Tips, Affichage Dynamique
    2 septembre 2019

    Comment choisir un logiciel d'affichage dynamique ?

    Que vous soyez directeur marketing, directeur des achats ou gestionnaire de réseaux de points de vente, votre projet d’affichage dynamique se construit par étapes. Pour choisir le CMS qui vous accompagnera dans ce projet, réfléchissez à votre stratégie au long terme :

    • Quel équipement pour attirer de nouveaux clients dans votre magasin ?
    • Comment générer du CA supplémentaire ou liquider une partie du stock ?
    • Comment trouver l’équilibre entre investissement et ROI ?
    • Quelle plateforme logicielle pour monétiser l’affichage dynamique ?

    Une fois ces questions soulevées, vous montez votre projet. Plusieurs acteurs sont sollicités : les constructeurs d’écrans, les fournisseurs de logiciel, les intégrateurs, vos agences de création de contenus...

    Un projet d'affichage dynamique nécessite plusieurs acteurs : les constructeurs d’écrans, fournisseurs de logiciel, intégrateurs, agences

    La coopération de tous, pour la réussite de votre déploiement

    Lors de l’élaboration du projet d’installation d’écrans publicitaires pour magasin, le retailer est le premier acteur. Vous êtes décisionnaire et votre intégrateur vous propose une stratégie de déploiement avec différents types d’écrans, des formules d'installation et de maintenance et un Content Management System (CMS).

    Pour garantir l’efficacité de votre affichage dynamique à long terme, le choix du CMS est critique. En effet, il doit répondre aux objectifs de la marque mais également aux besoins des utilisateurs.

    Quels points vérifier avant de choisir un logiciel d'affichage dynamique ?

    Bien entendu, les spécificités des écrans sont importantes (luminosité, exposition intérieure et extérieure, etc.). Mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont que la partie visible de l’iceberg.

    Comment choisir un logiciel pour l’affichage dynamique ?

    Un logiciel de gestion d’affichage dynamique doit répondre à plusieurs critères afin que votre stratégie puisse atteindre ses objectifs :

    Ergonomie d'utilisation du logiciel

    Ergonomie d’utilisation

    L’interface doit être intuitive et facile à utiliser par tous les acteurs du projet. Le logiciel de gestion de la plateforme des écrans dynamiques est un outil qui n’est généralement pas utilisé tous les jours. Il faut donc que sa manipulation soit intuitive.
    En ce sens, il faut choisir un CMS qui convient aussi bien à un expert qu’à un néophyte.

     

    Vision globale sur le parc d'écransVision globale sur le parc d’écrans

    Gérer un parc d’écrans dynamiques nécessite une visualisation en temps réel des campagnes diffusées et sur la santé du matériel. Plus que d’offrir uniquement de la gestion de contenus, le logiciel doit fournir des datas sur les diffusions, informer sur l’état du parc et ainsi devenir un outil de pilotage.

    Construire vos scénarios de diffusionDynamisme

    Une attention doit être portée au système de diffusion des contenus. Simple playlist programmée ou algorithmes intelligents ? Le logiciel doit permettre de créer des histoires, et d'en adapter les scénarios aux différentes audiences (genre, age, météo etc.).

     

    Automatisation des diffusionsAutomatisation et Marketing de Contexte

    La plateforme SaaS doit être également capable de diffuser automatiquement des contenus spécifiques en lien avec leur contexte de diffusion. Certains logiciels context-driven peuvent proposer de paramétrer des critères de diffusion personnalisables : météo, émotions, mouvements, genre et/ou âge de l’audience etc.


    Monétisation des écrans d'affichageMonétisation 

    Le point de vente est le premier média à exploiter. La monétisation peut être un objectif de la marque : devenir sa propre régie pour vendre des espaces de communications aux marques distribuées, aux fournisseurs ou à d’autres annonceurs. Il faudra veiller à s’équiper d’un logiciel fournissant suffisamment de données et de preuves d'exécution pour assurer aux partenaires le respect de leurs consignes de diffusion.

     

    Le choix d’un logiciel pour maximiser le ROI

    Quel que soit votre projet, il est primordial de vous assurer que votre outil vous permettra de maximiser votre Retour sur Investissement (ROI).

    Une fois équipé, vous serez engagé entre 3 et 5 ans avec votre éditeur de logiciel.
    Qu'attendre de votre CMS d'affichage dynamique ?

    • De la rentabilité court et long terme,
    • Une utilisation pratique qui répond aux besoins opérationnels,
    • De la capacité de déploiement : quelle sera la taille de votre parc demain ?
    • Une adaptabilité de votre stratégie de communication,

    Et puis, pour toujours garder un coup d'avance, veillez à choisir un logiciel flexible, adaptable et mis à jour régulièrement. Choisir un CMS, c'est aussi choisir l'équipe qui le construit, le fait évoluer et vous accompagne dans sa prise en main. 

    Tous ces paramètres vous assurent sa compatibilité avec votre stratégie de demain et avec vos futurs outils métiers. 

    Gestion simple des écrans d'affichage dynamique

    Cenareo vous propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication. Le logiciel présente de nombreuses fonctionnalités régulièrement mises à jour par notre équipe 15 ingénieurs ne travaillant que sur l'amélioration et l'évolution de la solution. 
    Nos experts restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les spécificités du logiciel Cenareo et son fonctionnement.

    Demander des conseils

    Articles similaires