Publié le : 21 mai 20  |  Lecture : 2 minutes

Son et affichage dynamique : duo gagnant du marketing sensoriel

Pourquoi coupler son et affichage dynamique pour parfaire votre stratégie de marketing sensoriel en magasin ? Découvrez les pratiques et impacts.

Qu'est-ce qui différencie un point de vente d'un autre ? La réponse tient en deux mots : l'expérience client. Il s'agit de l'ensemble des perceptions et des émotions qu'a un client d'une enseigne. Elle passe par la qualité des produits, l'accueil des vendeurs et l'aménagement intérieur. Mais si tous ces sujets sont importants, il y en a un à ne surtout pas négliger : l’univers sensoriel. Voici une bonne pratique qui combine affichage dynamique et marketing sonore pour une expérience hors du commun.

concept store

L'ambiance sonore et musicale : un changement de paradigme pour les retailers

Imaginez la scène : vous entrez dans une boutique de vêtements sans aucun fond sonore. L'ambiance est lourde, vous entendez la vendeuse tousser, les cartons qu'on ouvre dans la réserve, le bruit des cintres qui crissent sur les barres en métal… avouez qu'il y a plus engageant, pas vrai ?

Quand on parle de marketing expérientiel, la question du son est cruciale. Une étude de la SACEM soulignait qu'une ambiance adaptée représentait un potentiel d'augmentation du chiffre d'affaires de 30%. Une musique adaptée à la marque et au contexte améliore également la perception de l'enseigne, puisque 65% des clients pensent qu'elle différencie le magasin des autres points de vente.

Qu'entend-on exactement par ambiance sonore ? Il s'agit de l'ensemble des sons et des bruits que perçoivent vos clients lorsqu'ils sont dans votre enseigne. Pour cela, il faut oublier la radio FM : non seulement vous n'avez aucun contrôle sur les musiques diffusées, mais en plus, les publicités et discussions des animateurs apportent une dissonance problématique.

La solution réside dans la mise en place d'une radio in store que vous pilotez à distance, pour toutes vos enseignes. Les musiques sélectionnées sont celles qui correspondent à votre image de marque et qui créent des émotions positives pour vos clients. Ainsi, avec une stratégie musicale adaptée, la perception premium de votre boutique augmente de 61%, toujours selon la SACEM, et 41% des primo visiteurs ont envie de revenir. Elle sert aussi vos salariés, puisque 67% d'entre eux pensent que les clients sont de meilleure humeur et que la relation vendeur client est facilitée.

Si le marketing sensoriel est incontournable dans le retail, il faut cependant pouvoir coupler son et affichage dynamique pour parfaire votre stratégie et sortir du lot.

musique en magasin

Affichage dynamique et marketing sonore : le mariage parfait

Avec des écrans installés dans vos points de vente, vous pouvez communiquer de façon innovante. En y ajoutant un univers sonore, vous construisez un univers immersif.

Ce sont deux médiums pour une volonté commune : créer un moment privilégié et une expérience unique. Vos écrans dynamisent votre communication. On y présente vos dernières collections, les offres du moment, des conseils et informations pratiques, etc. Votre musique accompagne le parcours du client et l'aide à se projeter dans votre univers. Avec le bon matériel et la bonne stratégie, votre marketing sensoriel évite les frustrations, limite la sensation d'attente, rassure le client et associe des émotions positives à votre marque. Et ce qui fonctionne pour une boutique fonctionne aussi pour une salle de sport, un aéroport, une librairie, un hôtel, un hôpital ou un centre commercial.  

La mise en place d'un marketing sonore est facilitée par un système logiciel qui centralise la gestion de votre ambiance. Depuis n'importe quel terminal connecté, vous pouvez gérer et mettre à jour l'ambiance de vos boutiques, commerces et magasins. Pour vous équiper, à la fois en affichage dynamique et en système de gestion sonore, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Ce travail est rendu possible grâce au partenariat entre Cenareo et Tshoko. Conçus sur le même socle technologique : un simple boitier plug and play qui connecte avec toutes vos boutiques, vous gérez l’ambiance visuelle et musicale de vos points de vente à distance.

Grâce à Tshoko vous pouvez éditer vos listes de lecture grâce à un accès à 40 millions de titres, ou faire confiance aux designers sonores pour vous proposer des playlists sur mesure correspondant à votre ADN.  Avec Cenareo, vous créez et diffusez tous vos contenus visuels. 

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article