Retail, Tips, Affichage Dynamique
    15 septembre 2019

    Quel ROI pour une campagne d'affichage dynamique en point de vente ?

    L'affichage dynamique est un excellent moyen d'attirer l'attention sur votre activité. Cependant, même si de nombreuses études du secteur ont démontré l'importance des campagnes d'affichage, comment savoir si celles-ci sont adaptées à votre magasin ? Compte tenu de l'absence de données mesurables, certains commerçants éprouvent des difficultés pour analyser correctement l'incidence des campagnes d'affichage.

    Le présent article explique comment mesurer le retour sur investissement des solutions d'affichage dynamique au point de vente.

    accounting-blur-budget-128867-1


    L'affichage dynamique en point de vente : chiffres clefs

    De nombreuses études ont montré que l'affichage dynamique pouvait accroître l'intérêt des clients et contribuer à augmenter les ventes. En 2010, la société Nielsen a réalisé un suivi dans le temps auprès de 120 épiceries concernant l'utilisation de l'affichage dynamique. Elle a constaté que quatre marques sur cinq avaient observé une augmentation des ventes pouvant atteindre 33 % dans le cadre de l'utilisation de l'affichage dynamique, par rapport à l'utilisation de l'affichage papier seul. 68% des clients ont affirmé que l'affichage dynamique « avait un impact sur leur décision d'acheter le produit annoncé par la suite ».

    L'ensemble du secteur de la vente au détail confirme ces résultats, et l'utilisation de l'affichage dynamique est en constante augmentation. Selon l'étude Future Trends 2019 réalisée par le site Digital Signage Today , 60 % des commerçants ne disposant pas encore d'un affichage dynamique dans leur magasin prévoient d'investir dans ce type de solution dans les deux prochaines années.

     

    Identifier les objectifs

    black-and-white-bull-s-eye-dartboard-70459 (1)Mais comment savoir si la solution d'affichage dynamique mise en place dans votre point de vente reflète ces tendances ? Les résultats obtenus sont-ils à la hauteur de vos espérances ?
    Pour mesurer votre retour sur investissement, vous devez d'abord être clair quant aux objectifs que vous souhaitez atteindre en recourant à l'affichage dynamique.

    Tentez-vous d'augmenter le taux de fréquentation de votre boutique ? Souhaitez-vous accroître les ventes de produits dans une section particulière du magasin ? Voulez-vous encourager les achats complémentaires ? Ou cherchez-vous à accroître la visibilité d'un produit dans le cadre de son lancement ? Peut-être essayez-vous d'obtenir plusieurs effets ? Quoi qu'il en soit, mieux vous identifierez vos objectifs, plus vous serez à même de les mesurer.

     

    Quelles sont les données mesurables ?

    accounting-chart-coffee-cup-1483938Une fois que vous avez défini vos objectifs, les données à mesurer devraient apparaître de manière évidente. Par exemple, si votre objectif est d'inciter les gens à entrer dans le magasin grâce à votre vitrine, il vous faudra connaître le nombre de personnes dans le magasin à un certain moment avant le début de la campagne, afin de le comparer au nombre de personnes présentes au moment de sa diffusion.

    Le taux de fréquentation, le taux de passage dans certaines zones du magasin, les reçus du registre des ventes, les données de suivi des stocks et le temps d'exposition à un écran sont autant d'exemples de données mesurables. En fonction de la campagne mise en place, vous disposerez probablement d'autres sources de données exploitables. Par exemple, si vous ajoutez un élément issu des réseaux sociaux, la hausse du nombre de vos followers sur les réseaux sociaux et l'utilisation du hashtag de la campagne seront des éléments à prendre en compte dans votre analyse.

     

    Sources de données numériques

    commerce-crown-modern-374894-1

    Si la solution d'affichage dynamique de votre point de vente est associée à des technologies IoT comme des étiquettes RFID, des balises, des capteurs, des caméras, un système de reconnaissance faciale, etc., vous aurez accès à des données beaucoup plus révélatrices et bien plus faciles à recueillir.

    Ainsi, si vous cherchez à mesurer le taux de passage dans une certaine zone de votre magasin, faites appel à un observateur pour examiner et comptabiliser les passages, soit de façon directe, soit à l'aide de caméras de surveillance. Lorsque des capteurs sont intégrés à la solution d'affichage, vous recueillez automatiquement ces informations.

    Et grâce au logiciel de reconnaissance faciale associé à la solution d'affichage en point de vente, vous pouvez obtenir des informations plus précises concernant vos visiteurs. Vous pouvez ainsi savoir quels groupes d'âge s'arrêtent pour regarder votre écran.

     

    Processus d'apprentissage permanent

    blue-bulb-card-1520145Une fois que vous avez identifié les objectifs et les sources de données, vous devez déterminer comment recueillir vos données et enfin, comment interpréter les résultats.

    Parfois, il n'est pas possible d'établir de lien direct entre l'affichage et les ventes. Il se peut qu'en dépit d'une campagne très attrayante, le public ne réagisse pas de façon immédiate. Il est aussi possible que vous constatiez une augmentation des ventes, mais que vous éprouviez des difficultés à isoler les autres facteurs ayant contribué aux ventes, tels que vos autres opérations de marketing ou de remise. Vous aurez peut-être besoin de tester votre plan de mesure et d'effectuer des relevés durant une période plus longue que celle prévue à l'origine pour déceler des tendances.

     

     

     

     

    Nous contacter

    N'hésitez pas à consulter nos experts pour obtenir des conseils sur les logiciels d'affichage au point de vente et savoir comment procéder pour que votre affichage ait le plus d'impact possible. Les solutions d'affichage au point de vente Cenareo offrent le moyen le plus simple de réunir vente physique et vente numérique pour créer une expérience multicanal à la fois surprenante et cohérente.

     

    Articles similaires