Communication interne
    4 mars 2020

    La culture d'entreprise soutenue par l'affichage dynamique

    L’affichage dynamique est un outil de communication permettant de diffuser des messages sur un réseau d’écrans. Sa force réside essentiellement dans la possibilité de gérer les écrans à distance, de manière collaborative, ainsi que dans la rapidité des mises à jour du contenu. Les bénéfices sont immédiats : le lieu équipé se voit transformé et les collaborateurs mieux informés. L’image de la société évolue et se modernise, les services sont mieux mis en valeur auprès des visiteurs.

    Les collaborateurs : clé de la performance économique

    Toute entreprise est constituée d'humains : sans eux, aucune activité n'est possible. Il est donc primordial de les placer aux cœurs des préoccupations. Les sociétés se modernisant, les besoins évoluent. À l'âge de l'information, la nécessité d'être informé, sur tout, tout de suite et tout le temps se fait de plus en plus ressentir. Présentée, l'information sera consommée, critiquée et comparée. Absente, elle sera demandée ou recherchée. Sa diffusion est nécessaire.
    Ce n'est qu'à cette condition que les collaborateurs s'impliquent dans leurs tâches, projets et missions. Ce n'est qu'au prix d'une communication interne excellente que les entreprises peuvent atteindre l'apogée de leur performance économique.

    La communication interne expose la mission et les objectifs de l'entreprise (inspirationnels ou opérationnels), met en exergue les succès (et échecs), les actions et initiatives des collaborateurs. Elle rend transparents son organisation et son fonctionnement. Or, le budget de communication est souvent un des premiers à être écrémé. Le déficit de communication ainsi causé est alors à l'origine du désengagement des collaborateurs.

    À l'inverse, des collaborateurs alignés, œuvrant ensemble dans la même direction et vers le même objectif produisent un atout incomparable dans la recherche de la compétitivité et de l'innovation. Un collectif partageant les mêmes objectifs, intérêts et craintes est bien plus efficace qu'une collection d'individus isolés.

    En relayant les informations clés au sein de l'entreprise (objectifs, actualités métiers, indicateurs de performance...), la communication sur écran constitue un pilier essentiel dans la construction d'une culture d'entreprise forte et contribue à améliorer l'engagement des collaborateurs.

    réunion

    Votre entreprise, première vitrine vers l'extérieur

    Votre siège et vos différents locaux sont les miroirs de votre entreprise et de vos valeurs. La frontière entre interne et externe y est ténue. L'atmosphère qui s'en dégage, le mobilier, et la communication que vous y faite font partie de votre image.

    C'est pourquoi les espaces d'accueil sont particulièrement importants. Ils doivent séduire vos visiteurs, tout en restant authentiques, pour que vos salariés s'y retrouvent également. C'est précisément ici que vos valeurs doivent transparaitre. Vos visiteurs autant que vos collaborateurs attendent de la transparence, de l’authenticité et de l’engagement de votre société. 

    Dans votre hall d'accueil, et disséminée dans les endroits stratégiques de votre entreprise, une solution d’affichage dynamique informera vos visiteurs tout en valorisant votre image et en entretenant le sentiment d'appartenance de vos salariés. À condition que votre communication reste cohérente.

    → Voici quelques idées pour communiquer dans les zones accueillant à la fois vos visiteurs et vos collaborateurs.

    L'affichage dynamique au service d’une culture d'entreprise forte

    Nous sommes tous harcelés de mails, de messages et de notifications. Et combien sont réellement d'utilité ou pertinents ? Noyées dans cette multitude, les prises de paroles clés visant à construire la culture de l'entreprise, son unité et son identité, son invisibles. La contextualisation des messages, atout majeur de l'affichage dynamique, fournit alors une alternative efficace à cette invisibilité.

    Car si les écrans d'affichage dynamique sont abandonnés, les contenus stagnent, immobiles, inutiles et sans-impact. Résultat : sans nouveauté, excitation ou divertissement, les collaborateurs ne regardent plus les écrans. La communication n'a alors plus aucun impact sur les collaborateurs, la vie d'entreprise et, au final, la performance économique. Sans résultat, les investissements en communication digitale ne sont pas renouvelés et les projets finissent pas s'éteindre.

    La contextualisation des messages apporte la pertinence nécessaire à la performance de la communication. Le contexte est ainsi vecteur du succès des projets de communication digitale, il permet de diffuser les messages au bon moment (en fonction de la météo par exemple), mais aussi de diversifier constamment leur type et leur contenu. Ainsi, les informations restent pertinentes, les collaborateurs restent attentifs aux messages diffusés et les communications clés sont vues et mémorisées.En relayant les informations clés au sein de l'entreprise (objectifs, actualités métiers, indicateurs de performance...), la communication sur écran constitue un pilier essentiel dans la construction d'une culture d'entreprise forte et contribue à améliorer l'engagement des collaborateurs.

    L’affichage dynamique permet d’aider à développer et cultiver la culture d’entreprise de manière innovante et intelligente en interne. Les écrans peuvent servir à présenter les nouveaux projets, afficher les objectifs en cours, informer de la stratégie globale. Ils engagent également puissamment les collaborateurs qu’ils soient positionnés au siège ou dans les filiales : tous reçoivent les mêmes messages de l’entreprise diffusés dans les endroits stratégiques comme les couloirs, salles de réunion, ateliers, etc. Positionnés à l’accueil ou dans les espaces d’attente, ils permettent aussi de diffuser l’ADN de l’entreprise auprès des clients et fournisseurs qui la visitent. En parallèle, les écrans d’affichage dynamique ouvrent de nouvelles perspectives technologiques innovantes telles que l’importation et la projection de contenus divers (page web, vidéo YouTube, lien Internet...), la production de vidéos avec des outils de création de contenu, des fonctionnalités de réactivité des messages en temps réel (météo, trafic...), etc.

    Les clés du succès de l’affichage dynamique en interne

    Sélectionner avec soin l’outil d’affichage dynamique

    Lorsque l’entreprise souhaite renouveler sa communication interne avec de nouveaux outils numériques, elle ne doit pas se précipiter sur le premier acteur venu. La mise en place d’une solution de supports d’affichage dynamique demande du temps et de la réflexion. Il faut s’assurer que l’outil corresponde idéalement aux besoins de fonctionnalités et d’ergonomie, qu’il s’intègre correctement aux locaux dans lesquels il a vocation à diffuser du contenu, que le réseau de l’entreprise soit bien adapté à ces nouveaux flux de données, etc.   

    S’accorder sur un référent pilote pour chaque projet

    L’entreprise qui souhaite investir dans les écrans d’affichage dynamique doit également pouvoir définir un référent pilote pour plus de simplicité. Après un court temps de formation effectué par le prestataire, celui-ci aura accès à l’interface et pourra commencer à mettre en ligne les différents contenus de manière rapide et intuitive, qu’ils soient destinés au siège, agences, ateliers, ou à l’ensemble du groupe.

    Se faire accompagner par le prestataire

    Le prestataire retenu doit accompagner l’entreprise de A à Z dans sa volonté de développer une solution d’affichage dynamique. Il doit être à même de la conseiller quant à la position idéale des écrans dans les locaux, dispenser des formations courtes et enrichissantes au référent pilote. Il doit également être à l’écoute de ses nouveaux besoins et pouvoir faire évoluer sa solution rapidement en fonction de la transformation de l’entreprise. Ce n’est qu’à ces conditions que pourra s’établir une relation de confiance dans le temps.   

     

    Cenareo propose une solution d'affichage dynamique adaptée à la communication interne : son interface de gestion permet de créer, gérer et diffuser tous vos messages, sur n'importe quel écran de communication.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires