Publié le : 27 juin 22  |  Lecture : 5 minutes

Affichage dynamique et Raspberry Pi : fonctionnement et avantages

Le nano-ordinateur Raspberry Pi présente de nombreux avantages, notamment pour l'affichage dynamique. Découvrez pourquoi et comment.

L’affichage dynamique fait partie des solutions efficaces et innovantes pour promouvoir sa marque et informer en temps réel clients comme collaborateurs. Simple à mettre en place avec peu de budget, l'affichage dynamique ne nécessite pas forcément d'équipement dernier cri. Le système informatique minimaliste Raspberry Pi est parfaitement conçu pour cette fonction, et présente de nombreux avantages pour ce genre d’utilisation.

 

Présentation du Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit, possédant le même fonctionnement qu’un ordinateur classique bien que réduit à sa composition la plus simple. Il est en effet constitué d’une simple carte à processeur ARM, lui conférant l'avantage d’être peu coûteux. Loin de se limiter à une utilisation informatique experte, le Raspberry Pi est facile à utiliser et se prête à tout un panel de fonctions digitales.

Cet ordinateur miniature, commercialisé depuis 2012, s'avère particulièrement fonctionnel et efficace pour assurer les fonctions d'affichage dynamique. Le Raspberry Pi, qui dispose de 8 Go de RAM, constitue en effet une solution idéale pour les techniques d’affichage autonome. En tant que player d'affichage dynamique, à l'image de celui proposé par Cenareo, il permet ainsi de contrôler la diffusion d'images, de vidéos et d'animations sur plusieurs écrans, offrant aux entreprises la possibilité de communiquer de façon moderne et percutante, en interne comme en externe, pour affiner leur transformation digitale.

 

Affichage dynamique avec Raspberry Pi : fonctionnement et technique

Comme tout ordinateur, le Raspberry Pi est doté d’un système d’exploitation propre et sous licence du constructeur : le Raspberry OS. Ce système comprend un navigateur intégré qui permet notamment au nano-ordinateur d'ouvrir une page web. Pour assurer la fonction d'affichage dynamique, le Raspberry Pi doit être couplé au mode « Kiosk ». Cette configuration offre la possibilité d'un affichage en plein écran, sans les bordures de fenêtres. Une fonctionnalité qui s'adresse alors tout particulièrement aux gestionnaires d'entreprises souhaitant intégrer l'affichage dynamique dans leur stratégie de communication, à moindre coût.

Pour configurer le Raspberry Pi en mode Kiosk et autonome, le matériel nécessaire se résume à :

  • Un boîtier de protection pour votre matériel ;
  • Une carte Raspberry Pi (Version 3B+ minimum) ;
  • Une carte SD de 16 Gb ;
  • Un écran muni d’un port HDMI ;
  • Un clavier et une souris afin de contrôler le Raspberry Pi.
  • Une alimentation pour Raspberry Pi ;
  • Un câble HDMI ;

La configuration et la mise en place sont ensuite très simples. Après avoir lancé le mode Kiosk, le curseur de la souris n'apparaît plus. Il faut ensuite configurer les paramètres du Raspberry Pi en choisissant de lancer le mode Kiosk au démarrage.

 

Pourquoi utiliser un Raspberry Pi pour l’affichage dynamique ?

Pour une entreprise, l'utilisation du Raspberry Pi se prête parfaitement à la mise en place d'un affichage dynamique. Peu coûteux, facile à mettre en place, à configurer et à utiliser, le Raspberry Pi est l'outil idéal pour booster sa communication interne avec peu de budget. Ce boîtier physique assurant la connexion et le contrôle de tous les écrans permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de communication.

Au-delà de ses atouts pratiques et ergonomiques, le Raspberry Pi présente aussi des avantages d’ordre éthique et écologique. Il est développé par la fondation anglaise du même nom, une association caritative dont le but est de faciliter l’accès à la technologie et à l’éducation dans les pays en développement. Se doter d’un ordinateur Raspberry Pi, c’est donc participer à cette cause et valoriser son image de marque.

Du côté de la consommation globale d'énergie en tant que player d'affichage dynamique, le Raspberry Pi représente aussi un atout. Peu gourmand en énergie grâce à sa composition ultra simple réduite à l'essentiel, ce nano-ordinateur consomme 10 fois moins qu’un lecteur classique.

 

Comment gérer l'affichage dynamique avec le logiciel Cenareo ?

Le logiciel d'affichage dynamique Cenareo complète parfaitement l’utilisation d’un Raspberry Pi en mode affichage dynamique. Il permet d’avoir le contrôle sur l'ensemble du parc d'écrans grâce à son interface simple et intuitive. Ce logiciel spécialement dédié à l’affichage dynamique se prête à tout type de contexte : points de vente, en tant que digital workplace, en interne dans l’entreprise, etc. La technologie Raspberry Pi est alors directement intégrée dans son boîtier player. Par sa simplicité et son caractère écoresponsable, le boîtier Raspberry Pi se révèle ainsi comme l'élément parfait à mettre en place au centre d’un système d’affichage dynamique en entreprise.

Le player Cenareo avec Raspberry Pi se connecte à l'écran principal par un câble HDMI et à l'ensemble du parc d'écrans via une connexion WiFi ou un câble Ethernet. Il diffuse les contenus en Full HD, en format paysage ou portrait selon vos besoins. Il se programme pour démarrer seul et vous garantit un affichage autonome sans interruption et sans écran noir, même en cas de coupure de connexion.

Le player Cenareo dispose également d’une fonctionnalité spéciale économie d’énergie, qui permet d’éteindre tous les écrans de manière centralisée lorsque l’affichage n’est pas nécessaire, par exemple la nuit et les week-ends.

Demander une démonstration

Notre engagement écoresponsable et sociétal

Nos engagements pour vous aider à mener une activité plus durable ? Chaque décision que nous prenons à propos de notre solution d'affichage dynamique est guidée par la volonté d'aider nos clients à communiquer plus facilement, plus durablement, tout en minimisant leur empreinte carbone.
Pour cela, nous avons conçu une solution robuste composée d’une plateforme SaaS et d’un player Raspberry Pi, un lecteur très peu gourmand en énergie, avec une consommation environ dix fois inférieure à un lecteur classique d'affichage dynamique. Au delà de ses qualités fonctionnelles, nous avons choisi le Raspberry Pi parce qu'il est fabriqué par la fondation anglaise Raspberry Pi. Cette association caritative a pour but de donner accès à la technologie et à l’éducation dans les pays en voie de développement.
Nous créons et assemblons ces players dans nos bureaux toulousains. Celui-ci est mis à disposition de nos clients gratuitement. En cas de dysfonctionnement ou à la fin du contrat, nous récupérons ce matériel et réutilisons ces composants pour créer de nouveaux players. Le recyclage de player permet de réduire de manière significative les déchets et l’empreinte environnementale.

Nos partenaires fournisseurs d’‘écrans agissent à leur niveau pour recycler les écrans usagés. En tant que membre du Club du Digital Média, nous participons activement à la commission d’écoresponsabilité dans le but de sensibiliser toute notre industrie et d’agir de façon concrète sur notre empreinte énergétique. Pour mesurer l’impact en carbone de nos projets, nous avons participé à la création d’un calculateur Carbone pour aider les fournisseurs d’écrans à mesurer et réduire leur consommation de CO2.

En tant que fournisseurs de services numériques basés sur le cloud, nous traitons d'importants volumes de données d'image et de données vidéo pour nos clients et nous sommes conscients que nous stimulons la demande pour les datacenters, et donc la demande d'énergie. C'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Microsoft, qui a atteint la neutralité carbone en 2012 et qui poursuit l'objectif d'alimenter ses centres avec une énergie 100 % renouvelable.
Toujours dans une logique d’optimisation du réseau et de la consommation des données, Cenareo a développé Flex pour la communication interne. En s’intégrant aux outils existants de Digital Workplace, cela permet de prévenir le coût et l’émission carbone engendrée par l’implémentation d’un nouvel outil. Cenareo Flex se connecte à votre outil en place, quel qu'il soit, et utilise la données existantes pour une empreinte environnementale maîtrisée.

Par ailleurs nous proposons une fonctionnalité d'économie d'énergie qui vous permet d'éteindre tous vos écrans d'affichage dynamique la nuit, de façon centralisée. Nous nous efforçons chaque jour d'améliorer la durabilité de l'affichage dynamique, pour que les entreprises puissent adopter une approche de communication plus créative et plus engagée.

En interne, Cenareo s’engage également dans une politique de responsabilité sociale pour participer à son échelle à construire un monde plus durable et juste. Pour cela, nous choisissons en priorité des fournisseurs locaux et respectueux de l’environnement. Par exemple, nos bureaux ont été fabriqués par une start-up française à partir de bois écoresponsable et sur-mesure. Nos goodies sont également tous réutilisables dans le but de réduire notre consommation au quotidien en utilisant des gourdes, des couverts réutilisables etc. L’égalité des genres dans le recrutement et la rémunération est également au cœur de notre politique de ressources humaines, avec une parité respectée au sein de nos équipes et au sein du comité de pilotage de Cenareo.

Dans la même catégorie

  • Comment diffuser efficacement les valeurs de son entreprise ?

    Lire l'article
  • Les différents types d'affichage dynamique sur le marché

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article