Communication interne & corporate
    1 avril 2019

    La culture d'entreprise soutenue par l'affichage dynamique

    En relayant les informations clés au sein de l'entreprise (objectifs, actualités métiers, indicateurs de performance...), la communication sur écran constitue un pilier essentiel dans la construction d'une culture d'entreprise forte et contribue à améliorer l'engagement des collaborateurs.

    réunion

    Les collaborateurs : clé de la performance économique

    Toute entreprise est constituée d'humains : sans eux, aucune activité n'est possible. Il est donc primordial de les placer aux cœurs des préoccupations. Les sociétés se modernisant, les besoins évoluent. À l'âge de l'information, la nécessité d'être informé, sur tout, tout de suite et tout le temps se fait de plus en plus ressentir. Présentée, l'information sera consommée, critiquée et comparée. Absente, elle sera demandée ou recherchée.
    Sa diffusion est nécessaire.
    Ce n'est qu'à cette condition que les collaborateurs s'impliquent dans leurs tâches, projets et missions. Ce n'est qu'au prix d'une communication interne excellente que les entreprises peuvent atteindre l'apogée de leur performance économique.

    La communication interne expose la mission et les objectifs de l'entreprise (inspirationnels ou opérationnels), met en exergue les succès (et échecs), les actions et initiatives des collaborateurs. Elle rend transparent son organisation et son fonctionnement. Or, le budget de communication est souvent un des premiers à être écrémé. Le déficit de communication ainsi causé est alors à l'origine du désengagement des collaborateurs.

    À l'inverse, des collaborateurs alignés, œuvrant ensemble dans la même direction et vers le même objectif produisent un atout incomparable dans la recherche de la compétitivité et de l'innovation. Un collectif partageant les mêmes objectifs, intérêts et craintes est bien plus efficace qu'une collection d'individus isolés.

    engagement-productivite-affichage-dynamique

     

    L'affichage dynamique contextualisé augmente la pertinence

    Nous sommes tous harcelés de mails, de messages et de notifications. Et combien sont réellement d'utilité ou pertinents ? Noyées dans cette multitude, les prises de paroles clés visant à construire la culture de l'entreprise, son unité et son identité, son invisibles. La contextualisation des messages, atout majeur de l'affichage dynamique, fournit alors une alternative efficace à cette invisibilité.

    Car si les écrans d'affichage dynamique sont abandonnés, les contenus stagnent, immobiles, inutiles et sans-impact. Résultat : sans nouveauté, excitation ou divertissement, les collaborateurs ne regardent plus les écrans. La communication n'a alors plus aucun impact sur les collaborateurs
    , la vie d'entreprise et, au final, la performance économique. Sans résultat, les investissements en communication digitale ne sont pas renouvelés et les projets finissent pas s'éteindre.

    La contextualisation des messages apporte la pertinence nécessaire à la performance de la communication. Le contexte est ainsi vecteur du succès des projets de communication digitale, il permet de diffuser les messages au bon moment (en fonction de la météo par exemple), mais aussi de diversifier constamment leur type et leur contenu. Ainsi, les informations restent pertinentes, les collaborateurs restent attentifs aux messages diffusés et les communications clés sont vues et mémorisées.

    L'affichage dynamique vecteur de dialogue et d'alignement

    En relayant l'ambition, la vision et la mission de l'entreprise, l'affichage dynamique supporte la culture d'entreprise et en constitue un levier d'envergure. En rappelant les succès et les voies d'amélioration possibles, la nécessité de la collaboration est mise en avant et l'alignement de tous autour d'une direction commune est plébiscité. La diffusion de messages inspirants et d'actualités métier renforce la connaissance sur le marché et le positionnement de la société dans son écosystème. Ainsi, en augmentant la conscience de l'environnement industriel, les prises de décisions sont mieux éclairées.

    De plus, en ouvrant un canal de communication aux collaborateurs, les écrans d'affichage maintiennent la cohésion et soudent d'avantage le collectif. Pour cela, une attention particulière doit être consacrée aux contenus, qui doivent être variés, pertinents (grâce au contexte) et visuellement attractifs. Ainsi, des conversations, passionnées et engageantes, émergeront et la communication retrouvera sa dimension stratégique et essentielle à la vie de l'entreprise.

    L'affichage dynamique informe, divertie et accueille collaborateurs comme visiteurs. Par extension, son rôle majeur dans la course à la productivité ne doit pas être négligé.

     

    Contactez-nous pour comprendre comment Cenareo peut aider votre entreprise.

     

    Nous contacter

    Articles similaires