Publié le : 4 mai 21  |  Lecture : 4 minutes

Affichage en Magasin : Comment mettre en place votre affichage dynamique ?

Comment mettre en place votre Affichage Dynamique ? Découvrez nos points essentiels à retenir adaptés aux Commerces et Magasins.

Le pourquoi du succès de l'affichage dynamique dans les boutiques et agences s'explique par plusieurs raisons. Il permet entre autres avantages :

  • D'attirer les clients à l'intérieur de la boutique,
  • De gérer les promotions limitées à un site ou dans le temps en toute simplicité
  • D'améliorer l'expérience en point de vente.

Une question subsiste néanmoins : comment mettre en place de telles solutions ?
Voici un bref aperçu de la marche à suivre pour installer des solutions d'affichage dans les points de vente.
 

 

Concernant l'affichage en magasin, il est tout d'abord important de connaître les informations que vous devez afficher par obligations légales : 

  • Les horaires d'ouverture de vos points de vente
  • Les affichages imposés par le code du travail tels que l'interdiction de fumer, les consignes incendies et de sécurité, les numéros d'appels d'urgence.
  • Les informations sur vos prix doivent respecter la législation du Ministère de l'économie sur vos affichages en magasins.

 

Vous voulez en savoir plus sur l'affichage dynamique en magasins ?

Consultez notre livre blanc dédié.

 

Éléments fondamentaux des solutions d'affichage dans les magasins

Toutes les solutions d'affichage dynamique mises en place dans les points de vente recourent aux éléments de base suivants :

  • un ou plusieurs écrans,
  • un player d'affichage dynamique qui connecte l'écran et lui transmet le contenu,
  • un système de gestion de contenu d'affichage dynamique : une plateforme SaaS depuis laquelle vous contrôlez les contenus, leurs paramètres de diffusion et les écrans associés.

Communication entre PC et Ecrans Dynamiques

 

Les éléments diffèrent selon vos attentes : pour mettre en place une solution interactive, vous aurez besoin d'un affichage tactile, alors que pour créer un mur vidéo avec plusieurs écrans, vous devrez utiliser un affichage spécial sans bordure. Si vous prévoyez une solution d'affichage interconnecté, de type IoT (Internet des objets), vous devrez également ajouter des capteurs

 

→ Si vous ne maîtrisez pas la notion d'affichage dynamique et les différents modèles qui existent sur le marché, consultez notre article Bien comprendre l'affichage dynamique

 

 

Conception de votre projet d'écrans d'affichage dynamique 

 

La planification d'un projet d'affichage dynamique implique de prendre des décisions concernant le contenu qui sera diffusé, l'endroit où il sera présenté, le moment où il apparaîtra, sa durée d'affichage, et les écrans qui seront utilisés. Les possibilités varieront en fonction de la raison pour laquelle vous recourez à l'affichage. Prenons quelques exemples.

 

1. Renforcer la notoriété de la marque avec un affichage en vitrine

 

Affichage dynamique MaxMara Selon une étude de Samsung UK concernant l'affichage dynamique en point de vente, 84 % des commerçants estiment que l'affichage dynamique apporte à la marque une grande visibilité. Vous pouvez utiliser les installations dynamiques pour capter l'attention du public et rendre agréable la visite d'une boutique.

Pour ce faire, vous avez besoin d'un contenu inspirant et de qualité. La vidéo est naturellement plus attrayante que les images statiques et vous donne l'opportunité de raconter l'histoire de votre marque ou de présenter le mode de vie dans lequel s'inscrivent vos produits.

L'affichage pourra être placé dans votre vitrine. Si vous voulez avoir l'assurance que votre contenu sera visible par temps ensoleillé, vous devez également tenir compte de la luminosité de l'écran.

Utiliser votre vitrine présente un avantage indéniable : cela vous permet de promouvoir vos produits, y compris lorsque vous êtes fermé

Notre conseil : si vous prévoyez d'utiliser l'affichage pendant une période prolongée, tenez-compte de ce facteur au moment de choisir vos écrans : vous devez être assuré de pouvoir les utiliser pendant de longues heures, ce qui exclut le recours aux téléviseurs grand public.

 

→ Les 5 points à respecter pour un affichage digital en vitrine efficace

 

2. Gérer les promotions limitées à un site ou dans le temps, en toute simplicité

 

Contrairement aux publicités statiques, l'affichage dynamique peut être programmé pour présenter différentes publicités à différents moments et sur différents sites, selon ce qui est le plus pertinent.

Le secteur de la vente est particulièrement sensible aux facteurs extérieurs, tels que la météo, les actualités, l'heure du jour ou les flux de personnes. Les systèmes de gestion de contenu d'affichage dynamique vous permettent d'anticiper ces facteurs et d'être prêt à réagir lorsque les conditions changent.

Pour capter l'attention du public, le contenu de votre promotion limitée dans le temps devra inclure un appel à l'action évident. Concernant sa durée, il devra rester à l'écran suffisamment longtemps pour être lu, mais être retiré avant de devenir transparent.

L'endroit où ces messages doivent être affichés dépend de l'endroit où se trouvent vos clients. Quelques questions à se poser : 

  • Sont-ils déjà à l'intérieur de la boutique ?
  • L'affichage a-t-il pour but de capter l'attention des clients à proximité des produits en promotion ?
  • Les clients passent-ils à côté ? Ou bien sont-ils ailleurs, peut-être dans une autre partie d'un centre commercial ou de la rue principale ?

3. Gérer les temps morts pour améliorer l'expérience client en point de vente

 

Borne affichage dynamique L'utilisation de l'affichage dynamique pour gérer une file d'attente permet de réduire le temps de passage en caisse, en orientant par exemple les personnes vers la prochaine caisse ouverte. Il peut aussi réduire temps de passage en caisse perçu (jusqu'à 35 % selon Digital Signage Today) et ainsi améliorer le degré de satisfaction des clients.

 

Vous pouvez choisir un affichage simple, ou bien opter pour des terminaux de point de vente spécialisés comportant un écran. Ce type d'espace numérique, qui constituera votre dernière chance de fidéliser votre client, sera pour vous une occasion de rappeler au public de s'inscrire à votre club de fidélité afin d'obtenir des remises, ou encore d'annoncer les événements à venir en magasin

 

Notre conseil : vous pouvez également placer des affichages à proximité d'une file d'attente pour faire la publicité de produits auxquels les clients peuvent être réceptifs. Le contenu à envisager ici est le même que pour une promotion limitée dans le temps.

 

L’essentiel à retenir :

Pour bien réussir votre projet d’affichage dynamique en magasin il est capital de considérer 2 aspects :

1 - Le matériel :

Bien choisir les outils qui répondront le mieux à vos besoins. A savoir :


2 - La planification :

Il est nécessaire de bien anticiper 4 aspects essentiels  :

  • L’emplacement de votre écran dynamique
  • La temporisation c’est à dire les moment et la durée de l’affichage
  • Le contenu le plus pertinent à afficher
  • Le type d’écran à utiliser.

    Découvrir la solution Cenareo

Cenareo propose une solution d’affichage dynamique intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication en points de vente et magasins.