Communication interne, Affichage Dynamique
    25 mai 2020

    Optimisez l’expérience salarié en couplant communication sur écrans et ambiance musicale

    L'expérience salarié intègre l'ensemble des émotions et des perceptions vécues par un collaborateur en entreprise. C'est un sujet de plus en plus important, car il impacte directement la productivité et l'efficacité des équipes, mais pas uniquement. C'est aussi un levier de fidélisation et de motivation. Parmi les facteurs qui influencent l'expérience salarié, l'affichage dynamique joue un rôle clé. Mais il est possible d'aller encore un peu plus loin en couplant affichage et musique pour une ambiance unique.

    L'affichage dynamique : une première brique indispensable

    Pour leur communication interne, beaucoup d'entreprises mettent l'affichage dynamique au cœur de leur stratégie.  C'est un moyen optimal pour faire passer informations à l’ensemble des employés : chiffres clés, actualités, résultats, valeurs, missions, stratégies… le contenu diffusé sur les écrans contribue à consolider l'esprit d'équipe et l'engagement, en particulier dans les groupes multisites où les salariés sont répartis dans plusieurs villes, en France et à l'étranger.

    Tous les messages diffusés sont centralisés et pilotés à partir du même système. C’est par exemple ce qu’a mis en place Damartex pour l’ensemble de ses marques. Une approche qui garantit une cohérence forte, tant sur le fond que sur la forme, pour des messages pertinents et innovants qui attirent l'attention, renseignent, partagent et impliquent les salariés. Puisque l'information est transparente et facilement accessible, elle évite aussi les malentendus et les zones d'ombres, mais aussi les bruits de couloir et le désengagement causé par un manque de communication interne.

    Vos écrans font bien plus que de simplement diffuser un message : ils instaurent un climat de confiance. Ils peuvent ainsi afficher un contenu dynamique et se transformer en média conversationnel, lorsqu'ils affichent des résultats en direct à des enquêtes et sondages, des messages personnalisés ou des appels à idées pour encourager l'intelligence collective des collaborateurs.

    Et pour aller plus loin dans votre relation avec vos employés et parfaire l’expérience collaborateur, la brique son est une piste non négligeable !

    Internal-Comms-03-1

    L'ambiance sonore : la deuxième brique pour une expérience aboutie

    La musique est un vecteur d'émotions puissant. Elle crée une ambiance particulière, elle facilite les échanges et les interactions, elle donne confiance et peut même booster la créativité et l'efficacité des salariés. Dans les entreprises qui accueillent du public, comme les commerces et magasins, la musique fait même partie intégrante de l'expérience tant du côté client que du côté salarié. 

    Une ambiance sonore dans un espace d'accueil, une zone de repos, un espace de coworking, une cafétéria, une salle de sport ou une terrasse permet de replacer l’émotion au cœur du dialogue entre l'employeur et ses employés. C'est aussi un catalyseur d'énergie positive pour travailler votre marque employeur.


    Le jukebox dynamique : l'expérientiel poussé au plus haut niveau

    Jukebox 2.0


    Diffuser la bonne ambiance musicale est une bonne pratique efficace, mais il y a encore mieux : gamifiez-là et laissez vos salariés prendre le contrôle de votre playlist. C'est une fonctionnalité offerte par Le JukeBox de Tshoko. Une la version digitale du jukebox classique, où vos collaborateurs peuvent choisir et ajouter des musiques à diffuser.

    Le système est très simple d'utilisation et met l'accent sur le côté participatif puisqu'il est même possible de voter pour ses titres favoris. Vos écrans affichent les prochains titres à passer. Et si vous pensez que le black métal ou la techno hardcore risquent de provoquer des remous, vous avez la possibilité de filtrer les genres musicaux, artistes ou titres.

     

    La musique est bien plus qu'un simple fond sonore. C'est avant tout un état d'esprit, une philosophie et un mouvement qui nous accompagne tous au quotidien. Que ce soit pour garder le rythme, motiver, créer une ambiance positive ou surprendre, misez sur la puissance de l'affichage dynamique et de la musique !

     

    Cenareo, solution d’affichage dynamique, et Tshoko, solution de programmation et de diffusion d’ambiance musicale unissent leur force pour proposer aux entreprises un interlocuteur unique pour la mise en place de dispositifs sonores et d’écrans. Pour en savoir plus sur ce partenariat, c’est ici. Pour lancer un projet, vous pouvez nous contacter directement.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires