Retail, Communication interne, Affichage Dynamique

    Comment déployer une solution d'affichage dynamique dans une entreprise multi-site ?

    Avec un système de gestion de contenu SaaS tel que celui proposé par Cenareo, administrer un grand nombre d'écrans d'affichage dynamique s'avère être un jeu d'enfant, quel que soit l'endroit retenu pour installer les écrans. Ainsi, il est aujourd'hui possible de gérer les contenus diffusés sur 1 000 écrans répartis sur 200 sites aussi facilement qu'avec 10 écrans situés dans le même établissement.

    Mais comment faire pour parvenir à un tel niveau ? Découvrez dans cet article cinq aspects à prendre en compte au moment de déployer des écrans d'affichage dynamique sur différents sites, à savoir :

    • le choix de l'emplacement des écrans ;
    • la création d'un contenu adapté aux différents lieux ;
    • l'adaptation de vos communications au public local ;
    • la programmation des horaires de diffusion ;
    • la lutte contre les écrans noirs.


    Où placer les écrans en cas d'installation sur différents sites ?

    Les sites choisis risquent de présenter des similitudes ; c'est par exemple le cas si vous décidez d'ajouter une solution d'affichage sur les comptoirs d'une chaîne de restaurants. Chacun de ces sites peut également s'avérer unique, comme les bureaux régionaux d'une entreprise internationale. Dans les deux cas, le choix de l'emplacement de vos nouveaux écrans doit être fonction des personnes que vous souhaitez atteindre, de l'endroit où elles se trouveront et du moment où elles s'y rendront. Déterminer ces éléments vous permettra d'établir l'emplacement ou les écrans doivent être installés.
    Les écrans doivent être placés de manière visible dans un endroit proéminent et dégagé. Les contenus diffusés à l'écran doivent pouvoir être visionnés et lus à une distance confortable pour le public. Ceci est particulièrement important si vous présentez du texte, des gros titres ou le cours d'actions en Bourse, par exemple.

    L'idéal est de déterminer l'emplacement de vos écrans d'affichage dynamique lors de la planification d'un site ou dans le cadre d'un réaménagement, en l'intégrant dans la conception. Si vous installez l'écran d'affichage sur un site a posteriori, veillez à vous rendre sur place afin de vous mettre dans la peau de la personne que vous souhaitez atteindre. Si vous n'êtes pas en mesure de visiter chacun des sites, confiez cette tâche à un membre de l'équipe locale.

    Comment créer un contenu adapté à vos sites ?

    Votre contenu devra être adapté au lieu où est installé votre écran. Ainsi, si votre écran se trouve dans un couloir, il est inutile de vous en servir pour diffuser une vidéo de dix minutes présentant la marque. Au mieux, les gens ne visionneront que quelques secondes. En revanche, si votre écran se trouve dans une zone d'accueil, vous aurez une chance d'attirer l'attention du public avec des scénarios plus longs. Si vous gérez un parc d'écrans réparti sur 200 sites, vous ne serez pas en mesure de tous les visiter ; vous devrez donc veiller à échanger avec les équipes locales pour qu'elles vous fournissent une description précise des lieux. Utilisez ces informations pour adapter le contenu, afin que chaque écran soit le plus efficace possible. Cenareo simplifie la gestion centralisée de cet aspect, en vous permettant de dissocier ou de marquer des écrans et d'envoyer des campagnes à des groupes d'écrans distincts en fonction du format, du lieu ou de l'emplacement.

    Comment créer du contenu destiné à plusieurs sites ?

    L'un des avantages d'un système de gestion de contenu dynamique SaaS est la facilité avec laquelle il est possible de déployer le même contenu sur un nombre quelconque d'écrans. Néanmoins, pour créer un affichage vraiment attrayant, vous devez adapter vos communications au public local. Peut-être prévoyez-vous de déployer des écrans dans plusieurs pays ; dans ce cas, vous devrez gérer différentes langues. Dans l'idéal, vos contenus seront créés à la fois par votre équipe marketing centrale et vos équipes marketing locales (ou bien par vos équipes RH et de communication centrale et locales, si vous utilisez vos écrans à des fins de communication interne). Votre solution de gestion des contenus dynamiques doit permettre à plusieurs utilisateurs et contributeurs d'ajouter des contenus. Cenareo propose ainsi une gestion coopérative, avec différents niveaux d'accès pour les différents membres d'une équipe. Une autre fonctionnalité très précieuse dans un contexte multilingue est le marquage des écrans par langue et l'envoi de contenus spécifiques à ces groupes d'écrans. Cette fonctionnalité est très utilisée et appréciée par nos clients qui ont des antennes dans de nombreux pays, comme le groupe international Diana Pet Food implanté dans 14 pays et qui communique dans 8 langues différentes.

    Quel que soit le nombre d'écrans sur lesquels vous diffuserez vos informations, les mêmes règles s'appliquent à la création des contenus : le mieux est de rester simple en maintenant des données à jour, pour une attention et un impact auprès de votre audience toujours au beau fixe.

    Comment programmer un contenu destiné à plusieurs sites ?

    La programmation la plus efficace permettra de diffuser le bon message au bon moment. Elle nécessitera donc d'avoir une bonne connaissance de votre public. Une équipe locale sera toujours mieux placée pour la définir ; ici encore, nous vous recommandons d'utiliser plusieurs niveaux d'accès sur votre système de gestion de contenu afin de partager les droits en matière de programmation. Néanmoins, si vous gérez les écrans de manière centralisée, le plus important est de tenir compte des différents fuseaux horaires et des différents jours fériés. Vous devrez également penser aux variations des horaires d'ouverture de vos différents sites. Au moment de planifier votre déploiement, demandez ces informations à chaque établissement ou responsable local. Un système de gestion de contenu tel que celui proposé par Cenareo vous offre la possibilité de contrôler tous les écrans de votre réseau de manière centralisée. Les horaires d'ouverture vous permettent de planifier l'extinction des écrans (par exemple, pendant la nuit) afin de réaliser des économies d'énergie sur tous les sites.

    La programmation vous permet également d'actualiser vos contenus ; assurez-vous de les modifier en fonction des jours et des saisons. Ainsi, que vous utilisiez l'affichage à des fins de communication interne ou pour vous adresser à vos clients, le ton de vos contenus devra être différent le vendredi après-midi et le lundi matin. Veillez aussi à préparer un contenu par défaut pour les moments plus calmes, ou à prévoir une pause entre deux messages afin de pouvoir changer de sujet.

    Comment lutter contre les écrans noirs ?

    Notre dernier conseil concerne la maintenance. Les écrans noirs sont le pire cauchemar d'un gestionnaire de parc. Si vous êtes à la recherche d'un système de gestion de contenus dynamiques, assurez-vous d'opter pour une solution qui vous permettra de recevoir des alertes lorsqu'un écran est déconnecté d'Internet (empêchant ainsi la réception de tout nouveau contenu). La solution Cenareo envoie des alertes en cas de souci avec un écran ; et comme elle est basée sur le cloud, nous sommes en mesure de résoudre la plupart des problèmes à distance.

    Les entreprises et les sociétés disposant d'un parc important font confiance à Cenareo pour leur affichage dynamique, car notre système est facile à utiliser, simple et flexible. L'opération consistant à installer 1 000 players est quasiment aussi facile à réaliser que s'il s'agissait d'en installer vingt. Les lecteurs sont livrés préconfigurés. Une fois connectés au secteur, quelques minutes suffisent pour disposer d'un accès complet aux écrans à distance. Contactez-nous afin que nous puissions discuter de votre projet !

     

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires