Affichage Dynamique
    21 novembre 2019

    Qu'est-ce qu'un logiciel d'affichage dynamique ?

    Quelques définitions pour comprendre l'affichage dynamique

    Affichage dynamique
    Il porte plusieurs noms : digital signage, digital media, affichage numérique, affichage digital, communication sur écran et bien d''autres. Tous ces termes évoquent la diffusion d'un message sur un écran d'affichage.

    Solution d'affichage dynamique 
    C'est un outil logiciel, ou Content Management System (CMS), permettant de contrôler les affichages sur un parc d’écrans. Le CMS, souvent une plateforme accessible depuis votre ordinateur ou votre smartphone, permet de créer et administrer vos messages sur vos écrans de manière centralisée. La diffusion de vos contenus sur chaque écran se fait grâce à l'intervention d'un player, souvent un boitier branché derrière l'écran, ou directement intégré dans votre écran.

    Contenus
    Pour l'affichage numérique cela peut être : des images numériques, des vidéos, des pages Web, des données, des horaires, des menus de restaurants ou simplement du texte.

    Écrans d'affichage
    Ce sont des écrans professionnels tels que les écrans LCD, LED, totems, les écrans plasma ou les projecteurs pour afficher le contenu. Nous les retrouvons dans les environnements publics et privés : espaces publics, aéroports, gares, musées, stades, magasins de détail, hôtels, restaurants ou immeubles commerciaux...

    Solution d'affichage dynamique Cenareo : CMS, player, écrans, contenus

    Les avantages de l'affichage dynamique

    L'utilisation de l'affichage digital ouvre un monde de possibilités. Ses images animées, ses éléments graphiques visuellement attrayants, captent l'intérêt de votre public et de vos cibles beaucoup plus efficacement qu'un affichage statique, typer poster.

    En vous équipant d'un logiciel d'affichage dynamiquevous choisissez la possibilité d'actualiser et de modifier instantanément le contenu et le contexte de vos communications. Vous faites alors en sorte que vos écrans d'affichage soient toujours captivants, à jour et pertinents.

    L’affichage digital est l’outil idéal pour dynamiser votre activité, mettre en scène vos points de vente, et augmenter la productivité de votre activité. Sa grande adaptabilité lui permet de moderniser l’image d’une enseigne, de valoriser le savoir-faire d’un lieu de vente ou lieu d’accueil, ou de fédérer les collaborateurs.

    L’affichage numérique est également parfait pour revitaliser un espace d’accueil, promouvoir en officine, informer dans les restaurants, faire patienter ou guider dans les administrations et institutions, renseigner et accueillir dans les offices de tourisme ou les agences immobilières.

    Ce nouveau canal de communication est un réel pont entre le online et le physique. Il est donc complémentaire au reste de la stratégie de communication d'une marque ou d'un groupe : 

    "Nous recommandons régulièrement à nos clients de s'orienter vers une stratégie d'affichage dynamique en magasin. L'idée est alors de développer une bonne visibilité en point de vente en plus de leur stratégie de marketing digital." B.Leclerc - Votre Agence SEO

    écrans de communication dans un magasin de cosmétique

    Aller plus loin avec l'affichage dynamique interactif

    Donnez une nouvelle dimension à vos messages en interagissant avec vos clients. Synchronisés à un smartphone, une tablette, un QR code ou encore un bouton, les contenus diffusés peuvent être déclenchés par les utilisateurs.

    En plus de mobiliser vos prospects ou vos clients, l'affichage interactif vous permet d'en apprendre davantage à leur sujet grâce au marketing axé sur les données. Par exemple, vous pouvez lancer un programme promotionnel dans le cadre duquel les clients peuvent s'inscrire pour recevoir des bulletins d'information par courriel ou participer à une enquête en échange d'une remise. Vous pouvez affiner les messages au fil du temps et de les rendre toujours plus adaptés à la cible.

    ***

    À retenir

    L'affichage dynamique se compose de trois éléments :
    • Une solution logicielle, ou CMS, accompagnée de son player pour gérer les écrans, les messages et leur contexte de diffusion
    • Les contenus, c'est-à-dire les messages
    • Les écrans : professionnels ou simples TV

    Il est utilisé dans le secteur du retail, dans les commerces, par des régies publicitaires DOOH, mais aussi pour la communication interne et les établissements recevant du public. Outil d'information et de promotion, il peut aussi être interactif.
    Les nouvelles solutions d'affichage dynamique permettent d'automatiser la diffusion de vos messages grâce à des critères de contexte : la météo, l'état des stocks, le trafic etc.

     

    Pour en savoir plus sur notre logiciel d'affichage dynamique, posez votre question à notre équipe d'experts.

    Nous contacter 

     

    Articles similaires