Publié le : 20 déc. 21  |  Lecture : 3 minutes

Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

Digitaliser son entreprise nécessite un véritable virage stratégique. Découvrez comment la digitalisation améliore l’organisation en faveur de meilleurs résultats.

Digitaliser son entreprise désigne l’ensemble des processus mis en œuvre afin de la rendre numérique. La digitalisation constitue aujourd’hui une question essentielle pour la survie et la compétitivité des entreprises, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Découvrez pourquoi digitaliser son entreprise s’avère nécessaire, comment procéder, quels outils mobiliser et quels sont les facteurs à prendre en compte pour réussir sa transformation digitale.

 

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

L’entreprise doit inscrire l’évolution dans son ADN et se montrer flexible pour s’adapter à un marché en perpétuel mouvement. Or le digital a mis en exergue l’obligation d’optimiser et de restructurer l’organisation et les process. Car il ne s’agit pas uniquement de déployer des outils numériques : digitaliser son entreprise bouleverse le quotidien et les façons de travailler et exige une profonde remise en question et l’adhésion de ses équipes. Mais qu’attendre de ce chantier numérique ambitieux ?

Tout d’abord, la dématérialisation des procédures et des données permet de travailler plus aisément et de se montrer plus productif, grâce à une optimisation des processus. Chaque collaborateur peut accéder à des outils simples, tandis que le fruit du travail est partagé instantanément.

De plus, La digitalisation facilite également les interactions et permet d’acquérir une meilleure connaissance de ses clients pour les satisfaire et les fidéliser. L’entreprise offre ainsi un service personnalisé et qualitatif qui valorise son image de marque.

Enfin, digitaliser son entreprise implique d’optimiser la communication interne. Plus de flexibilité et d’agilité facilitent la venue des nouveaux arrivants et encouragent le travail collaboratif.

 

Comment digitaliser son entreprise ?

Digitaliser son entreprise constitue un projet stratégique global qui transforme son mode de fonctionnement : il s’agit d’un processus long, qui bouleverse en interne. Il exige une véritable vision ainsi qu’une connaissance approfondie de l’ensemble des corps de métiers présents dans l’entreprise. Elle doit impérativement mettre en place certains paramètres :

 

  • La digitalisation de son entreprise doit être menée par des leaders digitaux qui se doivent d’incarner le projet auprès de ses collaborateurs, en maîtrisant les outils et les nouveaux usages ;
  • Instaurer un climat propice à l’échange et un management transversal tout en injectant de la transparence et de l’instantanéité est essentiel ;
  • L’échange en interne, avec différents collaborateurs, doit être encouragé afin de déployer un système collaboratif basé sur le feedback.

Digitaliser son entreprise : les bénéfices

Qu’attendre concrètement de la digitalisation de l’entreprise ? Les avantages sont nombreux, et impactent directement la qualité de vie au travail, les performances des collaborateurs ainsi que celle de l’entité.

En effet, digitaliser son entreprise abat les frontières et les contraintes en supprimant toute notion de temps et de distance. La dématérialisation des contenus permet d’atteindre un public plus vaste, n’importe où dans le monde, et à n’importe quel moment, puisque la transmission de l’information s’effectue de manière instantanée. Le partage de contenus et la possibilité de les modifier à tout moment favorisent la collaboration entre les membres du personnel et les partenaires pour démultiplier l’efficacité de ses actions.

Enfin, digitaliser son entreprise représente un gain de temps inestimable grâce à l’automatisation de certaines tâches qui libèrent du temps aux collaborateurs pour des opérations à forte valeur ajoutée. Le risque d’erreurs est drastiquement réduit, car les anomalies sont plus simples à détecter et à réparer.

 

Les outils pour digitaliser son entreprise

De nombreux outils peuvent être déployés pour digitaliser son entreprise et ainsi améliorer le quotidien des collaborateurs et proposer une expérience client plus qualitative. Les logiciels CRM notamment, offrent un espace unique de stockage des informations d’un client à chacune de ses interactions avec l’entreprise, pour un service pertinent, fluide et cohérent tout au long du parcours client.Hybrid workers (1920 x 1080 px) (6)

En interne, l’affichage dynamique en entreprise présente de multiples atouts afin d’enrichir la communication. Si l’aspect collaboratif est une partie importante de la digitalisation, il doit être développé à l’aide des outils qui améliorent la circulation de l’information et favorisent le dialogue. C’est ce que propose l’affichage dynamique, une technologie qui consiste à diffuser des contenus multimédias sur un parc d’écrans, sur site, mais aussi sur mobile et via les outils de la Digital Workplace. Ce canal de communication diffuse une variété infinie de contenus de façon instantanée et centralisée, grâce à la solution Cenareo. Le système de gestion dédié à l’affichage dynamique permet aux équipes de communicants de relayer simplement du contenu sur le parc d’écrans, mais également sur le mobile et la Digital Workplace des collaborateurs qui se trouvent sur le terrain, dans les bureaux et en télétravail.

En savoir plus sur la solution

Cenareo vous accompagne dans la digitalisation de votre entreprise. Sa solution d’affichage dynamique est multicanale : convertissez tous vos écrans en canaux de communication puissants et interactifs. Diffusez des contenus attrayants instantanément et atteignez l’ensemble de vos collaborateurs. Plus qu’un logiciel, la solution Cenareo s’avère un pilier de la transformation digitale de l’entreprise au fort ROI.