Retail, Communication interne, Affichage Dynamique
    30 avril 2020

    Quelle est la place du son dans un projet d'affichage dynamique ?

    Qui a dit que dans l’univers des marques, la partie son était accessoire ? Certainement pas David Gilmour, co-fondateur des Pink Floyd, qui a immortalisé le jingle sonore de la SNCF dans Rattle That Lock, titre phare de son dernier album studio sorti en 2015. Lors d’un voyage en train, il était tombé sous le charme de cette signature audio et en avait composé un titre rock détonnant ! C’est dire que le pouvoir du son n’est certainement pas à délaisser. Bien au contraire, c’est un élément puissant de mise en avant des marques.

     

    Le son vecteur d’émotion qui révèle la marque

    Ce branding auditif est particulièrement notable en ces temps de confinement : Le « Ta-Ta » de Netflix annonce de chouettes moments devant sa série préférée tandis que la sonnerie par défaut des iPhones signifie de chaleureux échanges entre proches. C’est bien parce que certaines marques ont su élaborer un univers audio robuste, qu’elles sont parvenues à établir une identité sonore forte reconnaissable par tous. Parce qu’il touche notre inconscient, le son crée une émotion, un ressenti en quelques notes musicales. Cette identité sonore révèle la marque instantanément.  

    turntable-1109588_1920

     

    Parvenir à l’alchimie parfaite entre le son et l’image

    À l’heure où le digital prend une part de plus en plus importante dans le développement des entreprises et que de nombreux écrans d’affichage fleurissent de toute part, il peut sembler intéressant d’apporter une nouvelle dimension à ses affichages en ajoutant une composante audio. Il est vrai que l’audition intervient dans les processus de mémorisation et que la présence de son contribue à enrichir davantage l’expérience émotionnelle du visiteur. Néanmoins, il est nécessaire d’étudier sérieusement les implications, risques et bonnes pratiques d’une installation sonore avant d’intégrer du son dans sa stratégie de communication sur écran.

     

    L’identité sonore se concocte minutieusement

    En premier lieu, et à l’instar de la mise en place d’un système d’affichage dynamique, un projet de sonorisation doit commencer par l’analyse de l’environnement dans lequel il sera installé (mesure du bruit ambiant, fréquence et durée des arrêts à proximité du système).
    Sonoriser une salle d’attente et le hall d’accueil d’une entreprise ne requièrent par exemple pas la même approche. Dans un lieu où les conversations sont régulières et les échanges téléphoniques fréquents, est-ce vraiment une bonne idée ? L’ajout de son contribuera-t-il à renforcer la portée des messages diffusés ou le lieu sera-t-il déserté car il deviendra impossible de s’entendre, de se concentrer ou simplement de se sentir à l’aise ?

    Tout projet de sonorisation doit se positionner en complément du système d’affichage. Les contenus audio et vidéo doivent véhiculer le même message et ce message doit être compréhensible sans son. En effet, comprendre une information sonore requiert plus de temps que de diffuser un message visuel (qui peut être compris par une simple image). De plus, et même dans les meilleures conditions, seule une fraction de votre audience parviendra à entendre le message entièrement. Ainsi, et même si le son renforce l’impact de l'affichage, celui-ci doit être suffisamment clair pour être compréhensible seul.

     

    Le son comme cerise sur le gâteau visuel !

    Autant de points cruciaux à analyser et à solutionner au préalable au risque de détériorer l’image de la marque et réduire l’efficacité des messages. Seule une ambiance sonore maîtrisée et évolutive sera à même d’enrichir l’expérience émotionnelle des visiteurs et collaborateurs. Mieux vaut pas de son du tout plutôt qu’un audio dégradé et incompréhensible. Finalement, le son doit être comme la cerise sur le gâteau visuel ! Pensez-y avant de sonoriser votre enseigne !

     

    Cenareo propose une solution Saas dédiée à l'affichage dynamique. Avec notre partenaire Tshoko, solution de diffusion de musique, nous répondons aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

     

    Articles similaires