Affichage Dynamique
    10 mars 2020

    8 conseils pour choisir le meilleur logiciel d'affichage dynamique

    Parmi les centaines de solutions d'affichage dynamique, comment choisir la plus adaptée à votre entreprise ? Comment les comparer et comparer leurs fonctionnalités ? Nous allons voir dans cet article comment formuler vos besoins en matière de logiciel d'affichage dynamique pour vous permettre d’affiner vos critères de recherche.

    Notez : Si vous faites vos premiers pas avec l'affichage dynamique, vous pouvez commencer par lire cet article: Bien comprendre l'affichage dynamique. Il décrit le fonctionnement des différents modèles d'affichage dynamique : Saas, Hybride, on-premise.

    1/ Le logiciel est-il compatible avec votre matériel ?

    L'affichage dynamique se compose de plusieurs éléments :

    • des écrans,
    • un player, qui connecte l'écran et lui transmet le contenu. Il peut être intégré ou non à l'écran.
    • et un système de gestion de contenu, à savoir une plateforme/interface permettant de contrôler le contenu affiché (logiciel).
    Si vous êtes déjà équipé d'un player, vérifiez que le logiciel est compatible avec celui-ci. Si vous avez un écran dernière génération, il se peut que certains Content Management Systems soient déjà intégrés à celui-ci, ce qui fluidifie davantage le déploiement de votre nouvelle solution.

    2/ Le logiciel peut-il prendre en charge tous les formats de médias ?

    Assurez-vous que le logiciel d'affichage que vous choisissez est capable de lire tous les types de contenu que vous souhaitez communiquer : prévoyez-vous de diffuser en 4K ? de récupérer du contenu directement via YouTube ou Vimeo ?
    En cas de doute, consultez le détail de l'offre ou demandez au fournisseur de logiciel.

    Différents types de contenu

    3/ Peut-il prendre en charge les contenus dynamiques ?

    Pour diffuser des contenus dynamiques, c'est-à-dire pour contextualiser votre communication, votre solution d'affichage doit diffuser du contenu en fonction de "déclencheurs" extérieurs. Vous pouvez par exemple afficher des messages en fonction de la météo (contenu météo-réactif), ou de vos stocks. Votre logiciel doit être interfaçable avec des données extérieurs ou vos autres logiciels métiers.  

    Portrait_Winter_WRC Totem

    4/ Le logiciel est-il évolutif ?

    Vous déployer votre parc d'écrans par vagues ou prévoyez d'étendre votre parc dans le futur ? Votre logiciel sera-t-il capable de suivre votre évolution ? Assurez-vous de pouvoir négocier votre type de contrat avec votre fournisseur !
    Ensuite, veillez à ce qu'il soit facile d'ajouter des utilisateurs ou des licences supplémentaires. 

    Vous vous apprêter à contractualiser un un partenaire pour un bon moment. Assurez-vous qu'il sera capable de vous suivre dans tous vos projets et d'être force de proposition ! 

    5/ Le logiciel est-il facile à utiliser pour tout le monde ?

    Vous ne serez pas le seul utilisateur du logiciel, alors pensez à demander l’avis d'autres personnes et à leur faire essayer avant de l'acheter. Votre solution d'affichage dynamique doit permettre à plusieurs utilisateurs et collaborateurs d'ajouter du contenu (plutôt que d'avoir à partager des identifiants). Vérifiez que le logiciel offre différents niveaux de droits aux membres de votre équipe : cela peut considérablement faciliter la gestion du système au quotidien.

    → Pourquoi la simplicité d'utilisation est un critère clef dans le choix de votre CMS?

    2 collègues qui travaillent

    6/ Le système est-il suffisamment sécurisé ?

    Veillez à la sécurité du logiciel installé sur vos écrans de la même manière que vous pensez à la sécurité des applications installées sur vos ordinateurs portables. Quelque soit le modèle d'affichage digital choisi, il est nécessaire de porter une attention particulière à la politique de sécurité globale et d’identifier les points sensibles en amont, en collaboration avec le prestataire. Des problématiques telles que la perte de donnéesla continuité des diffusions, la disponibilité de l’interface de gestion peuvent aussi faire partie des préoccupations.

    7/ Est-il doté du contrôle à distance ?

    Si vous utilisez plusieurs écrans, sur un ou plusieurs sites, mieux vaut être en mesure de gérer votre solution à distance plutôt que de devoir intervenir sur chaque écran. Choisissez un logiciel doté de fonctions de contrôle à distance vous permettant au minimum de gérer la mise en marche et l'arrêt de vos écrans de manière centralisée et de recevoir des notifications immédiates en cas de problème.

    8/ Quelle est la qualité du support fourni ?

    Assurez-vous de ne pas être livré à vous-même dès lors que vous aurez signé votre bon de commande ! Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs potentiels au sujet du matériel de formation (manuel d'utilisation papier ? en ligne ? centre d'aide ? tutoriels ? démonstration avec un formateur ?), au sujet des horaires et conditions du support technique, de leurs langues supportées... Si vous faites installer un écran en Espagne, le gestionnaire pourra-t-il être dépanné facilement ? Voici une liste non exhaustive des questions à poser à vos fournisseurs quant à leur service après vente.

    support_available-1

    Sélectionner un fournisseur d'affichage dynamique peut se révéler fastidieux. Que vous recherchiez un logiciel ou une solution complète, nous sommes là pour vous conseiller. En optant pour nos services, vous bénéficierez de notre aide à chaque étape du processus et d’une assistance personnalisée.

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires