DOOH, Affichage Dynamique, Astuces
    24 février 2020

    6 conseils pour vous aider à gérer un parc d'écrans dynamique

    L'affichage dynamique est un excellent moyen de dévoiler l'univers de votre marque à un public cible, qu'il s'agisse de clients, de visiteurs ou de collaborateurs. Une solution de gestion des contenus d'affichage dynamique permet de diffuser sur vos écrans un contenu actualisé et captivant en toute simplicité. Néanmoins, si vous devez gérer beaucoup d'écrans, il existe un certain nombre d'aspects dont vous devez tenir compte pour tirer le meilleur parti de vos campagnes (notamment si vous êtes novice en matière d'affichage). Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de nos meilleurs conseils pour vous aider à gérer un vaste parc d'écrans d'affichage dynamique.

    1/ Ayez un objectif clair

    Vous êtes passé à l'affichage dynamique pour une bonne raison : peut-être était-ce pour promouvoir vos offres et augmenter vos ventes, pour former votre personnel, pour divertir vos clients ou encore pour améliorer votre image de marque. Il est possible que vos objectifs soient différents selon les écrans ; ainsi, les écrans destinés à la clientèle visent peut-être à annoncer les promotions, tandis que les écrans destinés au personnel ont pour but de communiquer des informations d'entreprise. Lorsque vous créez des contenus pour votre réseau d'écrans, ne perdez pas de vue la finalité des contenus ; des dérives peuvent facilement apparaître lorsque le contenu glisse vers des informations qui ne sont pas foncièrement pertinentes ou nécessaires.

    Objectif sur post-it

    2/ Choisissez le bon emplacement

    Lorsque vous installez de nombreux écrans ou que vous gérez un grand parc, assurez-vous de placer les écrans là où ils sont les plus efficaces. Il va sans dire que les gens ont besoin de les voir clairement, mais vous devez aussi réfléchir à la distance depuis les différents angles de visionnage. Promenez-vous sur les sites où vous installerez les écrans et assurez-vous qu'ils sont situés dans votre champ de vision naturel. Vous n'avez pas non plus à vous limiter à des emplacements standard ; de nombreuses entreprises proposent des supports muraux inclinables, des supports de plafond, et certains fabricants proposent des écrans pouvant être placés au sol. Réfléchissez bien à l'éclairage de vos locaux. Si vous envisagez de placer des écrans dans une vitrine, veillez à ce qu'ils soient très lumineux et vérifiez qu'ils offrent toujours un affichage de qualité par temps ensoleillé.

    3/ Actualisez vos contenus

    L'affichage dynamique présente un avantage indéniable ; il vous permet de modifier vos publicités et vos messages aussi souvent que vous le souhaitez, sans les inconvénients associés à l'impression. Pour retenir l'attention de votre public cible, veillez à ce que vos contenus ne soient pas répétitifs, notamment s'ils tournent en boucle et sont susceptibles d'être vus plusieurs fois.

    Certains systèmes de gestion des contenus d'affichage dynamique offrent des fonctions d'adaptation en fonction des conditions météorologiques et d'intégration de flux de données, qui sont deux supports puissants pour actualiser vos contenus. Grâce à la publicité météo-réactive, vous pouvez définir des contenus à diffuser dans certaines conditions météorologiques, ce qui vous permet de délivrer un message à la fois pertinent et intéressant.

    Grâce à l'intégration des fils d'informations de réseaux sociaux, vous pouvez ajouter à votre affichage des contenus provenant de comptes de réseaux sociaux, qui vous serviront à la fois de nouveaux contenus et pour générer des interactions.

    4/ Créez des contenus locaux

    Si vous gérez un parc d'écrans à travers différents sites (par exemple pour une chaîne de magasins), faites un peu de place aux contenus locaux, qui sont plus adaptés et donc plus attirants pour les clients (comme avec la fonction d'intégration de fils d'information de réseaux sociaux et de contenus générés par les utilisateurs, mentionnée ci-dessus). Votre solution de gestion des contenus d'affichage dynamique doit permettre à plusieurs utilisateurs et contributeurs d'ajouter des contenus. Cenareo propose ainsi une gestion coopérative, avec différents niveaux d'accès pour les différents membres d'une équipe.

    Vous pouvez même envisager de monétiser vos écrans en vendant des temps de communication à vos partenaires et fournisseurs : de quoi vous assurer d'avoir toujours des contenus à l'écran, et surtout de rentabiliser votre investissement ! C'est ce que fait VandB dans ses franchises.

    5/ Utilisez la gestion à distance

    Lorsque les écrans de votre parc dépassent un certain nombre ou vont au-delà d'un site physique, il devient nécessaire de pouvoir les gérer à distance. Vous devez trouver une solution d'affichage dynamique vous permettant de contrôler et de surveiller de manière centralisée chaque écran de votre réseau. Pour commencer, vous devez pouvoir contrôler à distance la fonction marche/arrêt de vos écrans afin d'être en mesure de planifier leur extinction, par exemple pendant la nuit, afin d'économiser de l'énergie et de réduire votre impact sur l'environnement. Vous devez ensuite avoir la possibilité de surveiller le fonctionnement de l'écran, en vérifiant non seulement qu'il est opérationnel, mais aussi qu'il affiche le contenu qu'il est supposé diffuser. 

    Cenareo - plateforme de gestion copie

    6/ Veillez à protéger votre parc

    Comme n'importe quel autre matériel informatique, les écrans d'affichage dynamique sont vulnérables aux attaques s'ils ne sont pas correctement protégés. Des pirates risquent de s'introduire dans vos écrans en y accédant physiquement, par exemple via un port USB facile d'accès, ou au travers d'une brèche dans votre réseau, s'ils sont connectés à ce dernier. Les conséquences possibles sont la récupération des écrans et leur utilisation pour diffuser des contenus inappropriés, ou l'accès à d'autres parties de votre système et aux données confidentielles de votre entreprise. Plus votre parc d'écrans est vaste, plus vous êtes vulnérable. Vous devez donc mettre en place une stratégie de sécurité, élaborée avec votre service ou votre responsable informatique. Les premières étapes consistent à s'assurer que tous les écrans sont physiquement sécurisés, à vérifier que tous les accès en ligne via votre solution de gestion des contenus sont protégés par un mot de passe et à contrôler que votre fournisseur télécharge automatiquement pour vous les mises à jour, les correctifs de sécurité et les nouvelles versions de son système d'exploitation directement depuis ses serveurs.

     

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    Nous vous accompagnons à chaque étape de votre cheminement vers l'affichage dynamique ; nous proposons un soutien et une assistance rapides et personnalisés à chacun de nos clients. Prenez contact avec nous pour discuter de votre projet.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires