Communication interne, Astuces
    29 avril 2020

    Anticipez le retour de vos salariés en entreprise

    La fermeture des écoles et le confinement ont nécessité à chaque entreprise de réajuster le travail de leurs salariés. Leur communication a dû, pour s’adapter à un contexte de crise, évoluer également. Il est temps à présent de préparer la reprise de l’activité et de (re)penser les conditions dans lesquelles les salariés vont pouvoir travailler en toute sécurité.
    Voici quelques points clés pour accompagner la période de déconfinement et bien communiquer sur votre organisation pour la reprise d’activité.

    1/ Relancer la machine

    Il est temps de remettre en route tous vos outils de communication si vous les aviez mis en sommeil. Par exemple, si vous êtes équipés d’écran et si vous aviez suivi nos conseils, peut-être les aviez-vous en éteint pour économiser de l’énergie. Il est temps à présent de les rallumer.

    Pensez à faire un état des lieux des communications en cours. Peut-être ne sont-elles plus du tout d’actualité !

     

    2/ Welcome back !

    Ce retour progressif à la normale sera l’occasion de souhaiter à nouveau la bienvenue à vos collaborateurs, d’en remercier certains pour leur présence continue pendant la crise.

    welcome back

    3/ Informer

    Le redémarrage des sites de production et des lieux de travail ne se fera pas sans nouvelles contraintes sanitaires. Respecter une distance entre chaque individus, limiter la présence à un nombre de personne, port du masque obligatoire...Il sera tout autant capital voire même obligatoire de relayer les nouvelles précautions sanitaires que les gestes barrières en amont de la crise. Préparez-vous dès à présent en planifiant les messages, leur fréquence, leur emplacement.

    Message de prévention affichage dynamique

    4/ De la prévention toujours !

    Les gestes barrières devront rentrer dans notre quotidien. Continuer à les communiquer régulièrement fera également parti de notre responsabilité collective. Préparez ces communications à votre image, qu’elles soient le reflet de vos valeurs.
    Pour cela, vous pouvez utilisez des outils comme Canva, pour créer facilement des visuels personnalisés à relayer par mail ou sur vos écrans d'affichage dynamique. Certains CMS mettent à disposition des modèles personnalisables ou
    des contenus de préventions officiels.


    5/ De la transparence !


    Soyez clair sur les impacts de la crise sur votre entreprise et sur les décisions prises pour la relancer. Chacun doit être informé pour adhérer à l’élan de reprise et garder la motivation. Pensez aussi à informer les salariés si des événements ont été suspendu (salons professionnels, séminaires, etc.).


    6/ Rassurer


    Vous et/ou votre direction avez bien préparé la reprise en prenant toutes les précautions pour assurer à chacun d’avoir suffisamment de masque et de gel hydro-alcoolique et de le communiquer en amont du redémarrage.

    hand-disinfection-4954840_1920-1


    7/ Renforcer le lien
    .

    Tous les salariés ne vont pas reprendre le chemin du bureau en même temps et beaucoup demeureront en télétravail. Prévoyez de multiplier vos supports de communication pour ne laisser aucun collaborateur dans le flou et rester sûr que chacun a le même niveau d’information. Mailing, intranet, réunions-skype, affichage dynamique, aucun outil ne doit être oublié !

     

    Pour vous aider à créer tous ces contenus, voici quelques exemples d'outils gratuits et nos conseils pour créer des contenus destinés aux écrans d'affichage.

     

    Cenareo propose une solution Saas intuitive, évolutive et parfaitement adaptée aux besoins des professionnels de la communication de tous secteurs d'activité : Points de venteCommunication interneHôtellerie et Restauration mais aussi DOOH. Une partie de notre solution consiste à fournir à nos clients un vaste choix de modèles d'affichage dynamique modifiables, avec des images statiques ou de la vidéo. Ces modèles sont gratuits.

    En savoir plus sur la solution

    Articles similaires