Retail, Météo-Marketing
    21 juin 2019

    C'est l'été ! Comment bien utiliser l’affichage dynamique durant la période estivale ?

    L’été, les vacances, le soleil, les touristes... C’est le moment de dynamiser votre vitrine et votre magasin pour retenir l’attention de vos visiteurs. On sait que la météo a un impact indéniable sur les habitudes, le moral ou encore les comportements des clients. Pour en tirer le meilleur parti, l’affichage et les écrans dynamiques est votre solution !

    Simples, efficaces et pratiques, vos écrans peuvent être programmés pour diffuser l’information de votre choix à vos clients, selon la météo du jour. Maintenant que nous arrivons en été, voici quelques exemples de campagne que vous pouvez mettre en place dans votre espace de vente.

    holiday-2880261_1920

    Campagne d’affichage estival : le cycle météorologique

    Dans le jargon professionnel, on parle de campagnes d’affichage dynamique météo réactives. Le système est simple et astucieux puisque vous créez plusieurs campagnes qui s’enclenchent directement sur vos écrans en fonction de la météo. Vous utilisez la programmation d’affichage dynamique météo-réactive.

    Partons du principe que vous disposez de 3 ou 4 spots publicitaires mettant en valeur vos produits ou vos services. Vous décidez de les diffuser lorsque les conditions météo sont les plus clémentes.

    Quelques exemples d’affichage dynamique météo-marketing
    • Vous proposez des maillots de bain design et modernes dans un clip visuel. Ce spot est donc programmé lorsque le soleil est au rendez-vous ou que la température du jour est comprise entre 24 °C et 30 °C. Le spot passe alors sur les écrans situés dans votre vitrine, attirant votre cible pour des achats coup de cœur.

    • Vendre des maillots de bain les jours de pluie est un véritable challenge. Grâce à l’affichage dynamique, vous pouvez projeter un spot publicitaire ensoleillé avec une promotion spéciale. Vous déclenchez ainsi des achats exceptionnels.

    L’affichage dynamique conditionné par la météo est une technique qui a déjà fait ses preuves. De nombreuses stratégies commerciales et marketing sont d’ailleurs basées sur la relation émotionnelle déclenchée par la météo du jour auprès des acheteurs occasionnels.

    Affichage dynamique de marketing saisonnier

    Le marketing saisonnier a pour but d’influencer les ventes grâce aux conditions météorologiques. L’affichage dynamique est l’outil qui va vous permettre d’appliquer votre stratégie et d’en tirer profit pour les ventes estivales.

    Votre vitrine est le point de repère de vos visiteurs. En les dynamisant avec des écrans, vous la rendez moderne et interactive. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour conserver votre taux d’attractivité comme :

    • le réglage de la luminosité de l’écran : en été, la lumière est plus vive et sans un réglage adapté, l’écran risque de devenir illisible.

    • l’orientation de l’écran : si vous le placez face au soleil, vos visiteurs vont être aveuglés et ne resteront pas devant pour regarder vos spots publicitaires. Cherchez le meilleur angle de diffusion dans votre vitrine.

    • les produits saisonniers : ce type de produit dispose d’un plus grand impact psychologique sur les clients que les autres produits. Pensez à les mettre en valeur dès que le soleil s’installe et que la météo s’y prête pour en tirer profit et liquider votre stock avant la fin de la saison.

    dynamiser sa vitrine avec l'affichage dynamique

    Des contenus dynamiques créatifs sur vos écrans

    Les contenus créatifs et variés diffusés sur les écrans obtiennent une plus grande rentabilité, surtout si votre commerce dispose d’une vitrine qui donne sur la rue. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, une stratégie intelligente et dynamique en intérieur fonctionne aussi !

    Si vous souhaitez optimiser votre vitrine avec l’affichage dynamique pensez à :

    • proposer des contenus publicitaires vivants et funs, aux couleurs estivales, mettant en scène les standards saisonniers
    • indiquer à vos visiteurs que vous disposez de la clim dans votre magasin, ou bien que vous proposez des boissons fraîches, ou encore qu’un service de restauration rapide est à leur disposition...
    • diffuser vos promotions estivales en direct. Le système de programmation permet de stopper la diffusion de la publicité lorsque le stock minimum est atteint ou qu’il n’y a plus du tout de stock.
    • utiliser les grands événements nationaux ou régionaux de l’été pour mettre en valeur votre commerce (Tour de France, Mondial de foot, etc.). Toutes les occasions sont bonnes pour monétiser vos écrans et proposer un espace publicitaire à des partenaires pour ces événements !

    Pensez-y, nous venons d’entrer dans l’été... 

    Nous contacter

     

    Articles similaires