Publié le : 28 nov. 22  |  Lecture : 3 minutes

Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

Découvrez comment booster l’expérience des organisateurs, exposants et visiteurs sur les salons, congrès et foires avec l’affichage dynamique.

Chaque année, salons, foires et congrès sont organisés à travers l’Hexagone. Organisateurs et participants ont l’occasion d’y rencontrer une audience, voire d'acquérir de nouveaux leads. Mais, faut-il encore réussir à capter l’attention du public. Et pour ça, sur un salon l'affichage dynamique se révèle être un atout majeur. Explications.

 

Les avantages de l'affichage dynamique dans un salon, une foire ou un congrès

Organiser ou participer à un événement représente un levier important pour la croissance de tout business. Néanmoins, il requiert un accueil du public dans les règles de l’art et une transmission d’informations fluide. Les visiteurs ont besoin de se repérer facilement et de circuler librement. Sur un salon, l’affichage dynamique est un support efficace pour communiquer avec une audience cible, transmettre des informations clés et même collecter des données. Du côté des exposants, il s’agit de maximiser les chances de rentabilité en étant le plus visible possible et de se démarquer de la concurrence. À qui récolte le plus de visiteurs sur son stand aura des chances de développer son chiffre d’affaires ou d'accroître sa notoriété.

Informer les visiteurs

De l'arrivée à la sortie, sur un salon l’affichage dynamique est une solution efficace pour transmettre les messages essentiels aux participants et exposants. Ce support digital est un appui pour gérer l’organisation au mieux et guider les visiteurs, parfois des milliers, à déambuler entre les différentes allées et les stands.

Acquérir de nouveaux leads

Opter sur un salon pour l’affichage dynamique est une idée originale et stratégique : elle permet de promouvoir un produit ou un service de façon créative. Sur un stand, un exposant pourra par exemple proposer une présentation détaillée et précise d’un produit en affichant les caractéristiques techniques. D’autres privilégieront un spot publicitaire ou encore un tutoriel. Une fois installés sur les stands, les exposants sont libres de partager n’importe quel contenu sur les écrans. Résultat, les visiteurs sont captés et attirés par le défilement d’images, de visuels et autres vidéos. De quoi acquérir des leads et faire découvrir ses produits ou ses services à une nouvelle audience.

Collecter des données

Lorsqu’il est interactif, sur un salon l’affichage dynamique est parfait pour faire participer sa cible. Pourquoi ne pas mettre en place une opération marketing style jeu concours afin de collecter des données essentielles (âge, mail, numéro de téléphone) ? En plus d’offrir un contenu divertissant, vous augmentez vos chances de toucher vos prospects à la suite de l’événement.

Créer de l’engagement

L’affichage dynamique peut vous aider à inciter les visiteurs à rejoindre votre communauté. Les organisateurs auront la possibilité de transmettre un hashtag où ils invitent les visiteurs à suivre les comptes officiels des marques ou des entreprises. C’est aussi grâce à l'affichage dynamique qu'il est possible de faire connaître un site internet et de générer davantage de trafic online : un plus pour optimiser votre référencement naturel !

 

Créer des contenus qui comptent pour les organisateurs et visiteurs

Qui dit salon et affichage dynamique dit diffusion d’un contenu riche et à valeur ajoutée. Dans un salon, les signaux sont nombreux et les yeux des visiteurs ultra stimulés. L’objectif est donc de se distinguer dans la masse d'informations. Outre le format des écrans choisi, cela passe aussi par le type de contenu diffusé. Voici quelques idées pour enrichir le parcours des visiteurs et des exposants.

Une carte pour orienter les visiteurs

Restauration, accès toilettes, numérotation des stands : sur un salon l'affichage dynamique trouve sa place. Il permet de digitaliser la signalétique traditionnelle ; le contenu à diffuser est donc avant tout pratique. Notre conseil est de transmettre des informations claires et précises qui se détachent visuellement de l’espace. Évitez les longues phrases, faites au plus court ! Utilisez également la vidéo ou des animations interactives types capteurs de mouvement pour interpeler les visiteurs et capter leur attention.

Messages et alertes divers

Une conférence est organisée pendant votre salon ou votre congrès ? L’affichage dynamique permet de présenter les participants, de rappeler les horaires des interventions et de transmettre des données tout au long de votre événement. En temps réel, partagez des informations avec les exposants et les visiteurs !

Des stands connectés

L’affichage dynamique avec écran vous permet de présenter subtilement un produit ou un service. Partagez des chiffres ou des informations clés qui peuvent séduire votre audience ou les pousser à l’acte d’achat impulsif et spontané. Profitez de cet espace de créativité pour proposer, par exemple, un code promotionnel au public afin d’alimenter vos opérations marketing.

 

Améliorer l'engagement avec le public avec l’affichage dynamique

Affichage informationnel, vidéos d’ambiances, publicités ciblées, jeux concours, messages préventifs : sur un salon l’affichage dynamique est un atout aussi bien pour les visiteurs que les organisateurs ou les participants. Sur un tel événement, les possibilités de placer des écrans pour l’affichage dynamique sont nombreuses. Optez pour les formats d’écrans de votre choix et surtout pour un logiciel d’affichage dynamique performant. Avec Cenareo, vous programmez à l’avance l’ensemble de vos contenus. Et, tout au long de la journée, vous pouvez paramétrer et configurer vos messages en temps réel via une interface fluide et innovante. Proposez une atmosphère vivante avec un outil d'informations et d'aide à la vente et soyez proche des exposants et visiteurs.

Orientation, informations pratiques, interactivité… Au-delà d’enrichir la signalétique, l’expérience des visiteurs est considérablement améliorée sur les congrès et salons grâce à l’affichage dynamique. Celle-ci n’est ni plus ni moins qu’un véritable support de communication et un outil marketing à exploiter tant pour les organisateurs que pour les exposants.

En savoir plus sur la solution

Dans la même catégorie

  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • Contenu généré par l'utilisateur dans l'affichage dynamique : quels intérêts et bénéfices ?

    Lire l'article
  • Intégrer les médias sociaux à l'affichage dynamique : méthodologie et bénéfices

    Lire l'article
  • 5 étapes pour mettre en place une narration visuelle au sein de votre affichage dynamique

    Lire l'article
  • Intégrer les avis Google à votre affichage dynamique en magasin

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service du management collaboratif

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : des exemples maximiser la performance de vos écrans

    Lire l'article
  • Affichage éco-responsable : adoptez une publicité plus verte !

    Lire l'article
  • La réglementation à connaître pour l'installation d'un écran publicitaire

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : glossaire

    Lire l'article
  • 5 étapes pour créer une publicité efficace

    Lire l'article
  • Les apports de l'intelligence artificielle pour l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Analyse des données clients et affichage dynamique : quelles relations ?

    Lire l'article
  • L'impact des écrans de communication sur la mémorisation des messages liés au contexte

    Lire l'article
  • Les meilleures campagnes DOOH de l'histoire de la publicité

    Lire l'article
  • Cenareo se connecte à EcoWatt pour une communication responsable

    Lire l'article
  • Les avantages de l'affichage dynamique dans les centres commerciaux

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : le bilan 2022 et les tendances pour 2023

    Lire l'article
  • L'affichage dynamique au service de la smart city

    Lire l'article
  • Pourquoi utiliser l'affichage dynamique en salle de sport ?

    Lire l'article