (SOC). Si votre fournisseur de CMS s'associe avec tous les grands fabricants d'écrans, ses players seront compatibles. Plus besoin d'utiliser un player distinct.

    Facilité d'utilisation

    La formation des utilisateurs est la clé d'une intégration réussie, et l'intuitivité du produit accélère et simplifie la formation. D'autant plus lorsque le projet est complexe. Par exemple, lorsque les utilisateurs travaillent sur de nombreux sites dans différents pays, ou lorsque de nombreuses personnes sont impliquées dans la gestion du contenu. C'est le cas d'ETAM, qui possède des boutiques dans 55 pays. Isabelle Roue, Responsable Marketing Retail ETAM, explique ses priorités : « La solution proposée par Cenareo répond à la fois à nos besoins d'un déploiement facile et rapide dans de nombreux pays et aux besoins du terrain, c'est-à-dire avoir une solution simple à utiliser pour diffuser du contenu sur l'ensemble des écrans du parc. » Pour AXA France, le postulat de départ était le même : l'interface devait être utilisable dans toutes les régions sans formation particulière. 

    Support et réactivité

    Le niveau de support dont vous avez besoin pendant l'installation dépend de ce que vous remplacez. Si vous vous contentez de remplacer vos players multimédias et votre CMS, l'installation est simple. Selon la taille de votre équipe informatique ou chargée des installations, vous pourrez peut-être le faire vous-même.
    Recherchez un fournisseur qui vous apporte un support rapide et continu afin de garantir la résolution rapide de tous les problèmes, et qui propose des mises à jour et correctifs automatiques apportés à vos players pour éviter les interruptions.

     

    Les entreprises et les sociétés disposant d'un grand parc d'écrans font confiance à Cenareo pour leur affichage dynamique, car notre système est facile à utiliser, simple et agile. Que vous installiez 20 players ou mille, l'opération est un véritable jeu d'enfant. Les players sont pré-configurés et, une fois connectés au secteur, ils vous offrent un accès à distance complet aux écrans au bout de 10 minutes. Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires