Publié le : 14 févr. 22  |  Lecture : 5 minutes

Solution de communication interne : 7 raisons d’en utiliser

Fédérez et intégrez tous vos collaborateurs sur site, en télétravail et sur le terrain à la Digital Workplace grâce à une solution de communication interne dédiée.

La communication interne permet d’informer, d’engager et de fédérer les collaborateurs d’une entreprise autour de valeurs communes. Aujourd’hui, elle s’avère essentielle afin de maintenir le lien, parfois négligé, entre les salariés en présentiel et en télétravail. En employant une solution de communication interne dédiée, il est possible d’optimiser sa communication interne et d’obtenir des résultats significatifs. Découvrez les 7 raisons d’en utiliser !

 

Quelles sont les solutions de communication interne ?

De nombreuses solutions de communication interne sont utilisées au quotidien par les entreprises. Des réunions d’équipes aux traditionnelles newsletters mensuelles, un large panel d’outils oraux ou écrits peuvent être mis au service des communicants. Voici un tour d’horizon des solutions les plus usitées en entreprise.

 

Les outils de communication interne classiques

On observe que les entreprises ont généralement recours à l’une ou plusieurs de ces 5 solutions de communication interne :

  • L’affichage papier : ce support présente l’inconvénient de ne pas hiérarchiser les informations. Elles ne sont pas mises en valeur et leur impact reste faible ;
  • Les emails : ce type de communication peut avoir tendance à exclure certaines catégories de salariés, notamment les deskless workers et autres collaborateurs sur le terrain souvent dépourvus d’ordinateur voire d’une boîte mail professionnelle ;
  • La newsletter : cet outil n’invite pas toujours à l’interaction, car l’information circule à sens unique. Son taux d’ouverture se révèle également assez décevant ;
  • L’intranet : il s’agit finalement plus d’un de travail que d’une véritable solution qui participe à renforcer la communication interne. Il demeure accessible en permanence, mais utile uniquement dès lors qu’on le consulte et exclut d’emblée les deskless workers ;
  • Le réseau social d’entreprise : une solution qui favorise l’échange, mais nécessite l’usage d’un smartphone. Or certains collaborateurs peuvent ne pas se sentir concernés par ce type d’outil.

En fonction de l’audience et de la teneur du contenu, les entreprises jonglent entre l’un ou l’autre de ces outils communication interne afin de rester pertinentes. Cette flexibilité exige du temps, mais ne génère que peu d’engagement. Surtout, ces solutions présentent l’inconvénient de ne jamais inclure totalement tous les membres d’une équipe. Les deskless workers, par exemple, n’ont pas accès à la plupart de ces outils de par la nature de leur métier et du lieu où ils l’exercent, généralement à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Or la communication interne ne se révèle efficace que dès lors qu’elle suscite l’interaction et l’adhésion de tous les collaborateurs pour la faire vivre.

 

L’affichage dynamique : une solution de communication interne fédératrice et puissante

L’affichage dynamique en entreprise est l’une des solutions de communication interne les plus fédératrices qui soient. Cette technologie permet de diffuser des contenus variés (vidéos, photos, présentations, graphiques, pages de sites internet, diaporamas, données des fils d’actualités des différents réseaux sociaux de l’entreprise, flux RSS, etc.) sur un parc illimité d’écrans multisites et à l’ensemble des salariés. Grâce à une interface dédiée, les équipes de communicants gèrent la publication de contenus multimédias sur de nombreux outils.

La solution de communication interne multicanale Cenareo s’intègre à la digital workplace de l’entreprise (l’intranet, les outils collaboratifs tels que Microsoft Teams, Facebook Workplace ou encore Google Workspace, le réseau social d’entreprise…) afin de relayer des campagnes sur tous les écrans (one to many en point de vente et dans les bureaux et écran one to one pc et smartphone des collaborateurs). À l’ère du travail hybride, les salariés en télétravail ou sur le terrain sont assurés d’être atteints par les contenus grâce à l’intégration mobile, pour une inclusion numérique totale de tous les collaborateurs de l’entreprise. La communication sur écrans s’adapte parfaitement à tous les objectifs de l’entreprise, quelles que soient son activité et sa taille :

  • Informer tous les collaborateurs sur site, en télétravail et sur le terrain en temps réel ;
  • Améliorer la productivité de toutes les équipes ;
  • Moderniser l’image de marque de l’entreprise ;
  • Valoriser sa marque employeur ;
  • Générer du feedback ;
  • Décupler l’intérêt des équipes ;
  • Diffuser des contenus engageants et pertinents.

La solution de communication interne Cenareo s’avère être bien plus qu’un simple logiciel, mais un véritable partenaire pour proposer une expérience collaborateur inédite, engageante et inclusive. Elle transforme chaque écran en un canal de communication puissant, interactif et attrayant, au service de la réussite de toutes vos campagnes.

 

7 raisons d’utiliser une solution de communication interne

 

Quels sont les avantages à implémenter une nouvelle solution dédiée, alors que tout semble si bien fonctionner avec une newsletter mensuelle et un réseau social d’entreprise ? Découvrez les 7 raisons d’utiliser une solution de communication interne.

1. Centraliser toute l’information en un seul outil

Avec une solution unique dédiée à la communication interne, il est possible de centraliser toute l’information en un seul outil. Ainsi, tous les salariés en présentiel, en télétravail ou sur le terrain ont tous accès au même niveau d’information, simultanément, en temps réel et surtout sans discrimination. Il n’y a donc aucun risque de s’éparpiller, ce qui décuple l’efficacité de sa campagne et la puissance de son message.

2. Optimiser son temps

Mobiliser plusieurs canaux (affichage, mail, newsletter…) nécessite d’adapter un même message sous différentes formes. Un travail très chronophage, qui exige de multiplier un nombre de tâches important. En ayant recours à une solution de communication interne, il est possible de diffuser un message pertinent une seule fois aux collaborateurs concernés. Un gain de temps considérable, pouvant être mis à contribution pour d’autres projets !

3. Gagner en instantanéité et en pertinence

Avec des outils de communication interne classiques, les mises à jour demandent d’y consacrer beaucoup de temps. Une solution de communication interne dédiée permet d’actualiser un contenu facilement, à tout moment et surtout en un rien de temps à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ainsi, la communication interne reste toujours pertinente et adaptée, pour une communication sur mesure impactante.

4. Favoriser une communication ascendante et descendante

La gestion traditionnelle de la communication interne s’avère souvent plus proche d’un mode de transmission descendant — du top management vers les collaborateurs — que d’une stratégie favorisant l’échange. Au contraire, une solution de communication interne dédiée encourage la communication ascendante, car l’outil a le pouvoir d’impliquer ; les collaborateurs sont invités à faire remonter des informations et à interagir. Cela permet d’instaurer une communication dans les deux sens vertueuse, qui améliore la prise en compte de l’avis des salariés et l’adaptation du top management.

5. Se concentrer sur le fond plus que sur la forme

Grâce à une solution de communication interne dédiée, il est possible de se concentrer sur l’essentiel et d’apporter une réelle valeur ajoutée aux contenus destinés à ses équipes. Le temps épargné se révèle considérable avec un outil rapide, intuitif et flexible, car il permet de se focaliser sur le fond, par exemple le développement de sa stratégie de communication interne ou l’analyse des performances de ses campagnes.

6. Engager et créer de l’interaction

La communication interne ne concerne pas uniquement l’optimisation de la communication ascendante et descendante, mais s’inscrit dans une véritable logique d’interaction. Elle a également vocation à favoriser la communication horizontale en plaçant tous les collaborateurs sur le même plan et doit inciter tout un chacun à utiliser l’outil le plus possible, à le faire vivre et à échanger. Il est bien facile d’obtenir de tels résultats grâce à une solution de communication interne dédiée, plutôt que par la multiplication de supports peu engageants.

7. Mesurer l’efficacité de ses actions

Le meilleur indicateur pour évaluer l’efficacité d’une solution de communication interne ? Il faut que les collaborateurs se l’approprient. S’ils ont recours régulièrement à la solution, c’est gagné. C’est de cette manière qu’il est possible de maximiser la portée de ses publications et donc l’efficience de la communication interne. Connaître l’opinion de ses collaborateurs sur un contenu est chose aisée avec une solution dédiée : il est possible d’en retirer des statistiques sur le nombre de vues et de partages. Ainsi, les équipes de communicants peuvent analyser les contenus qui fonctionnent ou non, pour ajuster rapidement leur stratégie et rester pertinents.

Talk Lecko  Cenareo Chemins de linnovation 2021 (5)La solution Cenareo est un logiciel de communication interne multicanal intuitif, flexible et facile d’usage qui s’adapte aux objectifs de votre entreprise. Elle répond aux nouveaux enjeux de la mobilité au travail et permet d’inclure toutes vos équipes afin de tendre vers plus de performances, plus de croissance et une meilleure cohésion en interne. Votre communication interne n’a jamais été aussi attractive et contextualisée : l’outil Cenareo s’appuie sur vos outils existants et se déploie rapidement sur l’ensemble des écrans de votre parc.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article
  • Comment bien communiquer sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • La communication interne : établir des actions innovantes

    Lire l'article
  • Les grands enjeux de la communication interne RH en 2022

    Lire l'article
  • Digitaliser son entreprise : un tournant numérique essentiel

    Lire l'article
  • A la reconquête de l’engagement collaborateur

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Les bases pour déployer une stratégie de communication interne impactante

    Lire l'article
  • Transformation digitale en entreprise : inévitable pour croître ?

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article

Derniers articles

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique LED : des écrans adaptés à la communication de marque

    Lire l'article
  • Cycle de vie de l'entreprise : une succession d’évolutions dans le temps

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 avantages de l'affichage publicitaire digital urbain - DOOH

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Le marché de l'affichage dynamique en France

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • La communication publicitaire : ses enjeux et ses supports

    Lire l'article
  • La démarche RSE en entreprise, vers une augmentation globale des performances

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article