Publié le : 21 juin 19  |  Lecture : 5 minutes

Marketing saisonnier : Affichage dynamique météo

L'affichage dynamique météo permet de diffuser vos campagnes de communication selon la météo extérieure, pour plus de pertinence et d'impact des messages.

Tout au long de l'année, vous utilisez surement les saisons pour dynamiser votre vitrine et votre magasin et ainsi retenir l’attention de vos visiteurs. On sait que la météo a un impact indéniable sur les habitudes, le moral ou encore les comportements des clients. Pour en tirer le meilleur parti, l’affichage et les écrans dynamiques est votre solution !

Affichage digital : Les 3 avantages à retenir

Simples, efficaces et pratiques, vos écrans peuvent être programmés pour diffuser l’information de votre choix à vos clients, selon la météo du jour. Voici quelques exemples de campagne que vous pouvez mettre en place dans votre espace de vente.

 

Qu'est-ce que l'affichage dynamique météo-réactif ?

Les publicités diffusées selon la météo ou « météo-réactives » correspondent à un type de publicité contextualisée, définie comme étant l'adaptation de vos contenus publicitaires en fonction des conditions météorologiques. Cette communication peut aussi se prêter aux besoins de la communication interne, notamment pour diffuser des messages de prévention.
Avec l'affichage dynamique et l'affichage publicitaire digitalisé en extérieur (DOOH), les détaillants ont la possibilité de changer leurs annonces instantanément, que ce soit dans leur magasin ou au sein d'un réseau publicitaire extérieur. Grâce à un logiciel de programmation et à des données en temps réel, les publicités annoncées peuvent être extrêmement ciblées et ne s'afficher que sous certaines conditions météorologiques (lorsque la température descend en dessous d'un certain seuil ou lorsqu'il pleut, par exemple).

→ Nous avons compilé sur notre blog un certain nombre de conseils pour bien préparer vos campagnes pour l'été prochain : L'affichage dynamique réactif et le météo-réactif en magasin.

 

Affichage dynamique de marketing saisonnier

Le marketing saisonnier a pour but d’influencer les ventes grâce aux conditions météorologiques. L’affichage dynamique est l’outil qui va vous permettre d’appliquer votre stratégie et d’en tirer profit pour les ventes estivales.

Votre vitrine est le point de repère de vos visiteurs. En la dynamisant avec des écrans, vous la rendez moderne et interactive. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour conserver votre taux d’attractivité comme :

  • le réglage de la luminosité de l’écran : en été, la lumière est plus vive et sans un réglage adapté, l’écran risque de devenir illisible.

  • l’orientation de l’écran : si vous le placez face au soleil, vos visiteurs vont être aveuglés et ne resteront pas devant pour regarder vos spots publicitaires. Cherchez le meilleur angle de diffusion dans votre vitrine.

  • les produits saisonniers : ce type de produit dispose d’un plus grand impact psychologique sur les clients que les autres produits. Pensez à les mettre en valeur dès que le soleil s’installe et que la météo s’y prête pour en tirer profit et liquider votre stock avant la fin de la saison.

 

🌞 Campagne d’affichage estival : le cycle météorologique

holiday-2880261_1920

Dans le jargon professionnel, on parle de campagnes d’affichage dynamique météo réactives. Le système est simple et astucieux puisque vous créez plusieurs campagnes qui s’enclenchent directement sur vos écrans en fonction de la météo. Vous utilisez la programmation d’affichage dynamique météo-réactive.

Partons du principe que vous disposez de 3 ou 4 spots publicitaires mettant en valeur vos produits ou vos services. Vous décidez de les diffuser lorsque les conditions météo sont les plus clémentes.

Quelques exemples d’affichage dynamique météo-marketing
  • Vous proposez des maillots de bain design et modernes dans un clip visuel. Ce spot est donc programmé lorsque le soleil est au rendez-vous ou que la température du jour est comprise entre 24 °C et 30 °C. Le spot passe alors sur les écrans situés dans votre vitrine, attirant votre cible pour des achats coup de cœur.

  • Vendre des maillots de bain les jours de pluie est un véritable challenge. Grâce à l’affichage dynamique, vous pouvez projeter un spot publicitaire ensoleillé avec une promotion spéciale. Vous déclenchez ainsi des achats exceptionnels.

L’affichage dynamique conditionné par la météo est une technique qui a déjà fait ses preuves. De nombreuses stratégies commerciales et marketing sont d’ailleurs basées sur la relation émotionnelle déclenchée par la météo du jour auprès des acheteurs occasionnels.

 

❄️Campagne d'affichage dynamique en hiver pour booster les ventes

reactive weather

Alors même que les ventes tendent généralement à baisser en hiver (surtout lorsque la météo est maussade au point de décourager les gens de sortir de chez eux), un certain nombre de commerçants et d'entreprises voient leurs ventes grimper en flèche. Les ventes d'articles indispensables augmentent : c'est notamment le cas des vêtements chauds, des bottes, des pneus hiver et des articles de bricolage et d'entretien de la maison. Les entreprises proposant des services, comme les mécaniciens, les assureurs et les plombiers, voient également leur chiffre d'affaires augmenter, au fur et à mesure que la météo provoque des dégradations. Observez vos chiffres de vente ces dernières années : avez-vous constaté une évolution des ventes en hiver ? Êtes-vous à même de l'anticiper ? 

Assurez-vous de prendre les devants en créant des contenus convaincants pendant l'automne, afin d'être prêt à les utiliser dès que vous en aurez besoin. Réfléchissez à la façon dont vos produits et services seront utilisés pendant l'hiver et créez une variété d'annonces statiques et dynamiques que vous pourrez diffuser. Répartissez cette diffusion entre vos écrans d'affichage dynamique en magasin et des écrans publics (dispositifs situés dans votre propre vitrine ou écrans extérieurs exploités par un fournisseur de services DOOH de publicité programmatique).  

 

Des contenus dynamiques créatifs sur vos écrans

Les contenus créatifs et variés diffusés sur les écrans obtiennent une plus grande rentabilité, surtout si votre commerce dispose d’une vitrine qui donne sur la rue. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, une stratégie intelligente et dynamique en intérieur fonctionne aussi !

Si vous souhaitez optimiser votre vitrine avec l’affichage dynamique pensez à :

  • proposer des contenus publicitaires vivants et funs, aux couleurs estivales, mettant en scène les standards saisonniers
  • indiquer à vos visiteurs que vous disposez de la clim dans votre magasin, ou bien que vous proposez des boissons fraîches, ou encore qu’un service de restauration rapide est à leur disposition...
  • diffuser vos promotions estivales en direct. Le système de programmation permet de stopper la diffusion de la publicité lorsque le stock minimum est atteint ou qu’il n’y a plus du tout de stock.
  • utiliser les grands événements nationaux ou régionaux de l’été pour mettre en valeur votre commerce (Tour de France, Mondial de foot, etc.). Toutes les occasions sont bonnes pour monétiser vos écrans et proposer un espace publicitaire à des partenaires pour ces événements !

Comment faire pour que vos contenus soient météo-réactifs ?

À moins de ne posséder qu'un ou deux écrans et d'être prêt à charger vos contenus manuellement lorsque le temps change, vous allez devoir recourir à un service capable d'automatiser une réponse en fonction des conditions météorologiques. Votre système de gestion des contenus d'affichage dynamique doit prendre en compte cet aspect. La solution d'affichage dynamique Cenareo inclut une fonction de réponse aux conditions météorologiques qui vous permet de programmer votre parc d'écrans pour afficher automatiquement des contenus différents en fonction du temps.

La publicité saisonnière n'a rien d'une nouveauté ; néanmoins, l'automatisation de la diffusion des publicités en fonction des conditions météorologiques est une option à laquelle les petites entreprises n'ont accès que depuis peu, grâce à l'évolution des solutions de gestion des contenus d'affichage dynamique.

 

Retrouvez quelques exemples de mises en place d'affichage dynamique et le retour d'expérience de gestionnaires de points de vente comme Triumph, VandB, ou Etam ici.

Cenareo propose un logiciel d'affichage dynamique Saas, intuitif, évolutif et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH.

 

Si vous envisagez de vous lancer dans la diffusion de contenus adaptés cet hiver, nous sommes en mesure de vous aider dans cette aventure. N'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur la solution

Pour aller plus loin au sujet de l'affichage dynamique :

 

Dans la même catégorie

  • L'importance de l'affichage dynamique dans les espaces de coworking

    Lire l'article
  • Améliorer l'expérience utilisateur des salons grâce à l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Affichage dynamique, avantage concurrentiel des entreprises

    Lire l'article
  • Affichage dynamique et Raspberry Pi : fonctionnement et avantages

    Lire l'article
  • Régie publicitaire : définition, rôle et fonctionnement

    Lire l'article
  • Affichage dynamique en salle de pause : les raisons de l’adopter

    Lire l'article
  • Affichage digital : enjeux stratégiques et fonctionnement

    Lire l'article
  • Playlist vs algorithmes : la programmation intelligente au service de la productivité

    Lire l'article
  • Les écrans de communication : un média de contexte

    Lire l'article
  • Flux d'informations dynamiques et affichage digital

    Lire l'article
  • Affichage dynamique gratuit : Créer du contenu facilement

    Lire l'article
  • Comment bien gérer son parc d'écrans de communication interne ?

    Lire l'article
  • Affichage Digital Glocal : mixez facilement contenu local et global

    Lire l'article
  • 6 conseils pour bien gérer un parc d'écrans d'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Affichage Dynamique en magasin : Quelle efficacité ?

    Lire l'article
  • Infographie : 5 idées reçues sur l'affichage dynamique

    Lire l'article
  • Améliorer le parcours client en magasin grâce à l’affichage dynamique

    Lire l'article
  • Comment déployer une solution d'affichage dynamique dans une entreprise multi-site ?

    Lire l'article
  • Quel est le coût total (TCO) de l'affichage dynamique ? Prix et tarifs

    Lire l'article
  • Affichage dynamique : conseils pour une installation multi-site réussie

    Lire l'article

Derniers articles

  • Les avantages de la communication informelle en entreprise

    Lire l'article
  • Les enjeux de la transformation numérique en entreprise

    Lire l'article
  • Digitaliser ses supports d’aide à la vente : nos conseils

    Lire l'article
  • Démarches QVT : enjeux et mise en place

    Lire l'article
  • 10 idées pour animer sa communication interne

    Lire l'article
  • L’importance de la communication interne en entreprise

    Lire l'article
  • 6 principes pour réussir son aménagement de point de vente

    Lire l'article
  • Questionnaire de communication interne : comment les réaliser ?

    Lire l'article
  • Les travailleurs nomades : qui sont-ils ?

    Lire l'article
  • L'intérêt de l'événementiel dans la communication interne

    Lire l'article

Nos top articles

  • En quoi consiste la communication média et hors média ?

    Lire l'article
  • Synchronisez vos appareils pour diffuser vos contenus en multi écran

    Lire l'article
  • Les 8 outils de communication interne incontournables en 2021

    Lire l'article
  • Communication interne : exemples d’initiatives pour atteindre vos objectifs

    Lire l'article
  • Développer la cohésion d’équipe en entreprise pour performer

    Lire l'article
  • Comment mettre en place une communication interne impactante ?

    Lire l'article
  • Enjeux et opportunités de la digitalisation de la relation client

    Lire l'article
  • Faire de la communication interne un atout pour son entreprise

    Lire l'article
  • Digitalisation de la communication interne

    Lire l'article
  • Affichage digital : choisir les KPIs des campagnes de communication interne

    Lire l'article