Publié le : 18 mai 21  |  Lecture : 2 minutes

Intégrer les écrans dans sa communication interne multi-site

Les écrans de communication interne sont des outils inclusifs pour diffuser vos messages à l'ensemble de vos salariés selon les sites et les populations.

Pour les grands groupes, la communication interne joue un rôle fondamental dans le déploiement du projet d'entreprise. C'est grâce à elle qu'il est possible d'informer les salariés, de faire passer les bons messages et de susciter engagement et fierté.

Pourtant, entre la direction nationale, la direction régionale et les antennes locales, il peut y avoir une perte d'informations et le sentiment d'un éloignement pour les équipes qui sont sur le terrain, et pas toujours équipées d'un outil informatique. C'est pour lutter contre cette déperdition d'informations que l'affichage dynamique prend tout son sens et s'intègre naturellement dans un plan de communication interne à la fois global et local.

 

Des outils de communication interne complémentaires

Avec la multiplication des canaux de communication, l'enjeu est de construire une stratégie omnicanale qui rendra complémentaires les informations partagées. En matière de communication interne, il est fréquent d'utiliser les e-mails, le réseau social d'entreprise ou une application de messagerie. Parfois, s'y ajoutent des outils plus traditionnels comme l'affichage papier avec des posters et flyers envoyés par la Poste. Si ces outils sont utiles, leur usage reste fragmenté, difficile à contrôler et à mettre à jour. Sans compter que tous les salariés n'y sont pas exposés de la même manière.

Peu de canaux ont le pouvoir de toucher toutes les populations et tous les métiers d'une entreprise. Les écrans de communication ont cette force. Ils bénéficient de toute la flexibilité et l'adaptabilité des canaux digitaux (mise à jour en temps réel grâce aux flux RSS, aux données issues d’un CRM, d’un intranet ou des réseaux sociaux) tout en étant visibles par les collaborateurs non connectés. C'est une solution complémentaire, inclusive et durable qui peut s'installer partout.

 

Déployer une stratégie de communication “glocale”

Certaines informations doivent être relayées rapidement à tous les collaborateurs du groupe. C'est le cas des changements de législation, des règles liées à l'urgence sanitaire, des alertes attentat ou accidents, ou encore des informations urgentes et importantes. Pour relever ce défi, les écrans représentent le canal de communication à privilégier. En quelques clics, le siège social peut relayer une information à tous ses écrans, partout en France ou à l'étranger. 

Par ailleurs, d’autres informations ont un intérêt au niveau local. Dans une approche “glocale” (globale et locale à la fois), un manager peut ainsi prendre la main sur ses écrans pour diffuser une information à ses équipes. On peut diffuser à la fois des messages corporate nationaux depuis le siège social, et des communications locales concernant un département, une ville, ou un site en particulier. Une démarche plus efficace et rapide qu'une communication officielle par e-mail, en particulier pour toucher les salariés qui ne disposent pas d'un poste informatique.

 

Cas client : Le groupe SNCF déploie une communication interne cohérente et crédible via ses écrans de communication interneSNCF ecrans de communication interne

Au sein de la région Grand Est, la SNCF compte 3 350 agents, dont la moitié seulement est équipée d'un poste informatique. Pour communiquer avec les conducteurs de train, les agents d'escale, les vendeurs ou les agents de maintenance, l'affichage dynamique est la solution la plus adaptée.

 

En collaboration avec Cenareo, la SNCF a équipé ses sites dans le Grand Est de 95 écrans afin de cultiver le sentiment d'appartenance au projet de l'entreprise, d'informer sur les dernières actualités et de développer une communication interne engageante autour du projet stratégique du groupe. Le siège diffuse des messages sur tous les écrans et chaque manager diffuse en local des informations  en fonction de sa propre actualité et des sujets chauds.

Ainsi, 80% du parc reçoit du nouveau contenu chaque semaine, une belle preuve de l’adoption de la solution par les parties prenantes. Face aux transformations en cours, il est essentiel de créer de la fierté et de l'engagement à travers une communication directe et interactive.

 

Communiquer grâce aux écrans est un formidable levier d'efficience pour les grandes organisations. Elles peuvent ainsi développer une stratégie de communication inclusive adaptée à toutes les équipes, en particulier les personnes mobiles et non connectées. De quoi délivrer des messages cohérents pour renforcer la marque, les valeurs et le projet de l'entreprise au cœur du quotidien de tous les collaborateurs.

 

En savoir plus sur la solution