Retail, Communication interne, Affichage Dynamique

    Quel est le coût total de l'affichage dynamique ?

    L'affichage dynamique est un moyen de communication flexible et proactif supposé simplifier la vie des professionnels du marketing et de la communication. Néanmoins, sa gestion est encore trop complexe pour de nombreuses entreprises, notamment lorsqu'il s'agit de gérer et anticiper ses coûts.

    ➡️ Dans cet article, nous expliquons comment mieux calculer le coût total de possession de votre solution d'affichage dynamique (que vous changiez de fournisseur ou que vous partiez de zéro) et comment vous assurer d'économiser du temps et de l'argent.


    Le concept de coût total de possession ("TCO" en anglais pour Total Cost of Ownership) est particulièrement utilisé pour les logiciels. Dans un projet d'affichage dynamique, il comprend le prix direct mais aussi le prix à long terme :

    • le prix d'achat des équipements (par exemple, le coût d'achat de 100 écrans),
    • l'installation du matériel,
    • le coût de fonctionnement des écrans,
    • le coût associé à la maintenance, pour un affichage de contenus de qualité,
    • le temps consacré à la gestion des dysfonctionnements
    Le prix à long terme est le résultat du calcul de tous les coûts directs et indirects engendrés par la possession et l'utilisation du système. Le problème est que les coûts ne sont pas toujours simples à anticiper, en particulier lorsque vous achetez un équipement pour la première fois. Par exemple, le temps que vous et votre équipe y consacrez a un coût, qui est souvent négligé ou sous-estimé. Par ailleurs, le fait de ne pas parvenir à exploiter pleinement un système entraîne également des frais. Examinons à présent un certain nombre d'aspects qui doivent être pris en compte...

    Combien va coûter mon installation d'affichage dynamique ?

    L'installation des écrans sur vos murs entraîne des frais, dont vous devez discuter avec votre partenaire ou l'intégrateur de votre matériel. Outre les écrans à proprement parler, cela comprend les supports et le câblage. Si vous utilisez des écrans existants, mais que vous installez un nouveau logiciel de gestion de contenu, vous devez tout de même tenir compte des frais d'installation. En fonction de la complexité, il vous faudra peut-être prévoir l'intervention facturée d'un technicien qui passera plusieurs heures sur chaque site. Et si le player que vous avez choisi doit passer par un câble Ethernet au lieu du WiFi, vous devrez également ajouter des frais de câblage. 

    Player Plugnplay digital signage

    La solution proposée par Cenareo utilise un équipement « plug-and-play » offrant une installation rapide que vous pouvez vous-même réaliser, pour peu que les membres de votre équipe se sentent en mesure de l'effectuer. Il utilise le réseau WiFi afin de diffuser les contenus (y compris les vidéos HD) sur tous les écrans.

     

     

    Combien va coûter la formation ?

    Vous et votre équipe devrez être formés à l'utilisation d'un système de gestion des contenus dynamiques. Si vous optez pour un système trop complexe, vous devrez consacrer plus de temps à la formation et serez probablement confronté, à terme, à des utilisateurs stressés et frustrés qui éviteront de l'utiliser. Mais si vous choisissez un système simple d'utilisation, les Content Managers prendront plaisir à s'en servir. Ils seront d'ailleurs plus enclin à tester les différentes fonctionnalités, et exploiter tout le potentiel de votre solution.
    Dans certains cas, le système d'affichage dynamique devra être géré à l'échelle locale. Vous devrez donc veiller à former des équipes marketing locales et centrales à l'utilisation de la solution d'affichage dynamique ; or, qui dit utilisateurs multiples dit temps de formation décuplé.

    Combien de temps faut-il pour créer du contenu dynamique ?

    Le temps, c'est de l'argent. Là encore, vous devez viser un système dont l'interface facilite la création et la diffusion de nouveaux contenus. Cela vous permettra non seulement de réduire les frais de fonctionnement récurrents associés à l'affichage dynamique, mais aussi de changer plus fréquemment le contenu pour un impact renforcé.

    Ttemplate personnalisable affichage dynamique



    Cenareo vous propose des templates personnalisables en quelques clics et peut vous accompagner dans la création de template personnalisés à votre image et selon vos besoins.

     

     

    Combien va coûter la maintenance ?

    Si un problème survient avec l'un de vos players d'affichage dynamique, serez-vous en mesure d'y remédier facilement ? La chaîne d'approvisionnement du système d'affichage dynamique impliquant parfois plusieurs interlocuteurs, il peut s'avérer difficile d'identifier à qui revient la responsabilité de l'intervention (vous, votre intégrateur, le fournisseur de logiciels ?). Vous ne souhaitez certainement pas perdre de temps à tenter de résoudre un problème vous-même ou à identifier la personne qui devrait s'en charger. C'est exactement ce qui est arrivé à Etam, avant que l'entreprise ne décide de remplacer le système en place par le nôtre :

    « Le temps de traitement nécessaire à la résolution d'un problème technique a diminué de façon drastique, passant d'une semaine à une journée. » explique Simon Caillot, Directeur des Achats chez Etam Groupe.

    L'un des avantages du modèle As-a-Service comparé à l'achat de votre propre équipement, c'est que votre partenaire est tenu de maintenir le système en état de marche. Chez Cenareo, si nous ne sommes pas en mesure de résoudre un problème à distance sur nos lecteurs, nous les remplaçons gratuitement. Cet argument de vente s'est avéré décisif auprès de notre client AXA France. Auparavant, l'entreprise était propriétaire de ses écrans et lecteurs d'affichage dynamique, et chaque remplacement d'un équipement défectueux ou obsolète représentait une dépense supplémentaire. Lorsqu'est venu le temps de moderniser son système, AXA a décidé de passer à un modèle par abonnement, en optant pour une solution Cenareo.

    En aurez-vous vraiment pour votre argent ?

    Un écran peut parfois être victime d'une perte d'alimentation ou de connexion à Internet. Si vous possédez un parc d'écrans important que vous n'êtes pas en mesure de surveiller en personne, comment savoir si tout fonctionne correctement ?

    En l'absence de système d'alerte, les dispositifs d'affichage de votre réseau risquent de ne pas être mis à jour avec les nouveaux contenus, ou pire, de présenter un écran noir. En retail, vous passerez à côté de promotions, d'offres et très sûrement, de ventes. Par ailleurs, votre public sera frustré par la présence d'informations obsolètes. L'impact sur l'image de la marque est direct. Sans compter le fait que votre retour sur investissement (ROI) aura été mis à mal. Ainsi, pour ne pas perdre une miette de votre investissement et tirer profit de votre système d'affichage dynamique, choisissez une solution clé en main avec un partenaire à votre écoute et surtout proactif dans la résolution de vos potentielles pannes.

    L'affichage dynamique vous permettra-t-il réellement de gagner de l'argent ?

    Jusqu'ici, nous avons parlé de ce que vous coûte l'affichage. Cependant, en fonction de l'utilisation que vous en ferez, vous pourrez compenser une partie de vos dépenses par la vente d'espaces publicitaires. Votre réseau d'affichage est avant tout un canal publicitaire, que d'autres entreprises sont prêtes à payer pour atteindre votre public.
    Vous pourrez utiliser les informations relatives à vos écrans (comme le taux de passage ou le temps d'exposition) lors de négociations commerciales avec vos fournisseurs. Les diffusions pourront être prouvées grâce aux statistiques de diffusion disponible dans votre Content Management System (CMS) d'affichage dynamique.

     

    Si vous optez pour le bon partenaire, l'affichage dynamique sera un excellent investissement dans vos communications, avec des coûts transparents et faciles à gérer.

    Chez Cenareo, nous estimons que les coûts devraient être aussi faciles à gérer que les contenus, c'est pourquoi nous proposons un modèle par abonnement ou « As-a-service » simple.

    Consultez nos cas clients et découvrez les raisons pour lesquelles les entreprises choisissent la simplicité d'utilisation de la solution Cenareo. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions vous aider dans votre projet d'affichage dynamique.

    En savoir plus sur la solution

     

    Que vous utilisiez l'affichage dynamique dans vos magasins ou en interne dans votre entreprise, les avantages en termes de dynamisme et de contextualisation sont tels que l'impact des messages sur votre audience aura un effet boule de neige sur votre ROI. Dans le retail, le parcours client sera amélioré et les offres publicitaires davantage mises en avant pour un panier moyen en hausse. Dans le corporate, les informations diffusées aux bons moments à la bonne cible permettront une meilleure organisation interne et ainsi une efficacité de vos employés renforcée.

    Articles similaires