Publié le : 27 sept. 21  |  Lecture : 6 minutes

Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

La créativité est primordiale pour une communication interne réussie. Découvrez les initiatives prises par les entreprises afin d’améliorer leur communication interne.

Les enjeux de la communication interne en entreprise sont considérables pour la réussite de ses objectifs et la valorisation de la marque employeur. Les nouveaux usages ont placé l’interactivité et l’engagement des collaborateurs au cœur d’une stratégie impactante et réussie. Mais quels sont les objectifs de la communication interne et comment les atteindre ? Découvrez 9 exemples de stratégies de communication internes déployées en entreprise.


La communication vidéo

Le point fort de la vidéo réside dans sa capacité à captiver et à transmettre des émotions : ludique et accessible, elle suscite et maintient l’attention. Elle est un format idéal pour la communication interne en entreprise, grâce à son dynamisme et à l’immense espace d’expression qu’elle offre.


Communication interne : exemple pour former

 

 

La formation est un atout majeur pour les entreprises : elle maintient les connaissances des collaborateurs à jour et développe leurs compétences. Cependant, elle représente un coût et requiert une logistique contraignante. En ayant recours à la formation en vidéo, il est possible de s’affranchir de ces contraintes et d’optimiser les démarches et les dépenses, tout en bénéficiant d’avantages supplémentaires. Filmer ses sessions de formation (procédures, tutoriels ou vidéos d’onboarding destinées aux nouvelles recrues) offre un gain de temps formidable et abat les entraves liées à l’organisation de formations en présentiel.


L’entreprise Pagliacci Pizza, une chaîne de restaurants basée à Seattle aux États-Unis, a su saisir les opportunités du format vidéo afin de proposer des tutoriels pour la formation en interne. Des gestes simples mais indispensables à la préparation d’une pizza sont ainsi expliqués en vidéo. Son format court, la démonstration des gestes pas-à-pas et les explications illustrées de l’intervenant, en font une vidéo de formation très efficace pour enseigner la maîtrise de gestes essentiels aux employés du restaurant.


Communication interne : exemple pour fédérer

 

 

Une vidéo spontanée crée une proximité qui suscite la cohésion et décuple l’engagement. Elle est donc idéale pour immortaliser les événements qui rythment la vie de l’entreprise (séminaires, conventions ou projets spécifiques) et en partager les moments forts a posteriori. Dans les coulisses de la préparation, les interviews mettent en valeur les intervenants : il s’agit d’un formidable moyen de leur donner la parole afin de valoriser leur expertise, leur investissement et leur rôle dans l’entreprise. De cette manière, chacun bénéficie d’un espace d’expression pour relater de son expérience, de son métier, de ses motivations et de ses accomplissements.

 

C’est à cet effet que l’entreprise Axa a créé sa série documentaire « AXA Next Stop ». Elle représente un chargé de communication de l’entreprise qui parcourt les pays dans lesquels sont implantées les entités du groupe. Ainsi, il rencontre d’autres salariés dans le but de sensibiliser ses collaborateurs aux différents marchés d’Axa dans le monde. En plus de mettre en lumière le quotidien d’autres membres de l’entité, le format documentaire apporte un angle social, résolument tourné vers l’humain.


Communication interne : exemple pour informer

 

 

La vidéo répond parfaitement aux contraintes des entreprises : le manque de temps et de disponibilité laisse peu de place à l’organisation spontanée de réunions de discussions informelles, hormis entre collaborateurs réunis pour un projet commun. Par conséquent, les salariés n’étant pas mobilisés pour celui-ci n’ont que peu de chances de suivre son évolution. La vidéo est donc indiquée pour diffuser une information au plus grand nombre, dans le but d’impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise même s’ils ne sont pas affiliés à ce projet.


La banque N26 a utilisé la vidéo afin de communiquer en continu sur un projet qui rassemble plusieurs équipes de manière à expliquer l’implication de chacun, leurs objectifs et les étapes de progression. Elle met en lumière le projet et les participants, mais aussi les initiatives qu’ils auront prises pour sa réussite. Cet usage de la vidéo permet de véhiculer et de fédérer les équipes autour des valeurs fortes de l’entreprise et renforce le sentiment d’adhésion de chacun.


Communication interne : exemple pour valoriser

 

 

La vidéo se prête parfaitement à une stratégie de communication qui met les valeurs de l’entreprise et son identité au cœur de ses préoccupations. Elle est un biais authentique qui partage les résultats et les succès de l’entreprise et qui replace l’humain au centre pour consolider le lien entre les équipes. Elle peut également être un témoignage des engagements pour une cause, qui fédère en interne et renforce la marque employeur à l’extérieur.

HomeServe est une société qui fournit des services d’assistance à domicile (réparation, entretien, plomberie, etc.) au Royaume-Uni. L’entreprise propose des rendez-vous bimensuels sous forme de lives intitulés « The Big Red Sofa », où le PDG et les managers interviennent et répondent aux questions de leurs équipes. Il s’agit de véritables conférences interactives moins formelles et plus décontractées, le live étant un format authentique, direct et spontané. Avec cette stratégie, l’entreprise mise sur les valeurs qui forgent son identité : elle prend soin et écoute ses collaborateurs, afin de les inciter eux-mêmes à prendre soin des clients.


Proposer une nouvelle expérience

Le principal enjeu d’une communication interne réussie repose sur sa capacité à fédérer et impliquer tous les collaborateurs de l’entreprise. En plus de les réunir autour des valeurs et objectifs communs, elle vise à accroître la productivité et la motivation de chacun. Aujourd’hui, le concept d’interactivité est au cœur des stratégies déployées pour instiller une culture d’entreprise forte aux employés d’une entreprise.


L’application d’entreprise

De nombreuses entreprises développent des applications destinées à un usage interne, afin d’offrir un moyen de rester connectés aux salariés. Ses fonctionnalités sont nombreuses : alertes en temps réel, partage rapide et efficace des informations et documents, etc. Elle se révèle être un outil ludique et interactif qui décuple l’engagement, et performante pour la mesure des KPIs d’engagement : taux d’ouverture et nombre de partages notamment.


Le RSE (réseau social d’entreprise)

Le RSE connaît également un engouement important et se positionne comme une évolution interactive de l’intranet. Il offre la possibilité d’échanger instantanément via son chat, de façon moins formelle et plus fluide que l’email. Convivial et modulable, il permet de créer des groupes de discussion pour un projet spécifique, pour catégoriser des discussions thématiques ou encore partager un agenda commun.


L’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil idéal pour favoriser l’interactivité et la diffusion d’une information. Il permet la transmission de contenus dynamiques sur un parc d’écrans et se révèle être un support attractif et ludique qui décuple la mémorisation. En temps réel, il est possible de faire circuler une information auprès de ses collaborateurs. Simple et facile à piloter, le système de gestion Cenareo permet une communication contextualisée sur mesure.

L’entreprise Fauché spécialisée dans les installations électriques et leur maintenance au service des entreprises et des collectivités publiques a déployé cette solution afin de mieux communiquer avec ses collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Ainsi, l’entreprise a pu offrir le même niveau d’information à ses équipes, malgré leur éloignement géographique.


Gamification : La formation par le jeu

La gamification est un phénomène qui intéresse de plus en plus les entreprises afin de développer une stratégie de communication interne fédératrice et efficace. Ce processus utilise les mécanismes du jeu pour favoriser l’apprentissage et le développement de compétences. La notion de divertissement se révèle un biais puissant pour créer du lien, mais aussi pour mobiliser ses salariés et augmenter leur motivation, leur engagement et, in fine, leurs performances.

Motiver, encourager et challenger


https://inwardconsulting.com/what-we-do/our-work/mcdonalds-world-of-good-gamification/ 

Le jeu repose sur une logique de réussite ; l’objectif atteint est récompensé. Le challenge et la gratification permettent de maximiser les performances, car ils stimulent la motivation, la concentration et la satisfaction. En plaçant le joueur au cœur de l’action, son sentiment d’appartenance est décuplé. De tels mécanismes peuvent servir l’image de marque de l’entreprise et susciter l’adhésion des collaborateurs à ses valeurs.


La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s a déployé une plateforme de jeux en ligne destinée à ses salariés. Le but est de les tester grâce à des quizz, afin de mobiliser leurs connaissances. En cas de réussite, les employés cumulent des points, qui peuvent servir ensuite à gagner des récompenses sous forme de prix.


Engager, former et booster la productivité


http://www.fundacionmicrofinanzasbbva.org/en/bbva-microfinance-foundation-receives-award-for-best-internal-communication-strategy-through-game-based-training-technique/ 

La formation par le jeu peut revêtir plusieurs formes : des quizz pour tester les connaissances, des concours pour booster la motivation ou encore des jeux en équipes afin de souder et renforcer les liens entre collaborateurs. Indifféremment de sa forme, le jeu aura toujours la force de laisser s’exprimer la créativité de chacun. Il va permettre d’augmenter la productivité et de favoriser un climat collaboratif idéal pour l’atteinte de l’objectif.

La Fondation BBVA a lancé une formation basée sur le jeu avec « Heroes ». Cette formation interactive visait à fortifier la communication interne sous un angle pédagogique et ludique et a donné la possibilité de développer le sens de l’empathie et de l’entraide des collaborateurs.

 

En savoir plus sur la solution

À la recherche de solutions pour fédérer vos équipes et mieux communiquer en interne ? Suscitez l’adhésion et l’attention de vos collaborateurs avec une expérience unique et proposez-leur des contenus attrayants et pertinents diffusés sur votre parc d’écrans. Cenareo vous accompagne dans la création, la gestion et la diffusion de vos campagnes avec son système de gestion d’affichage dynamique. Faites de la communication interne de votre entreprise une stratégie vers la réussite de vos objectifs, grâce à son interactivité et son fort pouvoir d’attraction.