Publié le : 13 sept. 21  |  Lecture : 3 minutes

Automatiser sa communication interne en entreprise : c'est possible ?

Les DRH des entreprises multisites veulent automatiser leur communication interne et la rendre plus pertinente. Découvrez comment y parvenir grâce aux écrans.

Les enjeux d’une communication interne “multisites”

La communication en entreprise est un enjeu majeur car elle permet d’impliquer et de motiver les collaborateurs, en les fédérant autour d’un projet commun. Cet objectif est d’autant plus important pour les grandes entreprises, réparties sur plusieurs sites (voire même parfois dans différents pays). Malgré l’éloignement, il faut pouvoir marquer la proximité avec les salariés et les faire adhérer à la culture et aux projets de l’entreprise.

 

Les DRH sont donc à la recherche de solutions pour partager à l’ensemble des salariés des informations internes liées à la performance de la société, la sécurité au travail ou encore la vie de l’entreprise. Leurs yeux se tournent donc naturellement sur des solutions qui favorisent une communication interne digitalisée, automatisée et qu’il sera possible de déployer efficacement sur les différents sites où travaillent leurs collaborateurs.

 

Les écrans pour automatiser la diffusion de flux de communication interne

 

Les écrans digitaux apparaissent ainsi comme de véritables relais de communication en interne. Leur atout numéro un : la possibilité d’automatiser l’envoi de flux de communication issus de différentes sources de données (Data Management Platform, Customer Relationship Management, réseaux sociaux…).

 

La collecte des informations ne sera aucunement chronophage et ne nécessitera pas de multiplier les ressources. Grâce aux API, les informations internes et le réseau d’affichage dynamique seront automatiquement connectés pour gagner un maximum de temps et permettre une diffusion des informations internes en continu.

 

Actualisés en temps réel, les écrans pourront même diffuser des données qui évoluent rapidement et qu’il faut pouvoir actualiser à chaque instant. Pour un retailer, il sera ainsi possible de connaître à tout moment l’évolution de ses stocks ou l’affluence en magasin. De la même façon, une usine connaîtra à chaque moment le stade de production d’un produit. Un centre d’appels pourra savoir sans attendre la progression vers ses objectifs....

 

Autre bénéfice propre à l’affichage digital pour communiquer en entreprise : son attractivité. L’affichage dynamique permet de délivrer des messages plus impactants car les écrans captent l’attention et éveillent la curiosité. Placés stratégiquement, les écrans digitaux permettent ainsi une meilleure assimilation (et mémorisation) des messages transmis par l’entreprise.

guide ecran communication interne entreprise

Les différents flux à communiquer en interne sur vos écrans

Grâce aux écrans, les DRH disposent donc enfin d’une solution de communication interne digitale, impactante, automatisée et facilement déployable pour atteindre en même temps tous les collaborateurs d’une société, quelle que soit leur localisation.

 

Reste à savoir comment capitaliser au mieux sur cette solution d’affichage digital pour une communication d’entreprise optimisée. Les flux à partager pourront ainsi varier en fonction des secteurs d’activité des entreprises et de leurs objectifs :

 

  • Indicateurs clés de performance : L’affichage dynamique en entreprise permet d’afficher en temps réel les efforts des équipes. Trafic en magasin, performance des ventes, efficacité opérationnelle… tous ces KPI peuvent être relayés en interne grâce aux écrans. Une bonne façon de booster la productivité et la motivation en interne.

 

  • Santé et Sécurité au travail : Les écrans digitaux sont de parfaits leviers pour sensibiliser et protéger les salariés d’une entreprise. Ils sont ainsi encore massivement utilisés pour rappeler l’utilisation des gestes barrières dans le cadre de la pandémie de Covid-19. En salle de pause ou dans les zones opérationnelles, ils sauront informer efficacement les employés sur les bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité (par exemple sous forme de vidéo). Il pourra aussi être pertinent de communiquer en interne sur les jours sans accidents via les écrans.

  • Événements internes et messages corporate : Positionnés habilement, les écrans seront utiles pour encourager les collaborateurs à participer à un questionnaire sur l’intranet ou pour rappeler la tenue de prises de parole ou de formations. L’affichage digital en entreprise pourra aussi servir une communication de proximité de la part de la direction qui pourra par exemple souligner les bonnes performances des salariés, les encourager ou les inspirer via des citations inspirantes et alignées aux valeurs de l’entreprise.

 

  • Ressources humaines et vie de l’entreprise : L’affichage dynamique peut aussi servir à mieux fidéliser les collaborateurs ou favoriser leur intégration. Les écrans permettront de présenter au plus grand nombre un nouveau venu ou de rappeler des anniversaires. Des bonnes pratiques pour valoriser le capital humain et mettre en avant les forces vives d’une société dans sa communication d’entreprise.

 

  • Informations contextualisées : Les écrans favorisent aussi une communication interne personnalisée et ciblée à travers une information qui apportera un maximum de valeur ajoutée aux collaborateurs. Les écrans peuvent ainsi servir à mentionner les agendas d’une salle de réunion ou l’avancement de différents projets. L’utilisation de flux issus de sources externes permettra aussi aux équipes d’être informées de la météo, de l’actualité locale ou d’autres informations qui les concernent plus directement en fonction de leur localisation.

 

En savoir plus sur la solution

Les écrans permettent à la fois d’automatiser et de personnaliser une communication d’entreprise diffusée en temps réel. Découvrez comment Cenareo aide les entreprises à se rapprocher de leurs salariés grâce à l’affichage dynamique dans un contexte multisite ou à l’international.