Publié le : 5 sept. 22  |  Lecture : 2 minutes

L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

Découvrez l'intérêt de l'événementiel pour la communication interne, qui implique et développe l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise.

Pour développer une culture d’entreprise fédératrice et au fort pouvoir de cohésion, l'événementiel se révèle indispensable. Il permet d’institutionnaliser des moments pour créer une histoire et des souvenirs communs et partagés entre collaborateurs, en plaçant l’aspect humain au centre. Découvrez les raisons de mêler l’événementiel à la communication interne, afin de maximiser l’impact de votre stratégie et réaliser vos objectifs en termes d’engagement.

 

Prôner les valeurs communes et la culture d’entreprise

L’événementiel interne est dans le prolongement de la communication interne : de la même façon que le ton des messages est pensé pour faire résonner les valeurs de l’entreprise, l’événement les promeut de façon plus humaine, concrète et tangible. C’est la culture d’entreprise qui se trouve ici matérialisée ; l'événement doit rappeler aux collaborateurs ce qui les unit afin de favoriser la cohésion d'équipe. En plus de donner du sens aux actions, l’événementiel pour la communication interne participe à la valorisation de la marque employeur. L’entreprise véhicule ainsi une image forte et alignée avec ses valeurs, en interne, mais aussi en externe.

 

Décupler la motivation et l’esprit d’équipe des collaborateurs

Séminaires, réunions ou ateliers team building, les événements qui réunissent les collaborateurs sont toujours l’occasion de se rencontrer, de partager des connaissances et de passer des moments agréables ensemble. Ils donnent un cadre plaisant et informel aux échanges, qui a tendance à décupler la motivation et à renforcer la cohésion entre les équipes. Les événements sont aussi bien souvent des moments idéaux pour faire émerger de nouvelles idées et créer un sentiment d’appartenance très profitable à l’ensemble de l’entreprise.

 

Valoriser et remercier ses talents

L'événementiel au service de la communication interne est le moment propice pour faire preuve de reconnaissance envers ses collaborateurs. Communiquer autour des résultats et des succès de l'entreprise au cours d’un événement participe tout d’abord à informer et impliquer chacun, mais également à remercier le travail des équipes à l’origine de cette réussite. Reconnaître le travail que les collaborateurs fournissent au quotidien les valorise, ce qui est un paramètre essentiel pour développer la confiance, l’investissement et la motivation. De plus, ils auront bien plus tendance à vouloir rester dans une entreprise qui reconnaît et apprécie leur valeur : ce type d'événements a donc toutes les chances de participer à la réduction des turnovers et à la rétention des talents.

 

Rassembler et perpétuer le lien

Au quotidien, il peut être difficile de rencontrer et d’échanger avec chacun des collaborateurs, encore plus à l’ère du flex office, du télétravail et du nomadisme professionnel. C’est encore plus vrai lorsque l’entreprise compte de nombreux services, voire plusieurs structures éloignées géographiquement. Plus une entreprise a tendance à grandir, plus les liens vont se distendre et le dialogue s’étioler. L'événementiel dans la communication interne est un moyen idéal pour faire vivre la culture de l’entreprise périodiquement de façon physique et célébrer ensemble ces moments qui rythment une année. Un nouveau contrat, des résultats hors-normes, un anniversaire ou les fêtes de fin d’année, de nombreux temps forts sont propices à recréer le lien entre collaborateurs et à le rendre plus fort.

En savoir plus sur la solution

Au quotidien, la solution Cenareo vous permet d’entretenir la culture d’entreprise véhiculée lors de vos événements internes. Ce logiciel de communication interne s’intègre à la digital workplace des collaborateurs et permet de diffuser facilement des contenus multimédias en temps réel, sur de nombreux écrans de communication. Informez et améliorez la productivité de chacun, pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs dans la réalisation de vos objectifs. La communication interne est un facteur de cohésion : fédérez vos équipes autour des valeurs chères à votre entreprise et entretenez leur engagement en permanence avec des communications pertinentes, contextualisées, captivantes et mémorables.

Demander une démonstration

Cenareo offre aux entreprises une solution idéale pour la réussite de leur stratégie de communication interne. Touchez l’ensemble de vos écrans pour diffuser votre culture d’entreprise, de façon inclusive et performante. Choisissez un outil qui respecte votre image de marque et s’intègre parfaitement à vos outils, tout en garantissant une communication unifiée à vos collaborateurs sur site, sur le terrain ou en télétravail.

Dans la même catégorie

  • Quels KPI suivre pour mesurer sa communication interne ?

    Lire l'article
  • Comment mieux communiquer autour de sa marque employeur ?

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2024

    Lire l'article
  • Gamification de la communication : intérêts et pistes de déploiement

    Lire l'article
  • L'importance de la communication de groupe

    Lire l'article
  • Développer l'engagement des collaborateurs pour gagner en efficacité

    Lire l'article
  • Communication Unifiée : Définition, Avantages et Outils de communication

    Lire l'article
  • L'importance de la communication transversale

    Lire l'article
  • L'importance de la communication descendante

    Lire l'article
  • L'importance de la communication ascendante

    Lire l'article
  • Les chiffres de l'affichage dynamique dans la communication interne

    Lire l'article
  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • Comment réussir la présentation d'un nouveau collaborateur en entreprise ?

    Lire l'article
  • Comment réussir sa communication interne RH ?

    Lire l'article
  • Les nouveaux outils de communication digitale

    Lire l'article
  • Plan de communication interne : pourquoi et comment le créer ?

    Lire l'article