Publié le : 27 mai 22  |  Lecture : 5 minutes

Les nouveaux outils de communication digitale

Découvrez les outils de communication digitale dont disposent les équipes marketing et communication afin de diffuser des contenus engageants, optimisés et pertinents.

La France compte 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de sa population : aujourd’hui, les entreprises ne sauraient ignorer cette donnée et se passer délibérément d’une stratégie de communication digitale. Pour atteindre leurs objectifs, elles bénéficient de tout un panel d’outils de communication digitale afin de piloter et de gérer toutes leurs actions. Découvrez quels sont ces outils indispensables pour gagner en efficacité et en pertinence.

 

Outils de communication digitale : qu’est-ce que c’est ?

La communication digitale désigne à la fois la numérisation des supports d’informations dans un écosystème digital, mais aussi l’ensemble des stratégies de communication appliquées au domaine du digital. Dans cette seconde définition, la communication digitale s’entend donc comme un objectif à atteindre par la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions, à l’aide d’outils et via des supports. Ces derniers interviennent dans la création, la planification, la diffusion et même l’analyse de ses communications. Gages de rapidité, d’efficacité et de précision, les outils de communication digitale sont bénéfiques en interne pour des considérations opérationnelles, mais également pour l’image de l’entreprise et pour ses clients à l’extérieur.

 

Les différents outils de communication digitale

Parmi l’ensemble des outils de communication digitale disponibles, on distingue des outils externes et des outils dédiés à la gestion et à l’automatisation en interne.

Les outils de communication digitale externes

Les outils de communication digitale externes sont destinés à maximiser ses actions de digital marketing ou de marketing direct, afin de décupler sa visibilité et gérer ses interactions avec son audience.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables à exploiter dans toute stratégie digitale. En quelques années seulement, ils sont passés de plateformes d’échanges et de publication de contenus basiques à des environnements dédiés à la vidéo en direct et au commerce. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou encore Twitter, chaque réseau social est un média indépendant avec son audience, ses codes et son mode de fonctionnement. Animer, gérer et optimiser ses réseaux sociaux représente de nombreux enjeux, mais aussi des opportunités : en plus de se rendre visible auprès d’un nombre exponentiel de personnes, une entreprise peut se rapprocher de sa cible et apprendre à toujours mieux la connaître. Pour développer une solide stratégie de Social Media Optimization et simplifier la gestion quotidienne de ses réseaux sociaux, des outils tels que Hootsuite permettent d’identifier les meilleurs moments pour publier, de gérer de façon centralisée toutes ses publications et ses interactions sur ses différents réseaux sociaux et d’analyser les performances de ses campagnes Social Media grâce à de nombreuses métriques.

L’emailing

L’email marketing ou la newsletter sont des outils de communication digitale devenus presque banals, mais s’avèrent en réalité extrêmement efficaces. Il n’existe pas de meilleur levier pour interagir avec sa cible grâce à des communications qui arrivent directement dans leur boîte mail. En plus de demeurer très économiques, rentables et faciles à déployer, ils permettent de s’adresser à sa liste de prospects et de clients de façon personnalisée pour générer plus de ventes et créer une solide relation. Sans le recours à un outil dédié, l’envoi d’un email marketing et la gestion de sa liste de contacts s’avèrent fastidieux. Pour simplifier cette opération, de nombreux outils comme MailChimp, Mailjet ou encore Sendinblue ont vu le jour afin de réaliser, programmer, piloter et analyser les performances de ses campagnes d’emailing de manière plus ou moins avancée.

Le SEO et le SEA

Il s’agit de deux stratégies de référencement sur les moteurs de recherche — le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) — permettant de décupler la visibilité de son site Internet. Le SEO consiste à création du contenu rédactionnel qualitatif et optimisé grâce à des mots-clés pertinents, afin de faire remonter le site en tête des résultats de recherche. La production de contenu représente une tâche chronophage, qui nécessite de disposer de compétences techniques. Elle s’appuie sur des outils tels que Google Keyword Planner ou Ubersuggest pour déterminer quels mots-clés sont les plus pertinents, SEMRush pour suivre son positionnement sur Google ou encore YourTextGuru pour rédiger des textes optimisés. Le SEA quant à lui, fonctionne à la façon de la publicité display. L’entreprise paie une annonce sponsorisée, qui figurera en tête de la page des résultats de recherche pour le mot-clé sur lequel elle a souhaité se placer.

L’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un des outils de communication digitale qui consiste à diffuser des contenus multimédias — vidéos, textes, photos, etc. — sur des écrans numériques. Il permet de transmettre des informations en temps réel et à distance sur son parc d’écrans en interne, en point de vente ou dans l’espace public. Avec cet outil innovant, les entreprises se démarquent et renforcent leur image de marque : le pouvoir d’attraction des écrans suscite l’intérêt de la cible, pour gagner en engagement et en visibilité. La solution Cenareo dédiée à l’affichage dynamique en entreprise est un partenaire incontournable pour déployer une communication toujours contextualisée, adaptée à son audience et impactante. Avec sa plateforme CMS ergonomique et accessible depuis n’importe quel appareil, les équipes de communicants gèrent un nombre de contenus illimité. À l’aide des indicateurs de performance Cenareo, il est possible d’évaluer ses campagnes pour gagner en pertinence et en efficacité, afin d’optimiser l’impact de sa communication sur écrans.

En savoir plus sur la solution

Les outils de communication digitale internes

Les outils de communication digitale internes permettent de mieux piloter les actions de sa stratégie, grâce à la simplification ou à l’automatisation de procédures de marketing digital.

Le CRM

Les outils CRM (Customer Relationship Management) permettent de gérer depuis une seule et même plateforme toute sa relation client. Ces logiciels centralisent l’intégralité des données relatives à ses prospects et clients, mais également les indicateurs de performances clés de ses stratégies de communication digitales. Le CRM constitue le véritable tableau de bord d’une entreprise : il centralise l’ensemble de sa connaissance client, d’augmenter ses ventes, mais aussi d'accroître sa productivité grâce à l'automatisation. Parmi les outils les plus réputés, on retrouve HubSpot, Salesforce ou encore Zendesk.

Les outils de gestion éditoriale

Pour piloter sa stratégie éditoriale et sa publication de contenu efficacement, le planning éditorial est un des outils de communication digitale incontournable. En plus d’aider à anticiper les temps forts et périodes creuses de l’année en accordant une vision d’ensemble sur ses communications, il participe à s’organiser au quotidien et à rester cohérent avec sa ligne éditoriale. Sa forme peut être plus ou moins élaborée : un simple document Excel peut tout à fait convenir, tandis que certains préféreront recourir à des outils qui proposent des options avancées et une interface adaptée à la collaboration et à la gestion de projets. Parmi l’offre disponible, Asana et Trello se détachent de par leur facilité de prise en main et de leurs fonctionnalités dédiées au travail en équipe.

Les outils d’analyse et de suivi des performances

Les équipes marketing ou de communication sont amenées à effectuer une analyse constante de leurs actions de communication digitale. Elle permet non seulement d’apprécier l’efficacité de ses mesures, mais également de détecter les potentielles modifications à opérer à l'aide des statistiques. Pour estimer l’impact de ses publications sur son site Internet, des outils de communication digitale comme Google Analytics offrent la possibilité de mesurer son audience et d’étudier le parcours des visiteurs. De plus, les outils mentionnés précédemment proposent tous des fonctionnalités avancées afin de réaliser l’analyse et le suivi des performances grâce à des rapports chiffrés.

Les solutions de communication interne

En interne, les entreprises ont développé la digital workplace ou l’environnement de travail digital, accessible à tous les salariés depuis n’importe quel appareil où qu’ils se trouvent. Celle-ci réunit tous les outils nécessaires pour que chaque collaborateur puisse effectuer son travail à distance ou sur site. Pour répondre aux enjeux de l’hybridation des modes de travail, le recours à des outils de communication digitale internes s’impose comme une solution garantissant un accès à l’information inclusif et démocratique. La solution de communication interne Cenareo maintient le lien entre les équipes, favorise la cohésion et assure la transmission de communications pertinentes auprès de tous. Adapté à tous les écrans, one to many et one to one, ce logiciel de communication interne innovant consolide l’engagement et décuple la productivité des collaborateurs.

En savoir plus sur la solution

Grâce à une communication unifiée et impactante avec les solutions Cenareo, gardez vos clients et vos équipes informés. Créez et diffusez facilement vos campagnes de communication interne ou externe, pour améliorer l'expérience collaborateur ou votre visibilité. Invitez-les à une expérience inédite de la communication, pour une inclusion numérique totale qui multiplie l’engagement de son audience.

Demander une démonstration