Retail, Affichage Dynamique

    Les chiffres de l'affichage dynamique en magasin

    L'affichage dynamique permet aux commerçants de communiquer avec leurs clients, de leur raconter une histoire de marque, de promouvoir et recommander leurs produits etc. C'est un élément clé de la transformation digitale qui assure aux commerçants un solide retour sur investissement.

    Pour le démontrer, voici quelques statistiques issues d'études réalisées par des utilisateurs, des fabricants et des analystes du secteur. 

    Le point sur le marché de l'affichage dynamique

    N°1

    Lors d'une étude Samsung sur les points de vente, les personnes interrogées ont cité le « déploiement de nouvelles expériences clients digitales » comme priorité n° 1 dans les points de vente pour 2018.

    16%

    Les réseaux d'affichage dynamique outdoor continuent de se développer : les réseaux de DOOH (affichage publicitaire digitalisé en extérieur) des centres commerciaux ont connu une croissance de 16 % en 2018. L'Allemagne étant le marché le plus dynamique selon la publication annuelle Invidis 2018/19.

    60%

    Selon l'étude Future Trends 2019 réalisée par le site Digital Signage Today, 60 % des commerçants ne disposant pas encore d'un affichage dynamique dans leur magasin prévoient d'investir dans ce type de solution dans les deux prochaines années.

    Le marché de l'affichage dynamique en France est en pleine expansion dans le domaine du retail, les points de ventes qui se digitalisent sont de plus en plus nombreux à s'équiper d'écrans d'affichage dynamique.

    Efficacité par rapport à l'affichage statique

    33%

    En 2010, la société Nielsen a réalisé une étude auprès de 120 épiceries. Elle a constaté que quatre marques sur cinq avaient observé une augmentation des ventes pouvant atteindre 33 % dans le cadre de l'utilisation de l'affichage dynamique, par rapport à l'utilisation de l'affichage imprimé seul.

    63%

    Une étude RichMedia Technologies réalisée en 2007 a révélé que l'affichage dynamique captait l'attention de 63 % des clients, un chiffre supérieur à celui observé avec les panneaux statiques (58 %).

    58%

    Lors de la même étude, 58 % des personnes interrogées ont indiqué considérer les publicités sur affichage dynamique comme uniques, contre 33 % pour les panneaux d'affichage.

    47%

    Une étude réalisée par Arbitron a révélé que 47 % des clients se souvenaient d'une publicité donnée sur écran numérique.

    68%

    Une étude Nielsen réalisée pour SignStorey (ensuite rachetée par Crunchbase) en 2007 a révélé que 68 % des clients convenaient que l'affichage dynamique « aurait une influence sur leur décision d'achat du produit concerné ».

     

    Augmentation des ventes

    6%

    L'un des principaux avantages de l'affichage dynamique est la possibilité de modifier instantanément le contenu et de le programmer en fonction de différents facteurs, tels que les conditions météorologiques. Les campagnes publicitaires météo-réactives sont  efficaces : Stella Cidre a par exemple observé une augmentation de 6 % de ses ventes au cours d'une période où cette technique était utilisée.

    17%

    Autre exemple : celui de La Redoute, qui a utilisé des panneaux d'affichage équipés de capteurs météorologiques et a fait paraître une série d'annonces en fonction des conditions météorologiques. Cet affichage météo-réactif a généré une augmentation des ventes de 17 %.

    35%

    Son utilisation pour gérer une file d'attente (en orientant par exemple les personnes vers la prochaine caisse ouverte) permet de réduire le temps de passage en caisse effectif ou perçu jusqu'à 35 % et d'améliorer le degré de satisfaction des clients.

    57%

    Popspots a révélé en 2018 que 57 % des clients avaient acheté une nouvelle marque ou un nouveau produit après l'avoir vu(e) au niveau des caisses.*

    12.3%

    Les magasins Maison de la Presse ont digitalisé leur point de vente en intégrant notamment des écrans d'affichage dynamique. Le nouveau concept a permis d'augmenter les ventes moyenne de 12,3% post digitalisation. Retrouvez le cas client complet sur les enseignes Maison de la Presse. 

    Kit comm. NAPFR.pptx (3)

    Notoriété de marque

    34%

    Une campagne d'affichage publicitaire digitalisé en extérieur de la Redoute a généré une augmentation de 34 % des visites sur son site Web.

    84%

    Selon une étude de Samsung UK réalisée en 2017, 84 % des commerçants britanniques estiment que l'affichage dynamique contribue fortement à la notoriété des marques.

    Opportunités futures : IoT, IA, nouveaux moyens de paiement

    50%

    Selon Business Insider, la moitié des 100 plus grands commerçants des États-Unis a commencé à tester la technologie des beacons dès 2014. Les beacons peuvent être utilisées pour créer un affichage réactif.

    $9.6

    L'utilisation de la détection faciale et de la reconnaissance d'émotions se développe. L'institut Allied Market Research prévoit une croissance du marché de la reconnaissance faciale de 20 % par an pour atteindre 9,6 milliards de dollars en 2022.

    28%

    Selon WorldPay, 16 % des paiements en point de vente dans le monde ont été effectués via un portefeuille électronique en 2018, et ce chiffre devrait s'élever à 28 % d'ici 2022. Les points de paiement par écran permettent aux commerçants d'accélérer le passage en caisse et d'augmenter les ventes.

    53%

     53 % des ventes de détail se feront via Internet dans 10 ans, contre environ 20 % actuellement. Les commerçants doivent donc intégrer le digital à leurs magasins physiques s'ils veulent rivaliser avec Internet.

     

    Pour obtenir des conseils sur votre projet d'affichage dynamique en point de vente, contactez nos experts.

    En savoir plus sur la solution

     

    Articles similaires